Un océan de verdure à la frontière française
Bon-Secours · 43 km
Cliquez ici pour la version courte de 30 kmBon-Secours · 30 km
Cliquez ici pour la version longue de 43 kmL'Auberge du Lac est située à un véritable carrefour de routes cyclables. Sa terrasse ensoleillée est très appréciée des cyclistes venus déguster une des plus de 100 bières régionales de la carte, un café ou une petite collation. Elle donne sur le vieux canal et une des écluses désaffectées.
Les magnifiques marais d'Harchies sont apparus lorsque, au milieu des années 1920, les glissements de terrain causés par l'effondrement des puits de mine se sont remplis d'eau. Les zones humides de cette immense roselière constituent un terrain de reproduction idéal pour les oiseaux rares. Pendant la migration, des centaines d'espèces d'oiseaux s'installent chaque année dans cette réserve ornithologique qui est la plus grande de Belgique. Depuis les différentes cabanes d'observation, vous pouvez admirer le spectacle en silence.
Le centre d'accueil du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut est le point de départ de promenades forestières balisées, y compris un sentier d'expérience accessible aux fauteuils roulants avec des haltes régulières et agréables. Le centre, également appelé Escale Forestière, propose une exposition permanente destinée aux enfants mais qui passionnera aussi les parents. La visite commence par un vol en montgolfière (2D), une sorte de première introduction à l'environnement, après quoi commence la visite sensorielle. Le parcours extérieur comprend un sentier pieds nus qui stimule à nouveau tous les sens. La visite du sentier des crêtes, qui serpente à travers les arbres au-dessus de vous, est également incluse dans le billet. Autour de la Maison de la nature, reposez vous sur un des bancs de pique-nique. Enfin, découvrez les secrets de la forêt en compagnie d'un guide. Bien sûr, la nature ne s'arrête pas à la frontière nationale. Avec le parc naturel régional français Scarpe-Escaut, le parc naturel des Plaines de l'Escaut forme le Parc Transfrontalier du Hainaut, qui couvre une superficie de pas moins de 75 000 hectares.
La basilique de style néogothique est perchée au sommet de la colline. Les pèlerins s’y rendent depuis le XVIIe siècle pour vénérer la Vierge noire, qui protégeait autrefois les habitants de la peste. Le bâtiment semble beaucoup plus petit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il y fait assez sombre. Mais la statue de la Vierge apporte de la lumière dans l’obscurité.
Avec ses 42 km, ce canal est la jonction la plus courte entre les bassins de la Meuse et de l’Escaut.
Le Grand Large de Péronnes est un lac de 45 ha créé dans les années 1960 pour réguler le niveau d’eau entre l’Escaut et le canal. Deux écluses permettent de franchir la différence de hauteur de 18 m entre le fleuve et le canal. Les rats d’eau raffolent de cet endroit. Au domaine ADEPS C , on peut non seulement pratiquer toutes sortes de sports nautiques, mais aussi s’offrir un pique-nique idyllique.
Avec ses 25 km, le vieux canal assurait la liaison entre l’Escaut et la Meuse. Inauguré en 1828, il a dû céder la place en 1964 au canal de Nimy-Blaton-Péronnes, plus large et pouvant accueillir des bateaux de plus grande capacité.
Le Château de l’Hermitage est un pavillon de chasse commandé par la famille de Croÿ et construit entre 1786 et 1789. C’est une propriété privée qui s’admire de loin.
Avec ses 64 000 ha, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut constitue un poumon vert au sud de la Wallonie picarde, près de Lille et de Mons. Le limon de l’Escaut, qui se jette en Belgique, crée des étangs marécageux et des marais. Le paysage plat et fertile est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Il présente une alternance de forêts, de prairies bordées de saules têtards et de terres agricoles. Plusieurs belles curiosités sont disséminées à travers le parc : les pépinières de Lesdain, les châteaux d’Antoing et de Beloeil, le musée de l’iguanodon de Bernissart et les marais d’Harchies.
Informations pratiques
Au Parc naturel des plaines de l’Escaut pédalez en direction du centre de Bon-Secours.
Une grande partie du parcours est interdit aux voitures ou à circulation restreinte. La route est entièrement asphaltée, à l’exception d’un court tronçon dans la forêt de Bon-Secours.
Agréable parcours généralement plat, riche en expériences de la nature.