La vallée aux mille senteurs et saveurs
Ciney · 49 km
Cliquez ici pour la version courte de 43 kmCiney · 43 km
Cliquez ici pour la version longue de 49 kmDans le village endormi de Barsy, découvrez un lieu magique : le musée Monopoli. Son créateur, Renato Monopoli, y a collectionné depuis des années les vieux véhicules, les orgues de Barbarie, les boîtes à musique et les jeux de bistrot hors d’usage.
Sur le RAVeL L126 vous découvrez l’oeuvre d’art Cloud Tree du Bulgare Rumen Dimitrov, un arbre de la Renaissance symbolisant le renouveau et la liberté. Avec un peu d’imagination, vous y reconnaîtrez une femme se déplaçant les cheveux mouillés. L’œuvre fait partie du projet « Sentiers d’Art en Condroz », une boucle de 140 km ponctuée de 54 oeuvres de land’art au coeur de la nature.
À Mohiville, la plus grande attraction du village demeure le château de Ry, qui a appartenu aux familles de Maillen et d’Aspremont Lynden. Il est niché dans un parc verdoyant de 15 hectares, au milieu des étangs, des bois et des prairies.
Ce moulin à blé sur le Bocq existait déjà au Moyen-Âge. Il a été ravagé par un incendie puis reconstruit en 1743, date inscrite sur la façade. L’activité du meunier s’est poursuivie jusqu’en 1963. La roue a été entièrement rénovée. Sur le cadre métallique (qui pèse plus d’une tonne) sont fixés des abreuvoirs en bois d’une capacité de 50 litres.
Dans cette magnifique balade au grand air, vous longez la ligne des crêtes du Condroz, appelées tiges. Au départ de Ciney, vous suivez le RAVeL L126, plat et sans voitures. Puis un paysage vallonné se découvre à vous, avec une succession de montées et de descentes. Vous traversez d’authentiques villages du Condroz où le temps semble s’être arrêté. Les fermiers saluent d’un signe de la main et les vaches meuglent sous le clocher des églises. Dans des coins de verdure, vous apercevez des châteaux d’un autre temps, aux airs de carte postale. Pour les gourmets, le Condroz est aussi le pays des délicatesses gastronomiques, une terre de senteurs et de saveurs. Prenez le temps de goûter aux spécialités de la région : bière, fromage, confiture, chocolat, miel...
Informations pratiques
Dos au parking, prenez à gauche par la rue du Stade et la rue E. Dinot. Tournez ensuite à droite (rue du Commerce), puis à gauche dans la cour Monseu. Vous arrivez à la place Monseu au point-noeud 73.
Routes asphaltées et peu de voitures. Environ 10 km du parcours emprunte le RAVeL sans voitures.
Parcours vallonné (sauf sur le RAVeL qui est quasiment plat).