Le long des forts et des châteaux

Antwerpen ·
Duffel · Sint-Katelijne-Waver · Bonheiden · Grimbergen · Rijmenam · Muizen · Mechelen · Onze-Lieve-Vrouw-Waver ·
Place du village Rijmenam

La place triangulaire du village de Rijmenam est de toute beauté. C’est ici que s’est construit le village, où vivaient à l’origine des éleveurs de bétail. Le bâtiment qui attire l’attention est la robuste église gothique dédiée à Saint-Martin de Tours, datant du XIVe siècle. Le 11 novembre de chaque année, Rijmenam fête Martin le miséricordieux lors d’une procession aux lanternes avec embrasement du traditionnel feu de la Saint-Martin. Également sur la place se trouve le monument protégé Schueremanshoeve. À gauche de la porte d’entrée se trouve la partie de l’ancienne brasserie et auberge De Seeridder.

Phone
015 50 07 00
Château de Zellaer

L'histoire du Château de Zellaer entouré de douves remonte au XIIIe siècle, mais ce que vous voyez aujourd'hui n'est pas le bâtiment original. En effet, au fil des siècles, le château a été reconstruit à plusieurs reprises et, malgré son aspect robuste - avec pont-levis, donjon, créneaux et embrasures - le bâtiment actuel ne date que de 1885. Les pierres de sa façade proviennent de la démolition des murs de la ville de Vilvorde. Le parc du château (18,5 ha) contient encore de nombreux éléments historiques, tels qu'une structure de canaux, un étang et des allées qui convergent vers une étoile centrale. « Kempens Landschap » et la municipalité de Bonheiden travaillent actuellement à un plan de gestion intégrée de la nature et du patrimoine dans le but de donner au domaine une fonction à caractère public.

Website
www.foyer-zellaer.net
Chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur/Espoir des déses- pérés

Dans la Bredeheide, une chapelle néogothique datant de 1887 porte l’inscription : Espoir des désespérés. Wavre-Sainte-Catherine organise deux fois par an la procession du Saint-Sacrement, qui passe par la Bredeheide. Un tapis de sable aux motifs du XIXe siècle est alors semé devant la chapelle dédiée à Notre-Dame du Sacré-Coeur.

Phone
Ferme Blijdenberg

Nous ne connais- sons pas la date exacte de sa construction mais des paiements de fermage remontant à 1550 ont été retrouvés. La ferme doit son nom aux Victorines de Bleyenberg (Malines), qui l’ont achetée en 1607. L’imposante grange a été aménagé ultérieurement pour protéger le bâtiment du vent d’est. Pendant la guerre des Paysans (1798), l’église paroissiale de Bonheiden a été confisquée par les français. La messe était alors célébrée dans la grange, sur un coffre en bois. Aujourd’hui, le bâtiment restauré propose tous les jours aux visiteurs des glaces, des produits laitiers, des confitures artisanales, des légumes et des fruits frais.

Phone
015 55 53 98
Website
http://www.blijdenberghoeve.be
Abbaye de Bethléem

L’abbaye de Bethléem a été fondée en 1965 par les soeurs rédemptoristes. Ces « nonnes rouges » l’ont occupé jusqu’en 1975. Ensuite, des religieuses bénédictines, originaires de Herent, y ont élu domicile. L’abbaye est fermée au public, mais vous pouvez vous recueillir quelques jours dans le centre d’hébergement : un complexe moderne à toits plats, fait de briques et de béton. Le beffroi indépendant est l’élément le plus notable.

Phone
Mechels Broek

Le Mechels Broek est une zone humide protégée et ancienne plaine fluviale de la Dyle. Natuurpunt y gère plus de 100 hectares de prairies, de fossés, de saules têtards et de lisières boisées. Les étangs, bois et arbrisseaux à perte de vue sont un paradis pour les amphibiens et les oiseaux migrateurs. Avec son observatoire à oiseaux, sa tour de guet et son centre d’information, le Mechels Broek fera le bonheur des passionnés de nature. Ne manquez pas, un peu plus haut, la ferme Hanswijck qui faisait autrefois partie du cloître Hanswijck, aujourd’hui disparu.

Phone
015 43 61 09
Website
http://www.mechelsrivierengebied.be
't Grom

’t Grom, situé dans la ferme Midzeelhoeve du XVIIIe siècle, est le premier musée consacré aux légumes et au patrimoine horticole en Flandre. Vous y découvrirez toutes sortes de matériel horticole et descendrez littéralement sous la terre pour apprendre comment les légumes poussent et quels dangers les menacent. Leur origine n’aura plus aucun secret. Dans le tunnel de conservation, vous assisterez au processus de congélation, de mise en conserve, de fermentation et d’emballage. Vous apprendrez quels sont les sens qui déterminent notre goût. ’t Grom informe également ses visiteurs sur l’alimentation saine et la culture alimentaire. Ses magnifiques jardins abritent les serres typiques de la région, avec une grande diversité de légumes, la « culture sur lit », quelques jardins potagers historiques, une station météorologique, un hôtel à insectes et une ruche.

Phone
015 31 50 55
Website
http://www.tgrom.be
Centre provincial de sports et de loisirs De Nekker

Le domaine De Nekker est l'endroit par excellence pour se détendre de façon agréable. Vous y trouvez un étang de baignade, un étang de jeux,plusieurs terrains de jeux et le terrain de jeux couvert, Nekki.

Phone
015 55 70 05
Website
http://www.denekker.be
Ferme Midzeelhoeve

La crêperie Midzeelhoeve vous offre un choix parmi quelque 150 crêpes sucrées et salées différentes. L’ancienne ferme a été reconvertie en un café-vélo agréé, avec une borne de recharge pour les vélos électriques. En 2013, il a été élu café-restaurant le mieux adapté aux enfants et aux vélos. L’établissement dispose d’une aire de jeux extérieure et d’une salle de jeux intérieure.

Phone
0499 76 71 08
Website
http://www.midzeelhoeve.be
Institut des Ursulines

L’Institut des Ursulines à Wavre-Sainte-Catherine est bien connu dans la région. Ce complexe scolaire et conventuel, situé sur un domaine de 10 hectares, présente différents styles architecturaux allant du néoclassicisme, du néogothique, du néoromantisme au style empire. Il a accueilli plusieurs générations de jeunes filles et de jeunes femmes venues du monde entier. Elles vivaient, travaillaient et apprenaient dans le bon air vivifiant, loin de la « décadence urbaine » et sous la stricte surveillance des sœurs ursulines. Le jardin d’hiver de 1900, dans le style art nouveau, frappe l’imagination : c’était la salle de réception pour les parents en visite. Sa coupole en verre coloré est unique en son genre : on reste subjugué par le jeu féerique de la lumière et des couleurs. Le jardin d’hiver a été entièrement rénové en 2023.

Phone
Ferme Hanswijck

La ferme Hanswijck faisait autrefois partie du cloître Hanswijck, aujourd’hui disparu.

Phone
Fort de Wavre-Sainte-Catherine / Fort Midzelen

Pour résister au feu de l’artillerie moderne, l’armée belge a construit un système de fortifications autour d’Anvers dès 1906. La construction du Fort Midselen a duré 6 ans. Il était le mieux armé de cette ceinture et pouvait accueillir jusqu’à 500 soldats. Mais au début de la Première Guerre mondiale, il fut entièrement détruit par les Allemands car il n’était pas conçu pour résister à des obus lourds de 420 mm d’environ 923 kg chacun. Un bombardement ininterrompu pendant plus de 30 heures le réduisit à l’état de ruines. Le 29 septembre 1914, le dépôt de munitions fut touché et l’énorme explosion fit 60 morts et autant de blessés graves.

Château Zorgvliet

Le château néoclassique Zorgvliet, construit en 1860, doit son nom au ruisseau du même nom qui traverse le domaine. Une sorte de ferme seigneuriale se trouvait autrefois à cet endroit. La carte d’état-major Vandermaelen (1846) mentionne déjà un Château Zorgvliet. Outre une remise et une maison de gardien, le domaine comprend un bel étang rond et un remarquable verger. Ses plus illustres résidents au XXe siècle furent les frères Bollekens, pionniers de la construction aéronautique à Anvers.

Jardin August Gillé

Après la mort prématurée de son père, August « Staf » Gillé fut contraint d’apprendre un métier et devint fabricant de meubles. Plus tard, il s’inscrivit à l’école des beaux-arts pour apprendre la sculpture. Après la Première Guerre mondiale, Gillé fut élève à l’Ecole de Malines. Il vécut ensuite en se tenant à l’écart du monde. En 1962, il emménagea à Bonheiden pour y créer son espace d’exposition De Witte Vlag dans une ancienne ferme. Il s'installa en 1983 à Rijmenam, où il vécut jusqu’à sa mort. En 1980, Gillé fit don de l’ensemble de ses oeuvres à la commune de Bonheiden en demandant que celles-ci soient exposées au public. Le 11 janvier 2011, un autoportrait en bronze est inauguré dans un jardin situé en face de l’église de Bonheiden et en 2013, le jardin August Gillé est officiellement ouvert.

Ferme Hottentothoeve

La ferme séculaire Hottentot se trouve au milieu des bois, des landes et des pâturages de la réserve naturelle de Cassenbroek. La charpente date de la fin du Moyen-Âge. Le toit de chaume et les murs en terre créent une ambiance chaleureuse. Le comptoir d’époque du café de Leeuwerik rend l’endroit encore plus convivial. Le jardin abrite deux tentes de glamping. La ferme se loue pour des mariages, des séminaires ou des réunions-promenades.

Presbytère Rijmenam

Jouxtant l’église, le presbytère de style classique de 1785 a été entièrement rénové en 2018. Il accueille le groupe de bénévoles ‘t Bergske, qui accompagne les personnes et familles défavorisées, indépendamment de leur origine, de leur religion ou de leur passé. Ils travaillent avec discrétion et dans le respect de l’individualité de chacun. ’t Bergske lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la solitude et met tout en oeuvre pour que chacun retrouve le goût de vivre. Ils essaient aussi d’offrir une aide pour les situations urgentes.

Jardin Karel Jonckheere

Bien que l’écrivain ait laissé derrière lui une oeuvre considérable, peu de gens se souviennent de son nom. Né à Ostende en 1906, il a fait de nombreux voyages à travers le monde et vécu quelque temps à Rijmenam, où il est mort en 1993. Le jardin Karel Jonckheere a été inauguré en mai 2013. Le buste du poète est l’oeuvre de l’artiste Nand Van Itterbeeck. On peut y lire une phrase d’un livre de Jonckheere : « Les mots ne doivent exister que pour améliorer le silence ».

Chapelle Saint-Éloi

Dans la Brugstraat, vous découvrez la chapelle Saint-Éloi, qui serait à l’origine de la paroisse. Elle est mentionnée pour la première fois en 1370. Selon la croyance populaire, saint Éloi aurait prêché le christianisme à cet endroit. Le bâtiment d’origine a fut détruit le 1er août 1578 lors de la bataille de Rijmenam. En 1826, l’autorisation fut donnée de reconstruire la chapelle. Mais la construction d’un nouveau pont sur la Dyle en 1986 entraîna de nouveau sa démolition. Elle a fut reconstruite quelques mètres plus loin. L’ancienne porte et l’intérieur avec une statue en bois polychrome de saint Éloi ont pu être préservés.

De Ridder van Musena

De Ridder van Musena est idéalement située sur les rives de la Dyle.

Phone
+32 468 16 22 98
Website
https://www.deriddervanmusena.be
Het Brughuis

Au début des années 2020, les propriétaires de la brasserie Brughuis ont construit juste à côté la microbrasserie Brughuis Brewers. Leurs bières artisanales, brassées avec passion, sont servies par le biais d’un conduit directement relié à la pompe du comptoir. Deux bières artisanales sont en principe toujours disponibles au fut : la Brughuis Tripel (7,5 %), une bière blonde fraîche de haute fermentation, et la Chevalier Marin (4,7 %), plus légère et de basse fermentation. Des bières saisonnières en édition limitée sont également disponibles au fut, dans la limite des stocks disponibles.

Fort Duffel

À sa construction en 1886, Fort Duffel - également appelé fortin du chemin de fer - n’était qu’une fortification de remparts en terre et un fossé. En 1894, pour le fortifier, il fut doté de voûtes en béton armé. Il faisait partie de la position fortifiée autour d’Anvers Il fut attaqué par les troupes allemandes pendant six jours lors de la Première Guerre mondiale. La situation devenant intenable, la garnison belge fit exploser ses propres munitions pour incendier le fort et s’est enfuie. Aujourd’hui, c’est une oasis de paix.

Website
https://www.fortduffel.be
Brasserie De Krone

Le projet JEC De Krone y a élu domicile pour aider les personnes éloignées du marché du travail à acquérir une expérience. Les jeunes atteints de troubles du spectre autistique peuvent notamment travailler à la Brasserie, située à Duffel Fort.

Website
http://www.jec-dekrone.be
Ruines du Château Ter Elst

Au XVe siècle, cette somptueuse demeure accueillait des hôtes de haut rang, tels que Marguerite d’York et Philippe le Beau. À partir du XVIIe siècle, il fut transformé en presbytère. Après la Révolution française, le château fut confisqué par l’occupant français puis vendu. Plus de 70 ans plus tard, il abritait une briqueterie. Après les graves dommages de 1914, il continua à se détériorer. Ses ruines furent rachetées par la commune en 1972. En 2020, Kempens Landschap en reprit la gestion. En mai 2021, le bureau d’architectes Erfgoed & Visie fut chargé de préparer la restauration des ruines du château.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Découvrez un paysage ouvert de prairies humides, de ruisseaux encaissés et de marais. Commencez le long de la rivière Nèthe puis, après un passage à travers la commune maraîchère de Wavre-Sainte-Catherine, poursuivez en direction des rives pittoresques de la Dyle. Visitez le musée des légumes ‘t Grom pour tout savoir de leurs bienfaits pour la santé. En chemin, admirez de nombreux joyaux tels les châteaux de Zorgvliet, Zellaer et Ter Elst. Une page de l’histoire belge s’est aussi écrite aux forts de Midselen et Duffel, qui faisaient jadis partie de la position fortifiée d’Anvers. Faites une halte gourmande dans l'une des nombreuses brasseries conviviales de la région.

Informations pratiques

Distance50 km
Départ

Dos à la gare, tournez à droite puis à gauche au rond-point. Continuez un peu à droite et traversez le Netebrug.

Nature de la route

Principalement constituée de pistes asphaltées et sans voitures.

Parcours

Le parcours est plat.

RéseauScheldeland