La mère de toutes les triples
Westmalle · 41 km
Cliquez ici pour la version courte de 25 kmWestmalle · 25 km
Cliquez ici pour la version longue de 41 km
Sur des allées de terre, vous traversez une magnifique réserve naturelle de plus de 400 ha, marquée par une alternance de prairies, de champs et de forêts où se mêlent chênes et conifères. Le forêt de Zoersel abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Ce canal a été aménagé juste avant la Seconde Guerre mondiale pour protéger Anvers d'une éventuelle attaque des chars allemands. Ce risque étant écarté, il relie désormais plusieurs réserves naturelles et forêts. D'une longueur de 33 km, il est le paysage protégé le plus long de Flandre.

La Boshuisje est une des trois maisons de gardes forestiers que comptait autrefois la forêt de Zoersel. C'est dans cette ferme allongée de Campine construite en 1820 que Hendrik Consciënce trouva l'inspiration de son célèbre roman (adapté au cinéma) De Loteling (« Le Conscrit »). Aujourd'hui, le bâtiment a été converti en taverne - avec une grande cour arrière conviviale - et la bière maison a été tout naturellement baptisé Loteling.

Le monastère trappiste se tient à l’écart, mais le centre du village de Westmalle n’en est pas moins typique de la « Campine silencieuse ». Même juste à côté de l’église, sur la terrasse du Kasteelhoeve, vous profiterez d’une atmosphère très rurale. Que vous veniez pour une Westmalle à la pression, un café ou un copieux repas, vous y trouverez de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les occasions.

En 1794, dix moines de Soligny-la-Trappe en Normandie, fuyant la Révolution française, se retrouvèrent en Campine, où ils fondèrent une nouvelle abbaye dans et autour d’une petite ferme : celle de Notre-Dame du Sacré-Coeur de Westmalle. Au XIXe siècle, elle fut notamment agrandie d’une église et d’un monastère. L’ordre contemplatif de Westmalle observe la devise de Saint-Benoît : « Prie et travaille ». Les pères vont à l’église sept fois par jour. Le reste du temps, ils brassent de la bière ou fabriquent du fromage. L’abbaye et la brasserie sont fermés au public, mais une boutique vend le fromage trappiste : il suffit de sonner la cloche à l’entrée principale.
De abdij is niet toegankelijk.

Une route pavée avec une double rangée d’arbres mène de l’église au château. Celui-ci a été construit au XIIe siècle autour d’une ferme fortifiée qui abritait les maires du duc de Brabant. À partir de 1561, la ferme a été reconstruite en château avec une double enceinte et un pont-levis. Le château a pris son aspect actuel en 1878. Toujours habité, il est fermé au public.
Het kasteel kan niet bezocht worden, het park wel (enkel onder begeleiding van een gids).

Au Café Trappisten, en face de l'Abbaye, vous pouvez déguster une authentique Westmalle.

Le moulin en pierre de Scherpenberg était en service entre 1843 et 1961. Après diverses restaurations, il est de nouveau prêt à broyer.

Le Zoerselhof est l'ancienne cour abbatiale des Pères Bernardins d'Hemiksem. Le dernier provisoire l'a fait transformer en château. Après la Révolution française, il a changé régulièrement de propriétaire et a été transformé successivement en institut médical, en restaurant et, pour finir, en résidence privée.

L’ancien relais de diligence du château est aujourd’hui une brasserie très conviviale, avec une grande terrasse extérieure qui offre une vue superbe sur le parc.

Dans le parterre de fleurs entre l’église Saint-Élisabeth et l’école primaire, faites la connaissance de... Marcel Kiekeboe, méditant sur un banc. Cette superbe statue en bronze a été réalisée en 2007, à l’occasion du trentième anniversaire de la populaire série de bandes dessinées. Le père spirituel des Kiekeboes (Fanny et Cie), Merho ou Robert Merhottein, a longtemps vécu à Halle-Zoersel.

Au début des années 1970, la construction d’une nouvelle route à Zoersel a entraîné la disparition d’un tilleul vieux de huit siècles. Pour faire honneur à son énorme tronc, le couple d’artistes Mariëtte Coppens et Pol Van Esbroeck a sculpté 89 personnages de la vie populaire locale. Le pavillon des Tilleuls a ensuite été construit autour de la sculpture de 9 mètres de haut.
Van paasmaandag tot 30 september elke werkdag van 8.30 tot 12.30 u. en van 13.30 tot 16.30 u. (vrijdagnamiddag gesloten), op zon- en feestdagen van 13 tot 18 u. Van oktober tot Pasen elke werkdag van 8.30 tot 12 u. Groepsbezoek enkel na afspraak.

Il était une fois le Fort d'Oelegem, construit entre 1909 et 1913, qui faisait jadis partie de la ceinture fortifiée anversoise. Fait de béton non armé, il est entouré d'un fossé mesurant 40 à 50 m de large. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment, ayant perdu sa fonction militaire, est tombé en ruine. Il est aujourd'hui devenu une réserve d'hibernation pour les chauves-souris.

Dans le Domaine de Renesse, prenez le temps d’admirer le château du XVIe siècle, immédiatement à votre droite quand vous pénétrez dans le domaine par le portique de l’Antwerpsesteenweg - qui n’est en réalité qu’une porte d’entrée. On raconte que d’illustres personnages historiques se sont assis à cette table : l’empereur Charles V, Marguerite de Parme, le comte d’Egmont et le prince Guillaume d’Orange. Le château a connu des périodes de décadence. En 1920, il a été rénové dans le style néo-Renaissance flamand. Aujourd’hui, le complexe est la propriété de la municipalité de Malle. Le dimanche après-midi, le château est ouvert au public.
Van zonsopgang tot zonsondergang.

Le domaine d’Herenbos (140 ha) est une des plus anciennes forêts de la Campine. Pendant des siècles, c’était le domaine de chasse réservé des habitants du château d’Oostmalle. La forêt est située dans le prolongement du domaine Renesse Pendant la Seconde Guerre mondiale, le comte de Renesse donna à son domaine un caractère nobiliaire inspiré de Versailles, avec des pièces d’eau, un théâtre forestier, un labyrinthe d’ifs et des pavillons.

Den Dobbele Pater est une auberge campinoise pleine d’atmosphère. Par beau temps, vous pourrez déguster une glace faite maison du glacier local sur la terrasse ou, cela va sans dire, une double « pater » ou une trappiste de Westmalle. Vous avez une faim de loup ? Au menu, un vaste choix de repas savoureux.

La ferme située en face de la taverne Boshuisje abrite un centre de visiteurs. À l'arrière, vous découvrez un jardin floral traditionnel des fermiers de la Campine, avec plus de deux cents espèces de fleurs anciennes et d'arbustes décoratifs.

Ce domaine verdoyant de 60 ha abrite le centre psychiatrique Bethanie, fondé en 1924 par la congrégation soeur Convent de Betlehem. En 1949, les besoins des patients psychiatriques ont conduit à la création de l'hôpital général Sint-Jozef voisin.

Démarrées comme un hobby au milieu des années 1980, les aventures brassicoles de Guy Pirlot sont devenues une occupation professionnelle à temps plein. Après avoir rénové une ancienne ferme à Zandhoven, Pirlot a ouvert une authentique brasserie et en 2011 les premiers brassins ont coulé des marmites. Dans l'intervalle, le monde avait changé mais sa vision est toujours restée la même : produire des bières de qualité artisanale selon la tradition, en mettant à profit les nouvelles tendances et techniques. Le brassin le plus connu de Pirlot est la Kempisch Vuur, qui se décline en huit variétés, dont la Triple (7,5%), la Haverstout (6,5%) et la 3-Double (7,5%). L'assortiment comprend également De Liter van Pallieter (Triple, 7,5%), la Pirlot Blonde (7,5%) et trois sortes de Serafijn - Heksemie (6,2%), Donker (8%) et Grand Cru (8%).
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?

LePointNoeud vous fait découvrir les plus belles véloroutes !
Combinez l'aventure d'une balade à vélo dans votre propre pays avec la dégustation d'une bière du terroir. Vous appréciez la bière ? Alors planifiez une visite dans l'une des nombreuses abbayes ou brasseries et apprenez-en plus sur les tenants et aboutissants du processus de brassage.
Chaque randonnée à vélo est décrite de manière claire dans un guide routier et sur une carte géographique, avec mention du lieu de départ, des point-noeuds, des sites touristiques, et des cafés et restaurants rencontrés en cours de route.
La toute dernière version est téléchargeable via ce site web. Ne partez pas sans votre roadbook, il entre parfaitement dans le porte-cartes Lepointnoeud
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.