Une escapade médiévale
Thuin · 50 km
Cliquez ici pour la version courte de 26 kmThuin · 26 km
Cliquez ici pour la version longue de 50 kmÀ Lobbes, vous pouvez visiter la plus vieille église de Belgique : la collégiale Saint-Ursmer dont certaines parties datent de l'époque carolingienne. N’oubliez pas de vous rendre dans la crypte romane où sont enterrés les saints Ursmer et Ermin. Le puits est rempli d'une eau miraculeuse. Vous souffrez d'affections rénales ? Frottez alors la pierre de Dom Caulier. Près de l'église, vous trouverez une reconstitution d'un petit herbier médiéval. Vous pourrez y humer le parfum du thym et du romarin, tout en profitant de la vue sur la vallée.
Ce petit lieu étonnant a été construit en 1888 par Émile Bonehill pour sa fille Élisa. Bonehill était un grand industriel. Son usine sidérurgique produisait de la fonte, jusqu’à 48 000 tonnes par jour. Lors de vacances en Allemagne, Émile avait remarqué un château. Il s'en est inspiré pour le château qu'il a construit à Hourpes. La façade est constituée de briques grises, avec des motifs en briques rouges-brunes. Pendant la première guerre mondiale, la famille a refusé de prendre parti pour les Allemands. Par vengeance, leurs usines ont été bombardées. Au fil des ans, le château a servi de pensionnat, de restaurant et de cinéma.
Les magnifiques ruines de l'abbaye d'Aulne sont situées dans la vallée de la Paix, sur la rive droite de la Sambre. La légende veut que l'abbaye ait été fondée au XIIe siècle par saint Landelin, un brigand repenti. Il a donné au lieu le nom d'aulne par référence à une espèce d'arbre qui poussait en abondance ici. Pendant des siècles l'abbaye cistercienne a fait honneur à son surnom « Aulne la Riche », jusqu'à ce qu'elle soit en grande partie détruite en 1794, juste après la Révolution française. L'abbaye possède sa propre bière, « Abbaye d'Aulne », abrégée en ADA. C'est une bière d'abbaye reconnue qui est brassée par la Brasserie du Val de Sambre. Le restaurant « Les Caves de l'Abbaye d'Aulne » est situé dans la cave de l'abbaye médiévale.
Le dépôt de l'ancienne gare abrite aujourd'hui un musée ou on peut admirer d'anciennes locomotives à vapeur et plus d'une vingtaine d'anciens trams de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux. Le plus ancien tram électrique date de 1901. Des bénévoles passionnés entretiennent le matériel et organisent des balades nostalgiques sur la ligne de tram de Thuin à Lobbes et Biesme-sous-Thuin.
En plus de ses propres produits, Le Spamboux propose également un large choix de produits issus de fermes ou d'artisans locaux. Le magasin à la ferme est labellisé « Accueil vélo » et vend des paniers pique-nique pour les cyclistes.
Sur le versant sud de la vallée de la Biesmelle, vous pourrez admirer les Jardins suspendus de Thuin. Avec les ruelles de la ville haute, les jardins sont reconnue comme Patrimoine exceptionnel de Wallonie. La construction des jardins en terrasses est étroitement liée à la construction des fortifcations autour de la ville haute. Un certain nombre de parcelles suspendues ont été plantées avec plus de 1 000 pieds de vigne.
Le Château de Fosteau est un manoir fortifié du XIVème siècle. Il possède l'une des plus belles salles gothiques de Belgique, des meubles anciens, un petit musée de la pharmacie et un beau jardin à la française avec des terrasses.
Les Caves de l'Abbaye d'Aulne est aménagé dans les caves médiévales de l'abbaye. L'atmosphère est authentique et la cuisine très savoureuse.
Adrien Laduron est un homme passionné. Il a commencé à brasser de la bière dans sa cuisine, avec des brassins de 5 litres pour ses amis. En 2016, il crée une microbrasserie dans la ferme familiale, à la place de l'ancienne Sucrerie « La Rogère ». Depuis, trois bières sont commercialisées : la Saqwè Saison (6,5 %), légèrement ambrée, la Saqwè Brune (6,5 %) et la Beerât (6,5 %), une bière blonde à houblonnage sec dont un millier de bouteilles de 75cl sont produites chaque année. Des événements y sont régulièrement organisés.
Cette randonnée vous fait découvrir la vallée bucolique de la Haute-Sambre en Thudinie, au sud de la Belgique. Commencez par les ruines mystérieuses de l'abbaye cistercienne d'Aulne. Elle abrite une petite brasserie artisanale belge et des caves médiévales qui vous accueillent pour un repas savoureux. Suivez ensuite les bords de la rivière jusqu'à Thuin, cité médiévale célèbre notamment pour ses étonnants jardins suspendus et son impressionnant beffroi. Lobbes, où se trouve la plus ancienne église de Belgique, est situé à un jet de pierre. Après Thuin, pédalez sur un parcours plat de 11 km sur les voies du RAVeL. Deux grands virages vous plongent dans la campagne. Mais tous les chemins mènent à la bucolique Sambre.