Par monts et par vaux dans les Ardennes et les Fagnes

Bellevaux · 54 km

Cliquez ici pour la version courte de 33 km

Bellevaux · 33 km

Cliquez ici pour la version longue de 54 km
Luxembourg ·
Bellevaux · Malmedy · Waimes · Recht ·
Malmundarium

L'ancienne abbaye de Malmedy a été transformée en musée : le Malmundarium. Le moine Remaclus y a fondé une abbaye en 648 pour convertir la population au catholicisme. Peu de temps après, il construisit une autre abbaye dans la ville voisine de Stavelot. Ce fut le début d'une lutte de pouvoir religieuse qui dura des années entre les moines de Malmedy et de Stavelot. Après sa mort, Saint Remaclus fut enterré à Stavelot. Les moines de Malmedy ont inventé des saints et des reliques afn d'accroître leur prestige, ce qui leur a permis de remplir leur salle au trésor. Dans le musée, vous pourrez découvrir l'histoire des tanneries, des papeteries et de la cwarmê (www.malmundarium.be), le carnaval de quatre jours qui commence le samedi gras. Une tradition « culinaire » spéciale est proposée le 15 août. Puis la Confrérie de l'Omelette brouille pas moins de dix mille œufs et prépare dans une casserole de quatre mètres de diamètre une omelette géante pour les habitants.

Phone
080 79 96 68
Website
http://www.malmundarium.be
Monsieur Hawarden

« Monsieur » Arthur Hawarden est enterré dans le cimetière du village de Ligneuville. Ce n'est qu'après sa mort que fut découvert qu'il n'était pas un homme, mais une dame riche, à savoir l'excentrique Parisienne Mériora Gillibrand. Après avoir assassiné son amant à Vienne, Mériora s'enfuit avec sa servante Victorine. Mériora changea alors d'identité et vécut le reste de sa vie sous le nom d'Arthur Hawarden. Elle s’installa à Ligneuville, où elle mourut d'une maladie pulmonaire. L'histoire de sa vie a servi de base à une nouvelle de Filip de Pillecyn et a été adaptée à l’écran par Harry Kümel en 1968.

Viaduc Freiherr-von-Korff

L'armée allemande a construit le viaduc en béton à onze arches en 1916. La structure de 285 m de long et 18 m de haut a été achevée en huit mois seulement. La ligne de chemin de fer 47A devait relier Vielsalm à Born où la ligne de 23 km se raccordait à la Vennbahn. À la fin de l’année 1917, les premiers wagons militaires ont emprunté cette voie. Le viaduc est maintenant une attraction touristique. Vous pouvez monter les escaliers jusqu'à une plate-forme et admirer les environs avec des jumelles.

Montenauer Schinkenräucherei

À l'ancienne gare de Montenau, vous pourrez humer la délicieuse odeur du jambon des Ardennes fraîchement fumé. Dans la Montenauer Schinkenräucherei, le jambon est toujours salé et fumé selon des méthodes traditionnelles. Dans le respect de la tradition, le jambon est fumé au bois de hêtre et aux baies de genévrier. En semaine, vous pouvez visiter le fumoir à jambon et suivre le processus de production de A à Z à travers les grandes fenêtres. Un film retrace l'histoire de l'entreprise et la tradition du traitement du jambon.

Website
https://www.montenauer.com
Musée de la bière

Avec sa jolie terrasse ensoleillée, le musée de la bière de Rodt est un point de départ et d'arrivée idéal. Découvrez les secrets de la vie brassicole internationale à travers pas moins de 4 500 bouteilles de bière, provenant de 140 pays, des verres et tous les accessoires du brasseur. Terminez votre visite par une bière maison spéciale. Le bâtiment jouxte un arboretum qui dévoile aux promeneurs des conifères et des feuillus du monde entier.

Phone
080 22 63 01
Website
http://www.biermuseum.be
Carrière / Musée zum Schieferstollen

Zum Schieferstollen est une carrière d'ardoise dans laquelle est installé le musée de la pierre bleue, notamment utilisée pour les cadres de fenêtres et de portes, les croix, les sculptures, les gouttières et les pierres tombales. Après deux siècles d'activité, l'ancienne mine a fermé ses portes il y a plus de 100 ans et un groupe de bénévoles a restauré la carrière avec patience et persévérance à la fin du siècle passé. Une visite guidée vous fait découvrir toute la difficulté et la dangerosité du travail des ouvriers. En bas, ne manquez pas la tombe de Nicolas Zangerle, un tailleur de pierre tyrolien qui s'est établi à Recht au XVIIIe siècle pour transmettre son savoir aux ouvriers locaux.

Phone
080 57 00 67
Website
http://www.schieferstollen-recht.be
Brasserie Terminus

Reprenez des forces à la Brasserie Terminus, qui possède une belle terrasse.

Phone
080 34 13 44
Website
https://terminus-montenau.be
Brasserie Bellevaux

L'histoire de la Brasserie de Bellevaux commence en 2006. Le pharmacien néerlandais William Schuwers achète une ancienne ferme du village avec son épouse Carla. Elle se révèle un endroit parfait pour démarrer une microbrasserie familiale. Ils transmettent leur passion à leur fils Tom qui, en tant que maître brasseur, élabore les recettes. Une eau de source ardennaise limpide, des ingrédients rigoureusement sélectionnés et un savoir-faire éprouvé donnent à la bière produite son aspect et sa saveur. Toute l'activité brassicole tourne autour de quatre grands B : Brune, Blonde, Blanch, Black. La famille brasse également la Malmedy Triple et quelques bières saisonnières. Les bières sont non filtrées et non pasteurisées. Le houblon est récolté à côté. La salle de dégustation (avec terrasse) donne sur les cuves de brassage couleur cuivre dans l'ancienne grange. On y sert et vend des plats et des produits du terroir. La salle de dégustation est ouverte tous les samedis et dimanches de 11h à 18 h. La famille organise des visites guidées sur rendez-vous. Avec dégustation offerte en fin de visite.

Phone
080 88 15 40
Website
https://www.brasseriedebellevaux.be
Maison Maraite

La superbe maison à colombages Maraite, une des plus anciennes demeures des Cantons de l'Est, semble tout droit sortie d'un paysage allemand. Au-dessus de la porte, cette inscription « Anno 1592 ».

Au Cheval Blanc
Phone
080 67 93 63
Hôtel du Moulin

Hôtel du Moulin est un hôtel-restaurant centenaire qui sert d'excellents plats du terroir.

Phone
080 57 00 81
Website
https://www.hoteldumoulin.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Partez de la microbrasserie artisanale Bellevaux, dans un authentique village ardennais. Les vallées de la Warche et de l'Amblève offrent des panoramas magnifiques. Elle présente aussi une suite de montées et descentes assez abruptes. À partir de Malmedy, le parcours devient plus tranquille. Vous suivez d'abord le RAVeL 45, puis le Vennbahn. Après le viaduc de Born, vous sortez de la vallée en grimpant. Le musée de la bière de Rodt vaut le détour. Un peu plus loin, prenez le temps de visiter l'ancienne ardoisière de Recht. Via Ligneuville, vous revenez à Bellevaux, votre point de départ.

Informations pratiques

Distance54 km
DépartQuittez le parking de la Brasserie de Bellevaux et descendez la route du même nom.
Nature de la routeRoute goudronnée avec deux courts tronçons de chemin de terre.
ParcoursParcours fortement vallonné à travers la campagne. La randonnée s'adresse aux sportifs dotés d'une bonne condition physique.