Par monts et par vaux dans le plus vaste massif forestier de Belgique

Habay-la-Neuve · 52 km

Cliquez ici pour la version courte de 34 km

Habay-la-Neuve · 34 km

Cliquez ici pour la version longue de 52 km
Province de Luxembourg ·
Habay-La-Neuve · Martelange · Fauvillers · Louftémont · Anlier ·
Château du Pont d'Oye

Datant de 1652, le Château de Pont d'Oye a hébergés des occupants les plus divers. Le plus famboyant fut sans doute la marquise Louise de Lambertye, qui s'y installa en 1742 et aurait fait ferrer ses chevaux avec des fers à cheval en argent. Malheureusement, le déclin de l'industrie sidérurgique a également signifié la fin de sa vie luxueuse. Celle-ci est morte pauvre dans une annexe du château. En 1932, le poète et sénateur Pierre Nothomb achète le château. Il y organise des soirées littéraires et y reçoit des artistes et des hommes politiques. L'un de ses enfants est Charles-Ferdinand Nothomb, qui a été ministre de l'intérieur. Sa petite-fille, l'écrivaine Amélie Nothomb, est encore plus connue.

Jean le Chocolatier

Les gourmands pourront visiter l'atelier et la boutique de Jean le Chocolatier, passionné de chocolat.

Phone
063 57 29 00
Website
https://www.jeanlechocolatier.be
Château de la Trapperie

Le magnifique château de La Trapperie à Habay-la Vieille témoigne d'un riche passé. Propriétaires sont les Princes de Merode. Le château ne se visite pas.

Forêt d’Anlier

La Forêt d’Anlier couvre environ 7 500 ha, composés à 85% de feuillus (principalement des hêtres et des chênes). Il s’agit du plus vaste massif forestier de Belgique. La nature y règne en maître et la biodiversité y est remarquable : un petit miracle, car entre le XVIe et le XVIIIe siècle, son bois a été presque entièrement débité pour faire tourner l’industrie du fer qui prospérait dans la vallée de la Rulles. Cette exploitation intensive a réduit sa surface boisée à une peau de chagrin. C’est la crise sidérurgique du milieu du XIXe siècle, entraînant la fermeture de très nombreuses usines, qui a sauvé la forêt. À partir de 1854, des pins ont été plantés. Le reboisement a redonné vie à la Forêt d’Anlier. Aujourd’hui, elle est une destination rêvée pour une randonnée à pied ou à vélo, ou pour observer la faune et la flore. En période de chasse, c’est un paradis pour les chasseurs car elle est peuplée de nombreux cerfs et chevreuils. Le brame du cerf résonne en automne. Il y a quelques années, la région a été durement touchée par la peste porcine africaine. De grandes parties de la forêt ont dû être fermées et les sangliers ont été abattus de force.

Tour d’observation

La hutte d’observation offre une vue imprenable sur la très belle Passerelle des Oiseaux, construite au-dessus de la rivière et de la vallée de la Sûre.

Musée de l’Ardoise

Le musée de l’Ardoise vaut assurément la visite. Vous y découvrirez le parcours de l’ardoise, de sa formation et de son extraction souterraine jusqu’au produit fini et son transport. L’entrée sur le site est gratuite. Mais la partie la plus spectaculaire du musée est souterraine : vous faites un voyage passionnant dans le temps et revivez le quotidien difficile des courageux ardoisiers.

Website
https://www.ardoise.lu
Voir plus (+)Voir moins (-)

Ce magnifique itinéraire dans le sud profond de la Belgique vous mène au cœur du royaume de la forêt d’Anlier, qui, avec ses 7 500 ha, forme le plus vaste massif forestier de Belgique. Vous pédalez jusqu’à Martelange, à la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg, puis vous longez tantôt les rives de la Haute-Sûre, tantôt celles de la Rulles. La petite rivière a été canalisée pour fournir de l’énergie aux nombreuses forges. Vous vous offrez aussi un grand bol d’air frais sur l’Eurovelo 5, couronné Véloroute de l’année 2023.

Informations pratiques

Distance52 km
Départ

Dos au parking, montez la rue des Champs Gilot.

Nature de la route

La plupart des routes sont à circulation restreinte ou interdites aux voitures. Deux courts chemins revêtus.

Parcours

Parcours fortement vallonné pour se rapprocher de la nature. Idéal pour les sportifs et les amoureux de la nature.