Deux abbayes, deux bières

Vlaams-Brabant ·
Averbode · Vorst · Eindhout · Tongerlo · Westerlo ·
Domaine Gerhagen

La réserve naturelle de Gerhagen, d'une superficie de près de 1 000 hectares est une oasis de calme et est la première zone de Flandre à avoir reçu le label « Stiltegebied » officiel.

Phone
013 67 38 44
Website
http://www.vvvtessenderlo.be
Abbaye d'Averbode

Averbode peut se prévaloir d'une riche histoire, qui s'étend sur dix siècles. L'abbaye a été fondée en 1134 à la demande d'Arnold II, comte de Loon. Elle a connu des périodes de prospérité et de crise. Mais les Prémontrés ont fait preuve de résilience : les guerres, les pillages, la peste, les incendies et la Révolution française n'ont pas eu raison d'Averbode.
Au XIXe siècle, la vie monastique éteinte a ressuscité et l'abbaye est devenue une plateforme régionale inspirante pour le travail missionnaire, la publication de livres et l'éducation. C'est également de cette époque que datent les premières activités de brassage. Aujourd'hui, quelque soixante-dix prémontrés sont encore attachés à Averbode. La cour de l'abbaye et la basilique baroque de Notre-Dame (1672) sont ouvertes au public.

Phone
013 78 04 40
Website
http://www.abdijaverbode.be
Château comtesse Jeanne de Mérode

Le « Nouveau château » a été érigé à la demande de la comtesse Jeanne de Mérode en 1909, à un jet de pierre (au sens figuré) de sa résidence parentale, le vieux château de Westerlo du XVe siècle. Depuis 1973, ce beau petit édifice abrite l'hôtel de ville.

Phone
014 54 75 75
Château de Mérode

Le château, dont la partie la plus ancienne est le donjon, appartient à la famille de Mérode depuis 1484. Le domaine n'est ouvert au public qu'exceptionnellement, notamment pour des spectacles historiques.

Phone
014 54 54 28
Website
http://www.toerismewesterlo.be
Abbaye de Tongerlo

L'abbaye de Tongerlo a été fondée vers 1130. Ses chanoines en ont été expulsés pendant la Révolution française. En 1840, une petite communauté revint s'y établir. La renaissance fut rapide et s'est traduit par un effort missionnaire sans précédent, notamment au Congo et au Chili. En Belgique aussi, les prémontrés de Tongerlo ont le sens de l'initiative : en 1947, le père Antoon van Clé fonde Sporta (abréviation de Sport Apostolat) et son confrère Werenfried van Straaten crée Oostpriesterhulp (l'actuelle Fondation Kerk in Nood) - deux organisations catholiques encore actives aujourd'hui.

Phone
014 53 99 00
Website
http://www.tongerlo.org
Taverne-auberge Mie Maan

Le hameau d'Elsschot est célèbre pour sa taverne Mie Maan. L'écrivain et poète Alfons De Ridder y a passé une partie de son enfance et son pseudonyme (Willem Elsschot) es tiré de nom du hameau.

Phone
014 54 40 28
Website
http://www.miemaan.be
Brasserie-restaurant Torenhof

Brasserie-restaurant Torenhof se trouve en face de l'abbaye.

Phone
014 54 43 91
Website
http://www.torenhof-tongerlo.be
Het Moment

Het Moment est le nom du nouveau centre d'expérience de l'abbaye d'Averbode. De grands panneaux informatifs retracent la vie de l'abbaye, de la maison d'édition, de la ferme abbatiale et expliquent la faune et la flore dans les bois alentours. Het Moment abrite également une brasserie artisanale, une boulangerie, une affinerie et une boutique de l'abbaye. Avec la vente de ses pains, fromages, pains d'épice et bières, Averbode soutient des projets sociaux, éducatifs et patrimoniaux.

Phone
013 69 99 34
Website
https://averbodemoment.be
Monument Henri de Mérode

Sur la place de marché triangulaire se dresse une statue en marbre blanc qui rend hommage à Henri de Mérode (1856-1908), le maire et ministre de l'intérieur de l'époque. Le comte est flanqué de deux figures représentant la Foi et la Loi.

Lekdreef

L'allée ombragée en face de l'abbaye est célèbre pour sa crème glacée. Les marchands qui y garent leurs chariots à glace peuvent compter sur un flux constant de visiteurs.

Presbytère Vorst

Autour de la place du marché, découvrez le presbytère fortifié (1690), dont le jardin est décoré d'un sabot en bois géant en hommage à un métier disparu. Au cours des siècles passés, Vorst était l'eldorado de l'industrie du sabot dans la Campine du Sud.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Le nom Averbode vous rappelle peut-être les livres et les magazines éducatifs de votre enfance : Zonnestraal, Zonneland ou Vlaamse Filmpjes. Mais l'abbaye perpétue bien davantage qu'un passé vivant d'éditeur. Depuis des siècles, on y cuit du pain, fabrique des produits laitiers et brasse la bière. Les activités brassicoles ont dû être abandonnées pendant la Première Guerre mondiale, mais il y a quelques années, les moines ont conclu un accord avec la Brasserie Huyghe, en Flandre orientale, pour redonner vie à la production. Cette randonnée à vélo vous fera découvrir ce que la région boisée d'Averbode offre de meilleur, mais aussi une deuxième abbaye : celle de Tongerlo, un nom pas moins célèbre en matière de bière d'abbaye !

Informations pratiques

Distance42 km
DépartL'itinéraire débute à l'angle de la Herseltsebaan et du parking, au café de l'abbaye Het Moment.
Nature de la routeQuatre chemins de terre.
ParcoursLe début et la fin du parcours sont légèrement vallonnés, entre les deux, quelques portions plates.