À la découverte des plus beaux châteaux du Condroz

Province de Namur · Condroz
Ciney · Leignon · Chapois · Ychippe · Chevetogne · Reux · Conjoux · Natoye · Hamois ·
Château de Leignon

Le château néogothique de Leignon est surnommé le « Château des milles fenêtres ». Le château compte 365 fenêtres symbolisant les jours de l’année, quatre tours pour les saisons, 52 pièces pour les semaines et douze escaliers pour les mois. En 1953, la SNCB a acheté le domaine pour en faire une résidence de vacances pour ses pensionnés. Plus tard, une partie des bâtiments a été léguée à l’AEP (Aide aux Enfants des Prisonniers de Guerre). Aujourd’hui encore, des camps de jeunes y sont organisés.

Monastère de Chevetogne

Le monastère de Chevetogne a été fondé en 1925 par dom Lambert Beauduin, qui voulait le dédier à l’unité des chrétiens. La recherche de l’unité à Chevetogne est visible dans les deux églises : l’une latine et l’autre byzantine (décorée de fresques colorées). Près de la moitié des moines vivent et célèbrent la liturgie selon le rite byzantin, l’autre partie suit le rite latin. Fait remarquable, les moines participent aux célébrations des uns et des autres. Le monastère abrite également une hôtellerie.

Website
https://www.monasteredechevetogne.com
Tilleul de Conjoux

Cet arbre est considéré comme un des plus anciens, des plus grands et des plus épais tilleuls de Belgique. Il aurait été planté vers 1600. Il fait aujourd’hui près de 20 mètres de haut, a un tronc de plus de 8,50 m de diamètre et son houppier a un diamètre d’environ 26 mètres. Autrefois, l’arbre servait de point de repère pour délimiter les terres et les propriétés. Il a déjà fait l’objet de soins de « chirurgie arboricole » : afin que son tronc reste unitaire, des câbles ont été installés entre les plus grosses branches en 1987.

Château de Mouffrin

Le château de Mouffrin est bien caché. Ses 4 tours rondes angulaires de 1450 étaient jadis une seigneurie féodale. Assiégé et détruit à plusieurs reprises, l’édifice renaît à chaque fois de ses cendres tel un phénix. Les donjons médiévaux protégeaient les habitants de la région. Il y avait autrefois une grande cour sur le côté sud. Le château a connu plusieurs propriétaires. Il appartient actuellement à la famille d’Aspremont-Lynden et ne se visite pas.

Château de Skeuvre

Lors de leur passage en mai 1940, les Allemands ont confisqué le mobilier, les tableaux et diverses richesses du château. Ils ont ensuite mis le feu au bâtiment. Le château a pu être restauré en 1955. La ferme du château, attenante au château, avec des bâtiments des XIIe, XVIIIe et XIXe siècles, abrite aujourd’hui deux gîtes. L’endroit tout trouvé pour un séjour princier. Le dessinateur Franquin a été tellement inspiré par le château qu’il l’a utilisé pour créer le Château de Champignac dans sa bande-dessinée Spirou.

Website
http://www.le-vrai-champignac.be
Domaine provincial de Chevetogne

Réparti sur plus de 550 hectares, le domaine provincial de Chevetogne est un des plus grands parcs de Belgique. C’est l’endroit idéal pour une sortie en famille. Il est possible d’y faire des randonnées, de s’y baigner, de jouer au minigolf ou de s’y promener en bateau. Les amateurs d’art et de jardins seront également au comble du bonheur. Le jardin japonais de Wybe Kuitert, le château néo-baroque de l’architecte Henry Beyaert, le jardin des boutons, dédié à Hervé Bazin et le sentier Martine, dédié à l’héroïne de Marcel Marlier. Le café-restaurant est évidemment une halte incontournable ! Ne manquez pas de visiter le NEM (Nature Extraordinary Museum), un centre d’interprétation de la nature et qui évoque son lien avec l’Homme.

Website
https://www.domainedechevetogne.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Ciney et ses environs ne possèdent pas de sites hautement touristiques. Quoique Dinant et Durbuy ne soient pas si éloignés... Mais grâce à des concepts ingénieux, tels que la « Vallée des Saveurs et des Senteurs » et les « Sentiers d’Art », la capitale du Condroz attire les visiteurs. Les gourmets et les cyclistes s’y sentent chez eux. Le départ de l’itinéraire décrit ci-après est donné à Ciney, ville de la bière du même nom et du bétail de race Blanc bleu belge mondialement connu. Vous montez en selle au parc du château Saint-Roch, une oasis de calme au cœur de Ciney, pour une balade où le silence sera votre plus fidèle compagnon !

Informations pratiques

Distance47 km
Départ

Dos au parking, prenez à gauche (rue du Stade) pour rejoindre le réseau de points-nœuds. Après 350 m, tournez à droite dans la rue E. Dinot. Prenez à droite après 100 m sur la N921, puis presque tout de suite à gauche dans la rue Verte Voie. Après 550 m, vous arrivez sur le réseau cyclable au point-nœud 74. Prenez le virage serré à droite dans la rue du Tienne à la Justice.

Nature de la route

Routes rurales, asphaltées à circulation restreinte. Les 7,5 km du RAVeL sont sans voiture.

Parcours

Parcours vallonné, à l’exception du segment sur le RAVeL, quasiment plat.