Trésors de la nature et du patrimoine en Hesbaye wallonne
Fumal · 46 km
Cliquez ici pour la version courte de 37 kmFumal · 37 km
Cliquez ici pour la version longue de 46 kmC’est au XIIe siècle qu’il est fait mention pour la première fois de la seigneurie de Fumal. Sous l'Ancien Régime, une partie du territoire appartenait à la principauté de Liège et l'autre partie au comté de Namur. Les seigneurs de Fumal, qui habitaient le château, étaient liés par des obligations féodales au comté de Namur. Tout ce qui reste du château médiéval est un fragment de mur du donjon. Le château a été reconstruit en 1620, mais, à la fn du XVIIe siècle, celui-ci a beaucoup soufert des nombreuses guerres dans la région. Au début du XVIIIe siècle, il a été reconstruit par Jacques Mincé du Fontbaré après un grave incendie, et ses descendants ont également procédé à diverses transformations. Le maire du village a pendant e nombreuses années été un membre de la famille, laquelle vit aujourd'hui encore sur le domaine.
Le pittoresque béguinage a été fondé en 1343. Les bâtiments actuels datent du XVIIIe siècle. Des Augustines y vécurent jusqu'à la Révolution française, puis des Carmélites y élurent domicile jusqu'en 1956. Les alentours de l'église, du presbytère, de l'avenue et du béguinage sont classés depuis 1976 comme paysages ruraux protégés.
La réserve naturelle du Haut-Geer de 26 hectares a été créée à partir des anciens bassins d'épuration des eaux. Les roselières et les étangs constituent un habitat idéal pour les oiseaux aquatiques et les échassiers. Au total, 210 espèces d'oiseaux ont été observées ici. Vous pourrez notamment y voir le grèbe huppé, le grèbe castagneux, la bécassine des marais, le chevalier stagnatile, le phalarope roux et certaines races spéciales de canards. Depuis 2016, une trentaine de moutons paissent également dans la réserve naturelle.
Le château de Walefes, de style classique, est un site patrimonial exceptionnel. Depuis treize générations, il appartient à la famille de Potesta. Leur ancêtre, Jean Curtius, a fait fortune en vendant de la poudre à canon aux armées espagnoles du roi Philippe II. Son arrière-petit-fils, Blaise-Henri de Cortes, a fait construire ce domaine en 1706. Sur la façade, une plaque commémore les résistants du groupe « Refuge Otarie ». Pendant la guerre, ceux-ci ont établi des listes de collaborateurs et ont aidé des pilotes de la RAF dont l’avion avait été abattu à retourner en Angleterre en empruntant des itinéraires secrets.
Le château de Fallais avec ses douves a été construit au XIIIe siècle par les seigneurs de Beaufort. Entre 1275 et 1278, ceux-ci sont impliqués dans une guerre entre le comté de Namur et la principauté de Liège. Le conflit a été déclenché par le vol d'une vache au marché aux bestiaux de Ciney. Cet incident a provoqué une guerre ayant coûté la vie à 15 000 personnes... Au XVIIe siècle, le château a été en grande partie détruit puis a été entièrement rénové en 1881-1882.
Le vieux moulin à eau Castral, magnifiquement restauré et protégé, date de 1646. La roue produit encore de l'électricité et les dépendances abritent trois gîtes.
La chapelle Notre-Dame de Saives a été construite à la fin du Moyen Âge.
L’Insectarium Hexapoda vous offre un voyage dans le monde fascinant des insectes. Plusieurs centaines de spécimens naturalisés et 60 espèces d’insectes vivants illustrent différentes thématiques : vous apprendrez non seulement comment ils communiquent et interagissent avec l’homme, mais aussi quels rôles essentiels ils jouent dans la nature. Ne manquez pas l’extraordinaire jardin fleuri de 2 500 m2, spécialement conçu pour attirer une multitude d’insectes indigènes
Le Moulin du Vélupont est un ancien moulin à maïs reconstruit pour produire de l’électricité.
Partez à la découverte de deux joyaux verts : les parcs naturels Burdinale-Mehaigne et Haut-Geer. Les rivières clapotantes Jeker et Mehaigne vous servent de guide. Vous traversez la Hesbaye wallonne, une région injustement méconnue. Les nombreux châteaux qui parsèment votre route rendent cet itinéraire unique. La nature, reine, est plongée dans un silence monumental qui vous enveloppe. Vous ne croiserez donc pas grand monde aujourd’hui. Le revers de la médaille est que vous trouverez peu d’endroits où vous restaurer. Le panier de pique-nique est vivement recommandé !
Informations pratiques
Face au château de Fumal, prenez à droite sur le RAVeL 127.
80% du parcours est interdit aux voitures. Environ 40% n’est pas goudronné, mais bien praticable en été.
Parcours relativement plat et relaxant pour se regénérer au contact de la nature. Pour toute la famille.