La vallée de la Haute-Meuse

Bouvignes-sur-Meuse · 52 km

Cliquez ici pour la version courte de 39 km

Bouvignes-sur-Meuse · 39 km

Cliquez ici pour la version longue de 52 km
Province de Namur ·
Bouvignes-Sur-Meuse · Sommière · Falaen · Fter · Serville · Ostemerée · Flavion · Morville · Hastière · Waulsort · Freÿr · Anseremme · Dinant ·
Bouvignes-sur-Meuse

Les vieilles ruelles d'autrefois, la place de marché pavée et la magnifique Maison Espagnole, un palais du XVIe siècle qui loge aujourd'hui la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, offrent une plongée dans le Moyen Âge. La place du marché est bordée par le restaurant Les Mougneûs d'As (« les mangeurs d'ail »), un bâtiment de 1732 nanti d'une belle terrasse. Le village est dominé par les ruines du château de Crèvecoeur. Surtout n'oubliez pas de lever les yeux !

Falaën

Falaën est un endroit qui n'a pas volé le titre de plus beau village de Wallonie. Le centre est harmonieusement construit avec ses maisons des XVIIIe et XIXe siècles. Mais c'est la ferme du château, avec ses robustes tours d'angle du XVIIe siècle, qui attire les regards. Elle se trouve à votre gauche juste après l'église. Le caveau de dégustation du château abrite la confrérie gastronomique Li Crochon. Vous pouvez y déguster un sandwich Li Crochon, fait avec la première et la dernière croûte du pain, qui était autrefois réservé aux personnes âgées. La confrérie est également fière de ses bières, qui sont fabriquées à partir d'anciennes recettes de la Brasserie Baudart de Sosoye. La Cuvée Li Crochon blonde (6,8%) est une bière claire d'un blond doré. La Cuvée Li Crochon brune (8,7%) a une robe rouge foncé.

Abbatiale d'Hastière

La Meuse coupe littéralement Hastière-sur-Meuse en deux : d'un côté de la rivière, vous êtes à Hastière-Lavaux, de l'autre côté à Hastière-par-delà, avec sa belle église abbatiale. Au XIe siècle, des moines irlandais se sont installés sur les bords de la Meuse et y fondèrent une abbaye. Le prieuré fut incendié en 1568 par les Huguenots, puis entièrement détruit en 1793 par les révolutionnaires français. Fort heureusement, l'église abbatiale a été préservée, puis restaurée au XIXe siècle. Ne manquez de visiter l'intérieur, avec la magnifique crypte, sous l'autel, et les remarquables sculptures.

Bac de Waulsort

À Waulsort, vous pourrez traverser la Meuse entre avril et fin septembre sur le seul bac à commande manuelle de Wallonie.

Waulsort

Waulsort abrite de vieux hôtels et de majestueuses villas de la belle époque.

Rocher Bayard

Le spectaculaire rocher Bayard est associé à la légende des quatre fils du prince des Ardennes et de leur destrier Bayard.

Maison Leffe - Musée de la bière

Au sommet de la colline se dresse un ancien couvent de religieuses dominicaines. Le bâtiment de style néo-gothique du XIXe siècle a été entièrement rénové. Aujourd'hui, la Maison Leffe, le musée interactif de la bière de l'abbaye de Leffe, se visite. Dans un cadre magnifique, vous y apprendrez tout sur la célèbre bière et la vie monastique. Avec dégustation en fin de visite !

Phone
082 22 91 91
Website
https://leffe.com
Château de Freÿr

Le bâtiment de style Renaissance a un intérieur raffiné. Mais ce qui retient l'attention, c'est le beau jardin français classique planté d'orangers centenaires.

Website
https://freyr.be
Ruïnes de Crevecoeur

Les ruines du château de Crèvecœur dominent le paysage. Quand les soldats français du roi Henri II envahirent Bouvignes en 1554, ils pillèrent les lieux. Pour leur échapper, trois dames se seraient jetées du haut de la plus haute tour, préférant la mort à la capture. La légende des trois dames de Crèvecœur continue à hanter les esprits.

Flavion

Flavion ne représente pas d’intérêt particulier mais son histoire remonte à la préhistoire. Des fragments de squelettes humains préhistoriques y ont été découverts. Les traces d’une villa et quelques tombes romaines indiquent également une présence romaine. Ne manquez pas le magnifique kiosque, le moulin du XIIIe siècle et la ferme-château, où les pilotes américains séjournèrent en décembre 1944 lors de la bataille des Ardennes.

Mémorial de guerre Dinant

Le 23 août 1914, les troupes allemandes ont incendié 1 100 maisons et exécuté 674 civils. Cet événement est entré dans l’histoire sous le nom de « Massacre de Dinant ». Le monument en acier Corten porte le nom et l’âge de toutes les victimes. Un lieu de recueillement.

Citadelle de Dinant

À plus de cent mètres au-dessus de l’eau, la citadelle veille sur Dinant. Du château fort construit par le prince-évêque de Liège en 1051, il ne reste pas grand-chose. La forteresse que l’on peut admirer aujourd’hui a été conçue par le maître d’oeuvre militaire français Vauban. On accède au sommet de cette forteresse par un long escalier escarpé (408 marches !) ou par le téléphérique. Du haut de la citadelle, la vue sur la vallée de la Meuse est à couper le souffle. À l’intérieur, ne manquez pas de visiter le musée d’armes et d’histoire.

Website
https://www.citadellededinant.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

La vallée de la Haute-Meuse offre un cadre idyllique pour une balade à vélo riche en découvertes. Après le village médiéval de Bouvignes-sur-Meuse, vous grimpez sur les plateaux. Vos efforts seront récompensés par des panoramas à couper le souffle. Via Falaën, Serville et Morville, vous retrouvez les rives de la Meuse à Hastière. Dans la dernière - et quasi plate - ligne droite, d’autres merveilles vous attendent au sortir des méandres, comme le château de Freÿr et la Maison Leffe, un musée interactif à Dinant. La Meuse a érodé les paysages en falaises escarpées : dès que vous quittez la vallée, vous devez surmonter des montagnes !

Informations pratiques

Distance52 km
Départ

Partez de la place du Bailliage à Bouvignes-sur-Meuse. Vous passez devant l’église et la porte de Laval en direction de Sommière.

Nature de la route

Parcours entièrement asphalté. La plupart des routes sont peu fréquentées. Le dernier tronçon entre Waulsort et Anseremme est sans voitures (RAVeL).

Parcours

Parcours très vallonné.

RéseauPoints Noeuds de la Province de Namur; www.exploremeuse.be