À la recherche de recettes de bières ancestrales

Villers-la-Ville · 55 km

Cliquez ici pour la version courte de 43 km

Villers-la-Ville · 43 km

Cliquez ici pour la version longue de 55 km
Brabant wallon ·
Baisy-Thy · Genappe · Baulers · Vieux-Genappe · Plancenoit · Ohain · Lasne · Lasne-Chapelle-Saint-Lambert · Bousval ·
Notre-Dame de Fichermont

Vous ne pourrez pas louper le monastère dominicain Notre-Dame de Fichermont construit entre 1927 et 1945 dans le style néo-gothique flamand. La plus célèbre de ses habitantes fut Jeanne Deckers, qui deviendra célèbre en Belgique (et dans le monde) sous le nom de Soeur Sourire, avec son tube « Dominique ». La chanson a même atteint le sommet des hit-parades américains. Deckers quitta le monastère, et, suite à des problèmes financiers, se suicida en 1985. L'organisation à but non lucratif Musica Mundi a créé une école de musique et un internat dans le monastère. Aujourd'hui, de jeunes talents musicaux du monde entier y vivent.

Château-ferme de Moriensart

Le solide donjon roman a été construit en 1220. On dit que dans chacune des tours une salle de bain a été installée. Si la tour vous semble familière, cela tient très certainement aux bandes-dessinées d’Hergé, qui était un ami du baron et de la baronne.

Website
https://www.moriensart.be
Abbaye de Villers-la-Ville

L'abbaye de Villers-la-Ville est l'un des plus beaux sites architecturaux d'Europe. L'abbaye cistercienne a été fondée en 1147 à l'initiative de saint Bernard. Au XIIIe siècle, une centaine de moines et trois fois plus de frères lais vivaient ici. L'abbaye a connu une longue période de gloire jusqu'à la Révolution française. En 1796, les moines sont partis. Un marchand de matériaux de construction a alors racheté les bâtiments et a démantelé une grande partie d’entre eux. Heureusement, les travaux de démolition ont été arrêtés et les vestiges rayonnent encore de leur grandeur d'antan. Dans son roman Les Misérables, Victor Hugo, utilise l'abbaye comme toile de fond. N'oubliez pas de vous promener dans les jardins où poussent nombre de plantes médicinales et ornementales.

Website
https://villers.be
Chalet de la Forêt

Ce bâtiment a été construit en 1898 pour loger les ouvriers des carrières. En 1910, le chalet a été transformé en hôtel, puis en bistrot.

Château et vignoble de Bousval

En 2012, Michel Verhaeghe de Naeyer a décidé de laisser ses terres agricoles au repos pendant deux ans dans le but de pouvoir ensuite faire pousser sur celles-ci de la vigne. Avec beaucoup de patience et de savoir-faire, un vignoble a été planté avec trois cépages : Pinot Noir, Pinot Gris et Chardonnay. Le soleil, l'emplacement et les micro-organismes du sol font que les vins produits ici sont d’une qualité unique. La première récolte a eu lieu en octobre 2016. Vous pouvez acheter des vins sur place ou visiter. Les réservations sont obligatoires.

Website
https://chateaudebousval.be
Place Communale de Céroux-Mousty

La grande fierté de la ville est l'immense place, entourée de tilleuls séculaires. C'est la plus grande place arborée de Belgique. C'est ici que se sont déroulés les vols d'entraînement des premiers pilotes de ballon belges.

Butte du Lion

Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, fit ériger le monument en 1826 à l'endroit où son fils aîné, le prince d'Orange, aurait été blessé à l'épaule le 18 juin 1815. Il faut gravir 226 marches pour atteindre le sommet de la colline.

Phone
02 385 19 12
Microbrasserie Villers-la-Ville

L'ancien lavoir de l'abbaye abrite une microbrasserie, gérée par la confrérie des Hostieux Moines de l'Abbaye de Villers. Leurs six bières sont élaborées à partir de recettes anciennes. La Lumineuse est une bière blonde de fermentation haute (6,5%) et La Ténébreuse une bière brune de fermentation haute (8%). Les deux noms sont tirés de la devise de l'abbaye : Post tenebras spero lucem (« Après les ténèbres, la lumière »). Il y a aussi La V, une bière blonde à faible teneur en alcool, à laquelle on a ajouté beaucoup de houblon brut, et La IX, une triple légère (9%). Dom Cloquette, une bière d'abbaye blonde triple (9%), porte le nom du dernier abbé de l'abbaye et la bière de Noël Dom Placide (8,5%) est un hommage au dernier moine ayant quitté l'abbaye de Villers le 30 décembre 1796.

Phone
071 87 72 85
Website
https://hostieux.org
Café de la Lanterne

Café de la Lanterne, l'ancien café des ouvriers de la sucrerie, a ouvert ses portes en 1917. Entièrement restauré plus d'un siècle après, le bâtiment a retrouvé son cachet d'autrefois.

Phone
067 84 02 61
Website
http://www.cafedelalanterne.be
Chez Madame Oleson

Dans la cuisine ouverte, on sert des quiches et des plats frais du jour.

Phone
067 41 06 77
Website
https://www.madameoleson.be
Dernier Quartier Général de Napoléon - Ferme du Caillou

Dans la nuit du 17 au 18 juin 1815, Napoléon y établit les plans de bataille du lendemain. C’est un passionnant petit musée.

Website
https://www.dernier-qg-napoleon.be
Ferme d'Hougoumont

La ferme d’Hougoumont était le quartier général de Wellington.

Microbrasserie Ferme de Mont-Saint-Jean

Plus de six mille soldats furent soignés dans la ferme de Mont-Saint-Jean, l'ancien hôpital de campagne du duc de Wellington. En 1815, tous les soldats avaient un ennemi commun : les bactéries qui se trouvaient dans l'eau. Les brasseurs locaux donnaient aux soldats des bières brunes de fermentation haute pour les hydrater. Depuis sa rénovation complète, la ferme loge un musée sur l'histoire des hôpitaux de campagne et une microbrasserie. Les bières de fermentation haute y sont brassées à partir d'ingrédients naturels. La Waterloo Triple Blonde (8%) et la Waterloo Double Dark (8%) dominent l'assortiment. Pour une visite guidée avec un professionnel, suivie d'une dégustation, contactez au préalable la brasserie. Le restaurant de la Brasserie de Waterloo bénéficie d'une terrasse de 500 m . Vingt bières y sont servies à la pression, dont trois breuvages faits maison.

Phone
02 385 01 03
Website
https://fermedemontsaintjean.be
La Tartine
Phone
02 633 10 38
Website
http://www.latartine.be
Restaurant Les Tilleuls

Restaurant Les Tilleuls propose des plats bistronomiques innovants.

Phone
010 45 35 85
Website
http://tilleuls.be
Ferme de la Motte / Ferme Bordeau

La Ferme de la Motte est un bâtiment  carré magnifiquement restauré.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Montez en selle à l'abbaye de Villers-La-Ville, une des plus belles ruines d'Europe. Sa confrérie de moines y brasse six bières savoureuses, produites selon des recettes séculaires. Sillonnez un paysage vallonné, parcouru de champs qui s'étendent à perte de vue. Vous affrontez ici ou là quelques pavés ou chemins de terre. Vous pédalez en direction de Waterloo, où l'on brasse également dans le respect de la tradition. Pendant la bataille de Waterloo, les soldats s'hydrataient de bières brunes de haute fermentation : un remède idéal contre les bactéries.

Informations pratiques

Distance55 km
DépartQuittez le parking de l'abbaye de Villers-La-Ville et pédalez devant l'entrée de l'abbaye. Au Chalet de la Forêt, continuez tout droit sur la route du Bois d'Hez.
Nature de la routePrès de 20% du parcours est constitué de chemins de campagne et de sentiers pavés. Un vélo solide est requis.
ParcoursLe parcours est vallonné, parfois légèrement ondulé, avec quelques pentes courtes mais sévères.