L'eau et le houblon du terroir
Romerée · 49 km
Cliquez ici pour la version courte de 31 kmRomerée · 31 km
Cliquez ici pour la version longue de 49 kmJusqu'au milieu du XIXe siècle, seules deux diligences desservaient cette région. Joseph de Riquet de Caraman, prince de Chimay, souhaitait sortir la région de son isolement et obtint la concession d'un chemin de fer. La ligne 156, longue de 30 km, a été construite par sa compagnie en 1858 et a amené la prospérité économique. En 1948, la SNCB a repris la ligne. Cinq ans plus tard, la liaison Anor-Chimay a été supprimée, et en 1964 la liaison Chimay-Mariembourg subit le même sort. Les rails ont été systématiquement démontés en 1996 pour la construction du RAVeL. Depuis, l'ancienne voie ferrée est un haut lieu des cyclistes et des marcheurs.
S'il n'y a pas trop de monde, prenez le temps de visiter cette sympathique petite brasserie. Une dégustation dans le bistrot convivial ou à la terrasse est une étape obligée ! Les noms des bières témoignent d'un sens de l'humour. Dame Bibiche, par exemple, est une très jolie blonde, tandis que Monsieur Mouche est une brune surprenante.
L'ancienne gare ferroviaire de Mariembourg se dresse devant vous, avec de vieilles locomotives à vapeur sur les voies. On peut y emprunter un train à vapeur touristique qui parcourt la vallée de Viroin. Il y a un café avec une terrasse.
La Brasserie des Fagnes est connue pour sa bière Super des Fagnes. Frédéric Adant a fondé la brasserie en 1998. Elle abrite un petit musée avec une brasserie reconstituée de 1858. De l'autre côté du bâtiment, découvrez le processus de brassage moderne. Des panneaux didactiques expliquent les méthodes de production et les techniques actuelles. Les bières se dégustent dans de petits verres directement à partir des fûts. Vous trouverez également sur place une boutique, un restaurant et une grande terrasse : l'endroit idéale pour reprendre son souffle !
À Nismes, prenez le temps de visiter son église et d'examiner le moulin à eau qui produit de l'électricité. Aux Jardins d'O, un joyau caché, vous pouvez louer un bateau électrique et voguer sur de charmants canaux. Le château de la famille Licot, qui fit fortune dans la sidérurgie, sert aujourd'hui d'hôtel de ville à Viroinval. Et il y a enfin le Musée de la Petite Format, où les amateurs d'art découvriront tous les aspects de l'art contemporain. Il conserve une collection permanente de plus de 3 500 gravures, dessins, encres, peintures et photographies.
Le Fondry des Chiens est un gouffre naturel de 20 m de profondeur avec des rochers gigantesques, formé par des milliers d'années d'érosions pluviales dans un sol calcaire. Comme si la terre avait été littéralement déchirée à cet endroit. Au printemps et en été, le plateau calcaire se couvre d'un magnifique tapis de fleurs. Des milliers d'orchidées sauvages et de globulaires bleus sortent de terre.
Le Petit Rustique est un pub de village tenu par des bénévoles. Des concerts et des expositions y sont régulièrement organisés. La fanfare y vient également répéter. Goûtez la vie telle qu'elle se vit dans un village wallon.
Vierves, un des plus beaux villages de Wallonie, est dominée par l'ancien château des comtes de Hamal, qui a été incendié vers 1762, puis reconstruit. La tour rouge, le donjon et la tour d'Attila en forme d'oignon sont les éléments les plus frappants. En face du château, on peut voir l'église de Saints-Rufin et Valère. Le week-end, des matchs de handball sont organisés sur la place du village, composée d'un kiosque à musique et d'un vieux tilleul. Pendant le carnaval, on y brûle une poupée de paille à la mémoire des sorcières brûlées vives sous le regard médusé de la population. Sous le clocher de l'église se trouve le Nuton Pub : un bistrot atypique avec des curiosités, une touche d'Irlande et un clin d'oeil aux Ardennes. Au menu, du whisky, des spiritueux, une pinte forte ou une boisson non alcoolisée. Le lavoir public de la rue des Lavandières vaut également le coup d'oeil. Suivez le panneau Lavoir XIX siècle. De vieux lavabos en pierre naturelle décorent l'intérieur. La source a toujours fourni assez d'eau pour l'alimenter. Aujourd'hui encore, on y entend ses gargouillements.
Au sud de la province de Namur, dans un coin reculé de notre pays, le Viroin fait entendre son frais clapotis au creux d'un paysage idyllique. La région n'est pas pour rien surnommée le Pays des Eaux Vives. Non seulement l'eau, mais aussi la bière y coulent à flot. Partez de la Brasserie des Eaux Vives dans le village de Romerée. À Mariembourg, ravitaillez-vous à la Brasserie des Fagnes. Pendant cette randonnée, découvrez un écrin de verdure qui abrite quantité de curiosités touristiques. Préparez-vous à de nombreuses et sévères montées. Il est indispensable d'avoir un vélo électrique ou de très bons mollets !