En profitant du clapotis des eaux calmes

Antwerpen ·
Weert · Branst · Mariekerke · Sint-Amands · Puurs-Sint-Amands · Lippelo · Puurs · Ruisbroek · Wintam · Bornem · Hingene · Temse ·
Taverne Sint Margaretha

La Taverne Sint Margaretha est un pub marron chaleureux doté d'une belle terrasse.

Phone
0476 81 22 99
Website
http://sintmargaretha.be
Taverne 't Sas

Le nom de cette taverne fait évidemment référence à l'ancienne écluse, construite en 1592 entre le nouvel écoulement de l'Escaut et le Vieil Escaut et aujourd'hui le plus ancien ouvrage hydraulique du pays. Jusqu'en 1950, le bois de Bornem était transporté par l'écluse du Vieux Escaut jusqu'au chantier naval de Tamise et, à l'inverse, les bateaux en pierre étaient remorqués depuis les briqueteries de la région de Rupel via l'écluse jusqu'au quai de Bornem.

Phone
03 889 22 84
Website
https://t-sas-bvba.jimdosite.com
Château de Marnix de Sainte-Aldegonde

Si vous êtes à Bornem, vous ne devriez pas manquer une visite à ce château ! Le château original de Bornem était l'un des plus anciens châteaux à douves de la province d'Anvers. Depuis 1780, il appartient à la famille Marnix van Sint-Aldegonde, qui a entièrement reconstruit le château en 1888 pour en faire un château fortifié néo-gothique. Le château de Bornem, véritable château de la Loire en Flandre, est magnifiquement situé dans la nature précieuse du Vieil Escaut, bras mort de l'Escaut. Dans le château, vous en apprendrez davantage sur l'histoire du château et sur Philippe de Marnix (1540-1598). Il y a aussi une exposition de dentelles et une collection de carrosses.

Phone
03 889 90 09
Website
http://www.kasteelmarnixdesaintealdegonde.be
Musée régional De Zilverreiger

Au Musée régional De Zilverreiger, situé dans l'ancienne école du village de Weert, la vannerie occupe une place centrale. Dans la salle de consommation ou dans la cour, vous pourrez déguster une 'Slijkbeer', une bière biologique de 8,5° et une 'Slijkneuskoek'. Ce délicieux biscuit a la forme d'une tête avec un long nez sur lequel s'accroche du chocolat. Les groupes reçoivent, sur commande, un « Gâteau de boue ». Ce que signifient la boue et le nez de boue, vous ne le découvrirez que sur place.

Phone
03 889 06 03
Website
http://www.zilverreiger.be
Église Notre-Dame de l'Assomption Mariekerke

L’église de Mariekerke est magnifiquement située sur la digue de l’Escaut. C’est un lieu de pèlerinage de Compostelle. Elle a été presque entièrement saccagée en 1914. L’église néogothique - construite et agrandie en 1925 - possède une riche collection d’œuvres d’art, notamment de Yoors, Suy, Ost, De Saegher, De Boeck, De Pooter et Lannoye. Sur la pelouse devant l’église est érigé le monument Jan Hammenecker réalisée en 1957 par Herman De Cuyper, qui représente Notre-Dame, Reine de l’Escaut, en compagnie du prêtre-poète Jan Hammenecker, né ici en 1878. Ils voguent ensemble dans une barque de pêche bien remplie.

Phone
03 55 33 44
Website
http://www.parochiesbornem.be
Église Saint-Amand

L’église baroque Saint-Amand date du XVIIIe siècle. La flèche du clocher brûla en 1914 puis en 1982, mais fut reconstruite. La façade est un mélange de pierres blanches et de briques rouges formant un quadrillage
L’église, qui a pour saints patrons Amand et Joseph, possède un intérieur remarquable avec plusieurs œuvres d’art.

Phone
052 33 34 18
Musée provincial Emile Verhaeren

Il est impossible de résumer la vie d’Émile Verhaeren en une phrase. Le musée, installé dans sa maison natale, retrace la foisonnante richesse de sa vie et de ses œuvres. Des éditions bibliophiles rares ou inédites, des lettres, des photos, des manuscrits, des realia et des œuvres de Constantin Meunier, Theo Van Rysselberghe, Léon Spilliaert, Georges Tribout, James Ensor, Fernand Khnopff, Frans Masereel, Odilon Redon et Ossip Zadkine plongent les visiteurs dans un existence fascinante.

Phone
052 33 08 05
Website
http://www.emileverhaeren.be
Domaine Hof van Coolhem

Le parc domaine Hof van Coolhem est un domaine entre Ruisbroek et Kalfort. Le parc abrite un centre d'éducation environnementale où les écoles, les associations et les entreprises peuvent apprendre beaucoup. Vous trouverez également un ancien et un nouveau verger, un projet de purification de l'eau, un jardin historique et un jardin d'abeilles et de papillons. Il existe également un parcours d'apprentissage de trois kilomètres. Ici est organisée chaque année la fête de l'asperge de Puurs, une fête qui est bien sûr entièrement consacrée à l'asperge. Prenez une collation et un verre dans l'agréable brasserie aménagée dans l'ancienne guérite du prieuré, dans la cour historique. La majorité des espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes indigènes les plus connues sont présentes.

Phone
03 890 76 20
Opening hours

Van april tot september: dagelijks van 8 tot 21 u.; van oktober tot maart: dagelijks van 8 tot 17 u.

Website
http://www.puurs.be
Château d'Ursel

Le château de Hingene, datant du XVIIIe siècle, fut pendant plus de 350 ans la résidence de campagne des ducs d'Ursel. En 1973, la famille noble ne peut plus s'offrir le faste dans lequel elle vivait depuis l'Ancienrégimen en raison des droits de succession élevés et vend sa résidence. La commune de Hingene devient la nouvelle propriétaire, mais ne sait que faire du château. Le château a ramassé la poussière pendant deux décennies, après quoi la province d'Anvers l'a reçu de la commune et lui a donné une destination culturelle. La façade classique ne donne pas l'impression que le bâtiment est le résultat de nombreux ajustements, rénovations et ajouts. L'intérieur offre une belle image de l'évolution du design d'intérieur au cours des siècles passés parmi le beau monde.

 

Phone
03 820 60 11
Website
http://www.kasteeldursel.be
Mausolée Emile Verhaeren

Le poète et écrivain Emile Verhaeren était un pionnier de son époque. Il est passé du statut de critique littéraire et d'art respecté à celui de poète de renommée internationale. Il voyage à travers l'Europe et donne des conférences jusqu'à Moscou et Saint-Pétersbourg. Il fut nommé « poète national » par Albert Ier. Plus tard dans sa vie, Verhaeren s'installe en France, où il meurt dans un accident de train en 1916. Ce n'est que plusieurs années plus tard, en raison des conditions de guerre, que son corps fut transféré dans son village natal bien-aimé de Sint-Amands. Un monument y fut érigé près de l'Escaut, conçu par l'architecte Louis Van der Swaelmen. Le mausolée à la frontière entre eau et végétation ressemble à un navire amarré. En 1955, la tombe avec l'enterrement de la défunte épouse de Verhaeren, Marthe, a été adaptée et agrandie par l'architecte Jan Lauwers. En 1993, la tombe a été reconnue monument protégé.

Phone
Opening hours

Doorlopend te bekijken.

't Koningsrek (Bij Zates)

Depuis 1838, tout le monde est le bienvenu au 't Koningsrek (bij Zates) pour une pinte rafraîchissante ou une délicieuse boisson gazeuse. Dans ce café populaire, le temps semble s'être arrêté, ce qui crée immédiatement une atmosphère très agréable. La propriétaire du café, Liesbeth, est plus qu'heureuse de discuter avec ses invités. Grâce à son emplacement idyllique sur l'Escaut, le café est connu depuis des années comme une étape lors d'une balade estivale à vélo le long des digues.

Phone
03 889 96 57
Cuytegemhoeve

Vous voici dans un café, un café, un musée paysan et une ancienne brasserie de village. Le brassage s'est poursuivi jusqu'en 1795. Vous découvrirez des outils oubliés depuis longtemps. L'étable, où l'on peut boire et manger quelque chose de savoureux, a été gardée aussi authentique que possible. La chaleur du «ragoût de Louvain» vous ramène à l'époque de votre arrière-grand-mère. Bien soigné et sympathique.

Phone
052 33 50 68
Écluse maritime

La grande écluse maritime Wintam relie l'Escaut au canal maritime Bruxelles-Escaut. C'est l'un des canaux les plus anciens de Belgique : il fut déjà creusé au 16ème siècle. Autrefois, on parlait du « Brusselse Schipvaert ». Après de nombreux aménagements, il est désormais navigable pour les navires côtiers jusqu'à 10 000 tonnes. Une alternative intéressante au trafic routier et au problème des embouteillages qui y est associé.

Phone
Statue De Dijkgravin

Le statue De Dijkgravin de Mariette Coppens fait référence au roman de Marie Gevers. Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui reprend son poste de maître de digue près de Tamise après la mort de son père.

Phone
Domaine Tekbroek

Le domaine Tekbroek est le plus ancien espace vert de Puers-Saint-Amand. Cette forêt marécageuse typique est une réserve écologique verdoyante de 17 hectares. La commune participe à la plantation de saules, d’aulnes noirs et communs indigènes. Vous y trouverez de nombreux bancs pour pique-nique.

Phone
Pont sur l'Escaut

L'impressionnant pont sur l'Escaut (374 mètres) est l'un des plus longs de Flandre. Dès 1870, l'ingénieur français Gustave Eifel - l'homme derrière la tour parisienne - y construisit un pont pour la ligne ferroviaire Malines-Terneuzen. En 1955, un pont pour la circulation ferroviaire et automobile a été ajouté et en 2009 un deuxième pont parallèle avec une piste cyclable séparée.

De Notelaer

Ce pavillon d’été du XVIIIe siècle, qui appartenait à la famille noble d’Ursel, a été rendu célèbre en Flandre en 2001 par la série télévisée Stille Waters. Aujourd’hui, il abrite le Point de rencontre de l’Escaut. Le temple octogonal en forme de dôme offre une vue imprenable sur la verdure environnante.

Phone
03 889 69 20
Website
https://notelaer.be
Taverne Oud Gemeentehuis

La Taverne Oud Gemeentehuis est idéalement située à proximité des pistes cyclables le long de l'Escaut. L'entreprise est donc parfaite pour ceux qui aiment se détendre avec un verre et une collation sur la route.

Phone
03 296 91 97
Website
https://www.taverneoudgemeentehuis.be
Hof van Zielbeek

Le Hof ter Zielbeek, qui date de 1830, tire son nom du ruisseau homonyme. Une oasis de verdure où il fait bon se promener à pied ou à vélo parmi les ruisseaux sinueux, les ponts élégants, les cyprès des marais, les tulipiers, les ambres et les étangs, parangons du style paysager anglais typique. Le parc abrite une remise historique avec écuries attenantes. Un peu plus loin, vous passez devant la grotte de Marie.

Website
https://www.puurs-sint-amands.be/toerisme---groendomein-hof-ter-zielbeek
Écluse du Vieux Escaut

L'écluse du Vieux Escaut à Bornem est la plus ancienne écluse en activité du pays.

Landhuis

Au Landhuis de Bornem, vous pouvez obtenir des informations touristiques sur la région.

Statue De Veerman

La sculpture 'De Veerman' est inspirée du poème 'Le passeur d'eau' de Verhaeren.

Chapelle Maria bewaert al die vaert

Un sloop reconverti sert de chapelle le long de l'Escaut.

Brasserie Hof van Coolhem

Le Hof van Coolhem est une combinaison originale d'une brasserie moderne et d'une belle terrasse forestière dans un parc de 13 hectares. Prendre ensuite un verre, manger un petit quelque chose ou faire un dîner copieux ? Tout est possible. Ou souhaitez-vous faire une promenade après votre apéritif ? C'est également possible. Filip Talboom et son équipe sont prêts à réaliser tous vos souhaits. Et que propose la carte des bières ? Ici, vous pouvez commander des pils Bel, des Liefmans sur glace, des triples Maredsous ou une bolleke de De Coninck à la pression. Liefmans Kriek Brut et Duvel Tripel Hop sont recommandés pour les bières en bouteille. Pour ceux qui préfèrent le thé, nous recommandons le thé à la menthe fraîche.

Phone
03 298 61 09
Website
http://www.hofvancoolhem.be
De Steenovens

De Steenovens à Saint-Amand, complexe agricole du XVIe siècle, a été laissé pendant des décennies à l’abandon. Plusieurs organisations ont uni leurs forces pour le restaurer en alliant respect de l’environnement, emploi social, agriculture biologique et aménagement du paysage. Cyclistes et randonneurs peuvent y prendre un verre et se restaurer. Les amateurs peuvent flâner dans le verger, le potager historique et le vignoble. En été, un bar éphémère investit l’ancienne ferme. C’est aujourd’hui un lieu de rencontre, de partenariat et de développement personnel très couru. On peut aussi y organiser des fêtes et des réunions.

Phone
+32 470 22 79 65
Website
https://www.steenovens.be
Ligne ferroviaire 52

L'ancienne ligne ferroviaire 52 a été construite en 1880 et reliait les gares de Termonde et d'Anvers-Sud. Depuis trente ans, seul un train à vapeur touristique circule ici. Cependant, les communes situées le long de l'itinéraire souhaitent à nouveau un trafic de passagers à part entière et ont déjà fait réaliser une étude de faisabilité.

Chapelle Saint-Bernard / Chapelle de Coolhem

La chapelle a été construite en 1828 et se situe à l'entrée du domaine de Coolhem.

Brasserie Den Amandus

Op de plek van een oude embarcadère aan de Schelde ging in 1991 Brasserie Den Amandus van start. Het enige wat nog aan de aanlegplaats herinnert is de loopplank naar het brede, verhoogde terras. Daar geniet je van het uitzicht over de Schelde. Den Amandus is vooral bekend om zijn op houtskool gegrilde vis- en vleesspecaliteiten. Maar je kan hier ook een gewone snack eten of een fris pintje drinken.

Phone
052 34 02 01
Website
http://www.den-amandus.be
Schorren van Branst

Voor de uitvoering van het Sigmaplan, dat tot stand is gekomen na de overstroming van Ruisbroek in 1976, bestond dit natuurgebied uit een zomer- en winterdijk. Tussen de twee dijken, op de polderweiden, graasden er koeien. Door het Sigmaplan zijn de dijken verhoogd. De buitendijk is sindsdien onderhevig aan de getijdendynamiek van de Zeeschelde. Zo ontstond er een slikken- en schorrenlandschap met in de bodem talloze kleine diertjes, een heerlijke maaltijd voor vogels!

Speeltuin Sint-Pietersburcht

De vernieuwde kindveilige en natuurvriendelijke speeltuin Sint-Pietersburcht is in 2019 tot een van de zes beste natuurspeeltuinen van Vlaanderen verkozen. Op het terras kun je iets drinken.

Website
https://www.natuurpunt.be/afdelingen/natuurpunt-klein-brabant/sint-pietersburcht
Musée Fort de Liezele

Le fort de Liezele a été construit entre 1908 et 1914 comme maillon important de la ceinture de défense autour d'Anvers. Les travaux de construction n'étaient pas encore terminés au début de la Première Guerre mondiale. Plus tard, le fort fut utilisé comme dépôt de nourriture, camp de prisonniers et lieu de stockage de munitions. Le fort n'a eu aucune signification militaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Vous trouverez désormais un musée sur la Première Guerre mondiale, qui donne un aperçu de la stratégie défensive belge et du rôle de la forteresse d'Anvers au cours des premiers mois de guerre de 1914. En plus du musée, il y a également trois salles d'évasion et le Fortcafé De Batterie, avec une agréable terrasse le long des douves du fort et un toit-terrasse panoramique en été.

Website
https://www.fortliezele.be
Centre de fabrication d'instruments de musique

Le Centre de fabrication d'instruments de musique (CMB) est une asbl qui a pour objectif de diffuser et de promouvoir les connaissances sur tous les aspects liés à la fabrication d’instruments. Elle héberge les cours de facture instrumentale donnés par son partenaire éducatif CVO-Anvers et organise de nombreux ateliers et activités.

Website
https://www.cmbpuurs.be
Statue De Redder (Le Sauveur)

Juste devant l’église néogothique Sainte Catherine à Ruisbroek se trouve la statue Le Sauveur du sculpteur Pieter Van Neste, mémorial érigé en hommage aux bénévoles qui ont offert leur aide lors des graves inondations de 1976. Située sur la rive gauche du Rupel, Ruisbroek est l'une des communes les plus basses de Belgique et donc sujette aux inondations. Le 3 janvier 1976, la digue du Vliet s’est effondrée et 72 % du territoire ont été inondés. La statue a été inaugurée le 21 novembre 1976 par le gouverneur de la province d’Anvers, M. Kinsbergen.

Statue De binnenschipper en zijn vrouw (Le batelier et son épouse)

 À l’ombre du clocher de l’église, une belle statue représente le batelier et son épouse. En 2001, Peter Kempenaers a remporté le concours organisé par la commune de Bornem pour honorer les bateliers de Wintam.

Nattenhaasdonk

Nattenhaasdonk est un village de polder flamand disparu. Au Haut Moyen Âge (1000-1250), la cour des Nattenhaasdonk surveillait l’accès au bac de Rupelmonde. En 1134 et en 1487, l’Escaut sortit de son lit et inonda le village. Certains habitants choisirent de s’établir sur des terrains plus élevés. Lorsque la zone autour de l’église fut à nouveau inondée en 1825, on décida de donner à la paroisse et à l’église un nouvel emplacement. En 1828, une nouvelle église fut construite à Wintam. Une partie des trésors des Nattenhaasdonk a été transférée à Wintam.

Ancien bras de l'Escaut

Le Vieil-Escaut est séparé du cours actuel de l’Escaut depuis le XIIIe siècle. En 1592, la construction d’une écluse a rendu le bras du fleuve à nouveau accessible et donné à Bornem un renouveau économique. Au milieu du Vieil-Escaut, se trouve un appeau à canards datant du XIVe siècle. Aujourdhui, la cage est gérée comme une réserve naturelle. L’ancien bras de l’Escaut, qui s’étend sur six kilomètres, est d’une grande valeur botanique. Les petites maisons de pêcheurs et la jolie table de pique-nique accentuent son caractère pittoresque.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Nature, culture et patrimoine se conjuguent à merveille le long des digues de l’Escaut. Visitez les musées provinciaux De Zilverreiger et Émile Verhaeren. Découvrez en chemin des villages romantiques et des châteaux séculaires. Et pour une halte gourmande, arrêtez-vous dans une des nombreuses brasseries où l’anguille, spécialité régionale, est toujours au menu. Cet itinéraire plat et sans voitures est un paradis pour les amoureux de la nature en quête de calme et de tranquillité. Laissez-vous bercer par le clapotis des eaux calmes !

Informations pratiques

Distance51 km
Départ

Dos au musée De Zilverreiger, prenez à droite puis à gauche sur le Scheldedijk.

Nature de la route

Presque entièrement asphaltée (à l’exception du tronçon traversant le domaine de Tekbroek). 70 % est interdit aux voitures.

Parcours

Le parcours est plat.

RéseauScheldeland