Une enclave spirituelle dans les Hautes Fagnes
Sourbrodt · 54 km
Cliquez ici pour la version courte de 20 kmSourbrodt · 20 km
Cliquez ici pour la version longue de 54 kmCe complexe a été conçu en 1883 par les architectes Duvivier et Hansen. À la pompe en fonte, vous pouvez remplir votre bouteille avec cette eau contenant du fer et de l'eau gazeuse. Attention : elle a peut-être des vertus curatives, mais son goût laisse à désirer ! La source est mentionnée pour la première fois en 1559 sous le nom de « Source de la Frayneuse ». Lorsque l'on a commencé à l'exploiter au XVIIe siècle, l'eau était recueillie dans un tonnelet et la source a ainsi reçu son nom actuel : Source du Tonnelet.
Le Pavillon des Petits-Jeux, datant de 1878, abrite aujourd'hui la microbrasserie Bobeline. La galerie a été construite en 1878 pour célébrer le 25e anniversaire de mariage du roi Léopold II et de la reine Marie Henriette. Le bâtiment a connu une histoire mouvementée : d'abord salle de banquet à la Belle époque, puis mini-hôpital pour les soldats allemands blessés pendant la Première Guerre mondiale et aujourd'hui une brasserie de qualité. Les bières non filtrées et non pasteurisées y sont brassées selon le processus de la refermentation en bouteille. Outre la Bobeline Triple (8,5%) et la Blonde (8,5%), l'assortiment comprend la Bobeline Black Label (8,5%), la Bobeline Blanche Fraise (3,6%) et l'Ambrée (7%). On y mange également très bien !
La conviviale brasserie a été fondée en 2016 par un groupe d'amis. Les bières sont brassées avec l'eau pure des Hautes Fagnes. Le décor est époustouflant. L'assortiment comprend notamment une blonde (6%), une brune (8,5%), une triple (8,5%) et une Peak Myrtille (4,5%), brassée avec des myrtilles de la région. On y sert aussi de savoureux plats du terroir. La brasserie dispose d'une boutique, d'une taverne et d'une terrasse, avec une vue imprenable sur le paysage de landes et de tourbières.
Reprenez des forces au restaurant italien La Fontaine du Tonnelet. Les bâtiments ronds ont été conçus en 1883 par les architectes Duvivier et Hansen.
Spa, la ville qui a donné son nom à tous les bains thermaux d'Europe, attire depuis des siècles des célébrités du monde entier : le tsar Pierre le Grand, la famille royale de Belgique, Victor Hugo... Tous viennent y faire des cures et boire aux différentes sources, baptisées pouhons en wallon. L'eau de certaines sources a un goût âcre qui reste longtemps en bouche. Pour l'atténuer, les curistes achètent souvent une boîte de chocolats à leur arrivée. Pendant des siècles, Spa a été synonyme de luxe. Casinos, hôtels et villas cossues s'y implantèrent. Ses visiteurs venaient sous le prétexte d'une cure, mais ce qu'ils désiraient en réalité c'était de voir et d'être vu... On aimait s'y montrer en compagnie de personnalités de marque, des « m'as-tu vu » avant-la-lettre. Spa était alors surnommé le « Café de l'Europe ». Aujourd'hui, l'élégance a un peu disparu, même si la ville connaît un renouveau ces dernières années. Avec pour couronnement, son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
La cascade de Bayehon est un joyau caché. L'eau acide de la rivière se fracasse dans une vasque après une chute de 9 mètres.
Le plateau des Hautes Fagnes est l'un des derniers espaces sauvages de Belgique. Ses points culminants sont les plus hauts « sommets » de tout le Benelux. Vous commencez dans les hautes sphères de la Brasserie Peak, à un jet de pierre du Signal de Botrange. Après une balade à travers les Hautes Fagnes et le long des beaux Pré-RAVeL 44A et 44, vous arrivez à Spa, réputée depuis des siècles pour la qualité de ses eaux thermales. On y brasse également de la bière. Les habitants sont fiers de leur ville, qui vient d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, de leurs sources et de leur breuvage Bobeline. Le parcours est très vallonné, avec de longs passages à travers des bois et des tourbières. Il vous fait découvrir un paysage envoûtant, rude et austère. Une bonne forme physique et un vélo solide sont indispensables.