D’Achel à Sezoens
Achel · 58 km
Cliquez ici pour la version courte de 30 kmAchel · 30 km
Cliquez ici pour la version longue de 58 kmLa clôture électrique érigée par les Allemands permettait à l'occupant allemand de rendre toute circulation entre la Belgique occupée et les Pays-Bas neutres quasi impossible de 1915 à 1918. Les réfugiés, les espions et les contrebandiers qui se risquaient à franchir les 2 000 volts d'électricité le payèrent généralement de leur vie.
Bocholt wordt het dorp van de 'torenkruiers' genoemd. In 1910 verplaatsten de inwoners de 2600 ton zware toren van de Sint-Laurentiuskerk. Hoe ze dat voor elkaar kregen, wordt uitgelegd in het Torenverplaatsingsmuseum, dat ondergebracht is in de toren van de kerk. De kerk bezit een prachtig Antwerps retabel met gebeeldhouwde taferelen uit het leven van Onze-Lieve-Vrouw (1510) en een 5 m hoge sacramentstoren.
Le musée de la brasserie Bocholter est le plus grand musée de la brasserie en Europe. L'étonnante collection de charrues à malt, marmites, refroidisseurs de moût, cuves d'empâtage et autres ustensiles, retracent l'art du brassage à travers l'histoire industrielle, de 1758 à nos jours. Le parcours va de la malterie traditionnelle à l'impressionnante salle de brassage, en passant par l'atelier nostalgique de fabrication de fûts et de bouteilles, les précieux chariots de brassage et la salle de restauration chargée d'atmosphère.
En 1846, 27 moines trappistes de Westmalle s'installèrent dans l'Achelse Kluis - le mot flamand « kluis » indique qu'il s'agissait à l'origine d'un ermitage - construit deux siècles plus tôt. En 1871, le prieuré d'Achel est élevé en abbaye trappiste. Les moines vivaient de l'agriculture et brassaient de la bière. La brasserie a été démantelée pendant la première guerre mondiale. Les moines l'ont rouvert en 1998. Achel se décline en blonde ou brune (8%), Extra blonde ou brune (9,5 %). La brasserie est fermée au public, mais l'abbaye dispose d'un établissement servant des repas et des boissons - ce qui est unique pour une abbaye trappiste, soit dit en passant. La salle avec les brassins est visible depuis l'auberge.
Creusée au milieu du XIXe siècle, le canal constituait à l'époque la seule voie navigable reliant le port d'Anvers à l'industrie implantée autour de Liège. Pour la navigation intérieure moderne, le tonnage a depuis été limité et la plupart des bateaux empruntent aujourd'hui le canal Albert, plus court et beaucoup plus large.
Les moines ont un nez pour trouver des oasis de calme et de verdure. L'Achelse Kluis (« Ermitage d'Achel ») ne déroge pas à la règle. On y éprouve immédiatement une sorte de « silence religieux ». Jusqu'à récemment, Achel était une des six bières trappistes belges. Mais le nombre de moines diminuant, l'Achelse Kluis n'est plus une abbaye indépendante. Les deux cisterciens restants ont emménagé au « siège » de Westmalle en 2020.
Lorsque Napoléon a aboli la loi médiévale du ban, quelques riches Teuten ont construit en 1804 un moulin à vent juste à l'extérieur des remparts de Hamont. Il s'agit du plus ancien moulin dont la partie supérieure est pivotante en pierre du Limbourg. Dans la cour du moulin, vous trouverez non seulement le moulin à grains - avec deux paires de meules dans le grenier à meules - mais aussi un moulin à huile. Lorsque le dernier meunier a démissionné en 1968, la ville de Hamont a racheté les moulins. Trois meuniers bénévoles font fonctionner le moulin à plate-forme les 1er et 3e samedis du mois et tous les mardis après-midi entre 13h et 17h. C'est le moment où le grain est moulu. Ils mettent aussi régulièrement en marche le moulin à huile pour produire de l'huile de lin, de colza ou de noix.
Le pont Bailey à Bocholt est situé à l'endroit où le canal vers Herentals se sépare du Zuid-Willemsvaart. On y trouvait autrefois un pont en arc en acier, mais il a été détruit par les Allemands en 1940. Ce n'est qu'en 1963 qu'il a été remplacé par le pont actuel, construit par les ingénieurs de l'armée belge. Un pont Bailey, du nom de son inventeur, l'ingénieur britannique John Bailey, est un pont démontable qui peut être assemblé en un temps record.
Ce chemin était aussi autrefois une voie ferrée, la ligne 18 reliant Hasselt à Neerpelt et à la ville néerlandaise d'Eindhoven. Elle transportait des passagers jusqu'en 1957. Après le démantèlement des voies, la voie ferrée a été transformée en piste cyclable sur la quasi-totalité de ses 40 km.
Martens est le deuxième brasseur belge après AB InBev en termes de volume de bière. Chaque année, les Limbourgeois brassent environ 4 millions d'hectolitres de bière, l'équivalent d'1,6 milliard de pintes. La brasserie Bocholt s'est également spécialisée dans les marques de distributeur. Depuis soixante ans, Martens fabrique des pils pour les supermarchés Carrefour, Makro et Aldi. Elle exporte sa bière dans plus de soixante-dix pays. Dans le Limbourg, Martens connaît le succès avec ses propres marques, telles la Sezoens (6 %), une bière spéciale de fermentation haute, et la Martens Pils (5 %). Fondé en 1758, Martens est une authentique entreprise familiale, aujourd'hui entre les mains de la huitième génération.
Ce canal a été creusé au début du XIXe siècle à la demande de Guillaume Ier (d'où son nom), roi des Pays-Bas, pour contourner la Meuse.
Près de la chapelle de Notre-Dame du Wittenberg se trouve le mémorial de la RAF, en souvenir des trois bombardiers britanniques qui se sont écrasés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu'à récemment, Achel était une des six bières trappistes belges. Mais le nombre de moines diminuant, l'Achelse Kluis n'est plus une abbaye indépendante. Les deux cisterciens restants ont emménagé au « siège » de Westmalle en 2020. En conséquence de quoi, l'Association internationale des trappistes a décidé qu'Achel ne pouvait plus porter le label trappiste officiel. Les bières blondes et brunes d'Achel n'en restent pas moins des bières particulièrement savoureuses. Et l'Achelse Kluis - officiellement l'abbaye de Notre-Dame de la Trappe de Saint-Benoît - est un endroit fort apprécié des randonneurs et les cyclistes. C'est le point de départ d'une randonnée passionnante à travers la Campine limbourgeoise, jusqu'à Bocholt, où l'on brasse la pils.