Le calme champêtre de la Campine
Postel (Mol) · 55 km
Cliquez ici pour la version courte de 33 kmPostel (Mol) · 33 km
Cliquez ici pour la version longue de 55 km
La « Blauwe Kei » (la pierre bleue) était une borne située à l'endroit où trois États et sept villages se touchaient au XVIIe siècle : le Brabant ou les Pays-Bas espagnols (Balen, Dessel et Mol), la principauté de Liège (Luyksgestel) et la Hollande (Bergeyk, Eersel et Lommel). Lorsque le canal a été élargi (en 1926), cette borne en ardoise a disparu. Depuis, une brasserie dans le hameau a repris son nom.

Le pont Bailey de 1944 est un des derniers exemplaires originaux construits pendant la Seconde Guerre mondiale. Le prototype de ces ponts portatifs, considérés comme un modèle de génie militaire, a été mis au point par un certain Donald Bailey, ingénieur passionné de modèles réduits. Son principe modulable convenait parfaitement en temps de guerre car il permettait de construire très rapidement et sans utilisation de moyen mécanique un pont capable de supporter de lourdes charges.

La domaine Prinsenpark (215 ha) n'a pas reçu son nom par hasard ; elle était autrefois la propriété de la famille royale, qui voulait y faire construire un château pour le prince Baudouin, successeur désigné du roi Léopold II. Mais Baudouin étant mort en 1891, à l'âge de 22 ans, le château n'a jamais été construit et c'est son frère cadet, Albert Ier, qui accéda au trône en 1909.

Au Sas 4 à Witgoor, vous arrivez à une jonction de quatre voies d'eau, unique en Flandre. Au nord, le canal Bocholt-Herentals coule jusqu'à Schoten, au sud jusqu'à Kwaadmechelen. La tour de 37 mètres de haut érigée à cet endroit en 2007 offre une vue imprenable sur cet environnement aquatique. Il y a aussi un centre de visiteurs.

Le Pannenkoekenboot Den Diel (« bateau à crêpes ») est une halte obligée des randonneurs de tout poil.

La chapelle Saint-Pierre du XIVe siècle, le plus ancien bâtiment de Retie, est classé monument protégé. Elle a été longtemps un lieu de pèlerinage, où les fidèles des environs venaient prier pour la guérison de leurs enfants atteints de la coqueluche.

La construction du canal Dessel-Schoten à la fin du XIXe siècle a entraîné une forte expansion de l’industrie de la brique.

Café-vélo très fésuenté ; un endroit idéal pour vous reposer pendant votre randonnée à vélo.

Creusée au milieu du XIXe siècle, le canal constituait à l'époque la seule voie navigable reliant le port d'Anvers à l'industrie implantée autour de Liège. Pour la navigation intérieure moderne, le tonnage a depuis été limité et la plupart des bateaux empruntent aujourd'hui le canal Albert, plus court et beaucoup plus large.

Une fois franchi le porche blanc de l'abbaye norbertine, vous entrez dans un monde d'un calme absolu, qui invite au silence et au recueillement. Au XIIe siècle, les moines norbertins de Floreffe fondèrent à cet endroit un prieuré et une ferme monastique. L'actuelle église abbatiale a été rénovée au XVIIe siècle, le logis de l'abbé avec ses beaux éléments rococo date de 1731. Dans la tour de style renaissance de 1610 abrite un carillon de 49 cloches. Au fil des siècles, l'abbaye a fait de gros efforts pour le développement de la région, notamment en défrichant les landes. Les pères exploitent également un jardin botanique de plantes médicinales et fabriquent différents fromages.

La terrasse du Dikke Lowie est un excellent endroit pour refaire le plein d'énergie. Outre les délicieuses boissons et glaces qui y sont proposées, l'endroit vous permet aussi de profiter d'une vue imprenable sur le canal de Beverlo. C'est un point de rencontre privilégié pour les cyclistes.

La taverne De Beiaard possède un grande et beau jardin en patio et sert de la bière à la pression.

De pastorie van Retie werd in 1696 gebouwd in opdracht van prelaat Crils van de norbertijnenabdij van Tongerlo. Er loopt een gracht rond het gebouw. De pastorie fungeerde tegelijk als woning van de pastoor en als tijdelijke verblijfplaats van de abt. Die kwam immers geregeld op bezoek om de tienden te innen. Tot 1984 werd het gebouw gebruikt als pastorie, nadien werd het politiecommissariaat erin ondergebracht en kregen verenigingen er een eigen plek.

Corsendonk était un monastère augustinien du XIVe siècle, environné de bois et de prairies. Il a été fermé définitivement en 1795, pendant l'occupation française. Depuis lors, il est passé en mains privées. Dans les années 1970, les bâtiments classés ont été restaurés dans le respect du passé. Ils abritent aujourd'hui un centre de conférence et un hôtel.

Élégante brasserie près du prieuré.

Une famille locale a faite construire cette chapelle en 1941 pour remercier le Seigneur d'avoir préservé ses trois fils de la mort pendant la Campagne des 18 jours.
« Postel est un lieu qui mérite une visite, tant pour sa situation géographique que pour sa puissante et magnifique maison de Dieu. » Telle était le conseil donné par l'historien italien Lodovico Guicciardini, dans sa Description de tous les Pays-Bas de 1567 ! Aujourd'hui encore, le décor forestier féérique de l'abbaye prémontrée de Mol, près de la frontière néerlandaise, jouit d'un calme exceptionnel. C'est un point de départ idéal pour explorer la Campine anversoise. Après la randonnée, prenez le temps de goûter le pain de Postel et le fromage d'abbaye. En les accompagnant d'une Postel blonde ou brune. La bière de l'abbaye n'est plus brassée sur place mais la recette est toujours celle des pères de Postel, qui produisaient leurs propres brassins entre 1611 et 1797.
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?

LePointNoeud vous fait découvrir les plus belles véloroutes !
Combinez l'aventure d'une balade à vélo dans votre propre pays avec la dégustation d'une bière du terroir. Vous appréciez la bière ? Alors planifiez une visite dans l'une des nombreuses abbayes ou brasseries et apprenez-en plus sur les tenants et aboutissants du processus de brassage.
Chaque randonnée à vélo est décrite de manière claire dans un guide routier et sur une carte géographique, avec mention du lieu de départ, des point-noeuds, des sites touristiques, et des cafés et restaurants rencontrés en cours de route.
La toute dernière version est téléchargeable via ce site web. Ne partez pas sans votre roadbook, il entre parfaitement dans le porte-cartes Lepointnoeud
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.