Balade ensorcelante au pays des sorcières et du folklore
Ellezelles · 48 km
Cliquez ici pour la version courte de 31 kmEllezelles · 31 km
Cliquez ici pour la version longue de 48 kmLes Jardins de la Grange est un magnifique jardin médiéval où sont restaurées des variétés anciennes de plantes et de légumes rares. Dans la boutique, vous pouvez acheter des herbes et des thés.
Quintine a beau être une sorcière, elle est aussi diaboliquement savoureuse. Elle a en effet donné son nom à une bière blonde (8%), non filtrée et non pasteurisée et donc saturée naturellement. Sa petite sœur, la Quintine Ambrée (8,5%) est fabriquée avec du malt caramélisé. Et puis il y a Hercule, une bière de type stout (9%), du nom du célèbre détective d'Agatha Christie. Toutes ces bières sortent des cuves et des marmites de la Brasserie des Légendes à Ellezelles, une brasserie encore jeune qui privilégie les procédés ancestraux et la tradition. Outre l'assortiment Quintine, on y brasse aussi la Goliath blonde (6%), la Goliath triple (9%), la Saison Voisin (5%) et la Ducassis (3%). Une visite des installations est possible si vous réservez à l'avance. La brasserie a créé le Chaudron des Légendes, un restaurant qui sert des plats à base de bière et de produits du terroir.
À droite de l'église se trouve la Maison du Pays des Collines, qui vous apprendra tout des traditions de l'artisanat, des mythes et des légendes de la région. La boutique attenante propose un vaste choix de spécialités locales et artisanales.
Le parc naturel des Pyrénées-Tombele est situé à la frontière linguistique. La ville de Renaix et la commune d’Ellezelles sont à deux pas. La nature a longtemps été menacée dans la région. Au XIXe siècle, de nombreuses forêts ont été défrichées pour développer l’agriculture commerciale. Après la Seconde Guerre mondiale , une grande partie des champs (escarpés) ont été transformés en prairies. Au cours du XXe siècle, une ligne de chemin de fer a été construite et des maisons ont été bâties. Ces dernières années, Natuurpunt a racheté des prairies humides, des bois marécageux, des terres arables, des prairies de fauche et des forêts à flanc de colline afin de préserver la grande variété de biotopes. C’est ainsi qu’est née une mosaïque de prairies et de forêts. Autour de l’ancienne voie ferrée s’épanouit une flore variée de quelque 300 espèces végétales, telles que l’ail des ours, la dorine à feuilles alternes et l’herbe musquée. Certaines espèces animales rares s’y reproduisent en toute tranquillité, comme la libellule printanière et la salamandre tachetée.
Le château de style renaissance a été construit en 1561. Le château entouré de douves est toujours la résidence principale du comte de Lannoy. Le bâtiment symétrique avec quatre tours d’angle est entouré de magnifiques jardins à la française. En mai 1940, le général allemand von Reichenau y a établi son quartier général. C’est ici que fut signée la capitulation de l’armée belge. Le château est fermé au public.
Ce domaine de 20 ha a été créé autour des anciens bassins de sédimentation de la sucrerie qui a fermé ses portes en 2004. La commune de Frasnes-lez-Anvaing a racheté la zone pour la transformer en une oasis de verdure, dédiée à la biodiversité. Elle abrite une grande variété de fleurs printanières, d’herbes et de fleurs. Pas moins de 160 espèces d’oiseaux y ont été observées. De beaux sentiers ont été aménagés entre les étangs, de même que quelques bancs de pique-nique agréables.
Situé au nord-ouest de la Wallonie, le Pays des Collines a obtenu le statut de parc naturel en 1997. Ce parc est le frère jumeau des Ardennes flamandes. Cette région enchanteresse et vallonnée présente une mosaïque de champs et de prairies entrecoupés d’interminables rangées de saules têtards et de forêts. Outre ses nombreux joyaux naturels, c’est aussi le pays des sorcières, de la magie et du folklore. En chemin, vous traversez de jolis villages pleins de charme et dégustez de savoureux produits locaux. La première partie du parcours est relativement plate, avec une légère ondulation ici et là. La seconde partie est plus vallonnée.
Informations pratiques
Vous partez du parking du Chaudron des Légendes à Ellezelles. Dos au restaurant, prenez à droite. Au RAVeL, tournez à gauche.
La route est quasi entièrement asphaltée, quelques courts passages sur un chemin de campagne et des pavés.
La première partie du parcours est plate, la seconde est vallonnée.