Des bières de fermentation spontanée

Vlaams-Brabant ·
Villers-la-Ville · Lembeek · Tubize · Clabecq · Quenast · Rebecq · Rebecq-Rognon · Petit-Enghien · Heikruis · Bogaarden · Bellingen · Beert · Pepingen · Halle ·
Brasserie Boon

Lembecq a probablement donné son nom à la bière régionale de la vallée de la Senne, le lambic - la plus ancienne des bières brassée pour la première fois vers 1300. La bière est fabriquée en laissant fermenter de l'orge maltée, du blé non malté et de nombreux vieux houblons dans des fûts de chêne avec des ferments aux levures sauvages du plein air de la vallée de la Senne. En mélangeant du vieux et jeune lambic et en le faisant fermenter dans la bouteille, vous obtenez de la gueuze. Le nom «gueuze» fait référence à la brasserie de lambic de la Geuzestraat à Bruxelles, qui utilisait la technique dans les bouteilles de champagne. Lembecq abrite la brasserie Boon depuis le 17ème siècle.

Phone
02 356 66 44
Website
http://www.boon.be
Forges de Clabecq

Il y avait autrefois beaucoup d’animation tant le long du canal à Clabecq que sur celui-ci. Dans les années 1970, les aciéries de Tubize et Clabecq employaient encore 6000 travailleurs. Idéalement situées le long du canal Bruxelles-Charleroi, celles-ci ont connu un véritable âge d'or à partir de 1850. Il y avait des hauts-fourneaux, des laminoirs, une installation permettant d’assurer une coulée continue et une aciérie électrique. Cependant, en raison de la fluctuation des prix des matières premières et de la mondialisation, les Forges se sont retrouvées en difficulté. En 1997, elles ont dû déposer le bilan. Fin 2001, le haut fourneau 6 a été mis à l’arrêt et, en 2008, la démolition de l'usine a commencé. Quelques bâtiments ont été épargnés par la démolition : le château d'eau et le haut fourneau 2.

Le Petit Train du Bonheur

Le Petit Train du Bonheur circule sur les anciennes voies de la ligne 115, laquelle était principalement utilisée pour le transport des travailleurs vers les carrières de Quenast et de Rebecq. Lorsque la ligne a été fermée, un certain nombre de volontaires ont retroussé leurs manches pour en faire une attraction touristique. Le train à vapeur, également connu sous le nom de RRR (Rail Rebecq Rognon), circule tous les dimanches et jours fériés de mai à septembre le long de la Senne et dans la vallée de Vogel. Le départ se fait de Rebecq. Il y a un arrêt de 15 minutes dans le bloc U à l'ancienne carrière de Quenast. Les voyageurs peuvent se rendre au dépôt ou prendre un verre au bar. Le voyage dure environ 1 heure.

Phone
0478 23 47 89
Website
https://www.rail-rebecq-rognon.eu
Moulins d'Arenberg

Le complexe des moulins d'Arenberg a été construit à la fin du XIVe siècle. Dans le Grand Moulin, vous pourrez admirer l'imposante machinerie. Le moulin était entraîné par une roue à aubes de 7,50 m. Au premier étage, le musée du porphyre et des carrières de pierre raconte l'histoire de cette pierre. Dans le Kleine Molen (petit moulin), dans le musée de la bière, vous découvrirez l'histoire de la Brasserie Lefebvre.

Brasserie Lefebvre

Lorsque Jules Lefebvre a fondé sa société en 1876, celui-ci a bien su choisir son emplacement, à savoir à proximité des cafés et pas très loin des carrières de porphyre. Les plus de 3 000 ouvriers travaillant dans les carrières venaient y étancher leur soif après une journée de travail épuisante. Six générations plus tard, la brasserie marche toujours très bien. Environ 75 % de la production est exportée vers plus de 50 pays. La brasserie brasse entre autres les bières d'abbaye de Floreffe et les bières de dégustation Barbãr et Blanche de Bruxelles.

Phone
067 67 07 66
Website
https://www.brasserielefebvre.be
Basilique Saint-Martin

Lieu de pèlerinage, la basilique gothique de Hal n'a été élevée au rang de basilique par le pape Pie Xll qu'en 1946. Depuis, elle est également appelée basilique Notre-Dame. L'image de la Madone noire, qui donne le sein à Jésus, reste un mystère éternel. Est-elle devenue noire à cause de la suie des bougies et de l'encens ou a-t-elle toujours été noire, comme le veut la tradition séculaire des statues noires de la Vierge ?

Phone
02 356 50 63
Église Saint-August

Ce lieu de prière à l'architecture classique remplace depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle une église dont la tour a brûlé en 1736. L'entrée du cimetière vaut le coup d'oeil : les deux colonnes portant l'inscription « hodie mihi cras tibi » (aujourd'hui moi, demain toi) rappellent aux visiteurs la finitude de la vie.

Église Saint-Théodard

L'histoire de l'église Saint-Théodard, perchée sur une éminence autour de la ceinture villageoise, remonte au XIe siècle. Elle a été rénovée et agrandie plusieurs fois au cours des siècles, avec notamment l'ajout d'un porche ouest au XVIIIe siècle, d'une nef au XIXe siècle et d'un choeur au XXe siècle. Aujourd'hui, des expériences scientifiques en lien avec les techniques audiovisuelles y sont présentées et vous pouvez prendre une collation et une boisson dans la charmante ferme De Kerkuil, qui la jouxte.

Carrière de Quenast

La carrière de Quenast, avec une superficie de 140 ha, est la plus grande carrière à ciel ouvert d'Europe. Depuis le XVIIe siècle, on y extrait du porphyre. Cette roche, particulièrement dure, était surtout utilisée pour la fabrication des pavés. La production annuelle atteint aujourd'hui près de 1 800 000 tonnes.

Train Vedettes

Le wagon-restaurant 'Train Vedettes' est un décor original pour se restaurer.

Phone
067 21 09 67
Website
http://train-vedettes.be
Gueuzerie Tilquin

Pierre Tilquin a ouvert la toute première (et toujours unique à ce jour) gueuzerie en Wallonie en 2009. Tous les autres producteurs de gueuze sont situés dans le Brabant flamand ou à Bruxelles. Le moût acheté auprès de divers brasseurs de lambic fermente en fûts de chêne pendant un, deux ou trois ans. En 2012, Tilquin a lancé son premier lambic aux fruits, le Oude Quetsche Tilquin à L'Ancienne (6,4 %). Tous les samedis entre 10h30 et 13h00, vous pouvez y déguster et acheter les bières.

Phone
02 395 33 48
Website
https://www.gueuzerietilquin.be
Église Paters

L'église Paters de Halle est la première église de Belgique à accueillir une oeuvre d'art urbain. Cette impressionnante fresque murale des artistes Bart Smeets et Steve Locatelli s'harmonise parfaitement avec l'architecture du bâtiment.

Musée Den AST

À quelques pas du centre historique se trouve le musée régional den AST. Hébergé dans l'ancienne usine de maltage Van Roye, il présente aux visiteurs l'histoire et les processus de maltage. Le malt est un ingrédient de base de la bière. Les traditions religieuses et de carnaval y sont également évoquées.

Phone
02 365 97 70
Voir plus (+)Voir moins (-)

Il se raconte que le nom lambic, la bière produite dans la vallée de la Senne, viendrait du village de Lembecq. Le lambic est la plus ancienne des bières encore existantes. Il a été brassé pour la première fois vers 1300. Après votre départ de la Brasserie Boon (Brabant flamand), vous traversez la frontière linguistique. Le Brabant wallon est une région rurale et vallonnée. Les nombreuses montées sont rarement sévères, mais elles sont longues. Vous longez d'abord le canal Bruxelles-Charleroi en direction de Clabecq. Un peu plus loin, la Senne serpente docilement à travers des champs qui s'étendent à perte de vue, en direction de Quenast et Rebecq. Le silence règne en maître. Les brasseries ne manquent pas... Après la Brasserie Boon, vous passez devant la Brasserie Lefebvre. Les anciens moulins de Rebecq logent un musée de la bière. Un peu plus loin se trouve la Gueuzerie Tilquin, la seule entreprise de coupage de Gueuze de Wallonie.

Informations pratiques

Distance44 km
DépartSuivez les rues Fontein, Gieterij et Helden jusqu'au canal Bruxelles-Charleroi, où vous prenez à droite après le pont.
Nature de la routeLa majeure partie du trajet se fait sur des routes goudronnées.
ParcoursLa majeure partie du trajet se fait sur des routes goudronnées.