Le Fou de Bruges
Brugge · 41 km
Cliquez ici pour la version courte de 20 kmBrugge · 20 km
Cliquez ici pour la version longue de 41 km
Le caractère médiéval de cet avant-port de Bruges a été bien préservé, comme en témoignent quelques majestueuses maisons patriciennes, l'hôtel de ville gothique, l'imposant Huyse De Grote Sterre du XVe siècle (converti en office du tourisme) et la tour de l'église Notre-Dame.

Le moulin se trouve sur la rive gauche du canal de Damme. Il date de 1867.


Steenbrugge fait partie de la périphérie de Bruges, mais c'est aussi le nom d'une bière brassée à l'origine par les frères de l'abbaye Saint-Pierre locale, puis plus tard par De Gouden Boom à Bruges. La brasserie a été reprise en 2003 par Palm Breweries à Steenhuffel, qui continue à commercialiser la Steenbrugge. La Steenbrugge Blond (6,5%), la Double Brune (6,5%) et la Triple (8,5%) portent toujours le label « bière belge d'abbaye reconnue ».

Les deux canaux de dérivation Léopold et Schipdonk ont été aménagés trente à quarante ans plus tard que le canal de Damme. La construction de ces deux canaux parallèles n'a pas été sans difficulté pour leurs ingénieurs : le canal de Damme étant encore très utilisé à l'époque, il n'était pas possible que les canaux de dérivation, dont le niveau d'eau est plus bas et variable, le traversent. On les a donc fait passer « simplement » par deux grands siphons sous le canal de Damme. Ces siphons ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, mais le nom est resté.
Ces canaux jumeaux étaient autrefois surnommés le « Stinker » (« le Puant ») et le « Blinker » (« le Brillant ») : si les eaux du canal Schipdonk étaient très polluées par l'industrie du lin sur le Lys, celles du canal Léopold, en revanche, qui draine vers la mer l'excès d'eau autour des villages de polders de Flandre orientale de Boekhoute et Assenede, sont toujours restées claires.

Au niveau du petit pont situé juste en face du Bistro Du Phare se trouve la réplique d'une grue à tympan, en souvenir de l'ancien port intérieur de Bruges à la Dampoort, où, au Moyen Âge, les navires venaient amarrer via le bras de mer du Zwin.

Ce précieux espace vert et récréatif de 173 ha est sillonné d'allées de grands hêtres majestueux. Outre les bois, il abrite aussi un parc de château et la réserve naturelle de Schobbejakshoogte.

Officiellement, cette voie d'eau s'appelle toujours le canal Napoléon. Le projet (datant de 1810) répondait aux visées militaires de l'empereur, désireux d'aménager un réseau de canaux juste derrière la côte, pour se protéger contre des navires ennemis anglais.

Un des sites les plus idylliques de Bruges est sans aucun doute le parc du Lac d'amour (Minnewater). Jusqu'en 1784, il y avait le débarcadère de la barge ou du coche d'eau navigant entre Bruges et Gand. Sur la rive est se situe le bâtiment remarquable du château de la Faille (1893). Aujourd'hui, un restaurant y est installé. C'est ici que se tient annuellement le 'Cactusfestival', un festival de musique. Au nord du parc se situe le béguinage princier Ten Wijngaerde qui vaut certainement le détour.

Une vraie curiosité est le Canadabrug – ou plutôt : les deux bisons de bronze de chaque côté de ce pont. Les bisons fonçant à toute allure sont le symbole du Manitoba et rappellent le 12 septembre 1944, lorsque Bruges a été libérée par le 12th Manitoba Dragoons, qui est entré dans le centre-ville par le quartier Kristus-Koning et ce pont.

Le registre de la ville mentionne déjà en 1564 la présence d'une brasserie sur la Walplein. La longue tradition de la Brasserie De Halve Maan, dont la taverne est agrémentée d'une petite terrasse sur cour, est conservée dans un musée, où des visites guidées sont organisées chaque jour. Le toit de la brasserie offre une belle vue panoramique sur Bruges. Outre la Brugse Zot, déclinée en blonde (6 %) et double (7,5 %), De Halve Maan est aussi très réputée pour sa triple Straffe Hendrik (9 %), « Hendrik » renvoyant aux cinq générations de brasseurs de la famille issues d'Henri Maes.

C'est Maximilien d'Autriche qui, après que les Brugeois lui demandèrent de leur construire un nouvel asile de fous, inventa le sobriquet « Brugse Zotten » (les Fous de Bruges). Aujourd'hui, la Brugse Zot est une des bières les plus appréciées de Belgique. Les amateurs lui trouvent un nez floral et une fine amertume des plus agréables. La Brugse Zot est brassée à la Brasserie De Halve Maan, sur la Walplein, en plein coeur de la ville médiévale, un site qui produit de la bière depuis près de cinq siècles. Outre la Brugse Zot, déclinée en blonde (6 %) et double (7,5 %), De Halve Maan est aussi très réputée pour sa triple Straffe Hendrik (9 %), « Hendrik » renvoyant aux cinq générations de brasseurs de la famille issues d'Henri Maes.

À la Bruges Beer Experience vous découvrirez de manière interactive tous les secrets du processus de brassage des bières trappistes et d'abbaye, mais aussi l'art d'associer parfaitement la bière aux autres aliments, etc. Le musée possède une boutique et un bar, avec une belle vue sur la place du marché de Bruges.

Le pont Scheepsdale est un pont à l'allure futuriste qui enjambe le canal Bruges-Ostende.

Le Verbrand Fort, ou plutôt ce qu'il en reste était une fortification en terre, une redoute avec un fossé et un rempart construits par les troupes françaises en 1703 pendant la guerre de Succession d'Espagne.

Le centre de Bruges abrite la brasserie Bourgogne des Flandres, réputée pour sa bière brun roux du même nom (5%), la Blonden (6,5%) et la Bruinen Os (8%). Des visites guidées et des dégustations sont organisées dans un bistrot chic, agrémenté d'une jolie terrasse qui donne sur la Dijver.

Sur le trace de l'ancienne ligne ferroviaire 58 Bruges-Eeklo la petite gare de Sijsele a été joliment restaurée et loge une maison de jeunes.
C'est Maximilien d'Autriche qui, après que les Brugeois lui demandèrent de leur construire un nouvel asile de fous, inventa le sobriquet « Brugse Zotten » (les Fous de Bruges). Aujourd'hui, la Brugse Zot est une des bières les plus appréciées de Belgique. Les amateurs lui trouvent un nez floral et une fine amertume des plus agréables. La Brugse Zot est brassée à la Brasserie De Halve Maan, sur la Walplein, en plein coeur de la ville médiévale, un site qui produit de la bière depuis près de cinq siècles. Elle forme le point de départ d'une magnifique randonnée dans l'arrière-pays brugeois. En chemin, vous admirerez le paysage des polders autour de Damme et savourerez d'autres bières réputées comme la Bryggja, la Steenbrugge, les Damme Blond et Damme Noir, la Blinker de Siphon, la Viven et la Bourgogne des Flandres. Si vous les goûtez toutes, vous ne rentrerez pas chez vous avant la nuit !
Plus d'infos au sujet de cette route (Roadbook, fichier gpx et infos pratiques)?

LePointNoeud vous fait découvrir les plus belles véloroutes !
Combinez l'aventure d'une balade à vélo dans votre propre pays avec la dégustation d'une bière du terroir. Vous appréciez la bière ? Alors planifiez une visite dans l'une des nombreuses abbayes ou brasseries et apprenez-en plus sur les tenants et aboutissants du processus de brassage.
Chaque randonnée à vélo est décrite de manière claire dans un guide routier et sur une carte géographique, avec mention du lieu de départ, des point-noeuds, des sites touristiques, et des cafés et restaurants rencontrés en cours de route.
La toute dernière version est téléchargeable via ce site web. Ne partez pas sans votre roadbook, il entre parfaitement dans le porte-cartes Lepointnoeud
Vous possédez déjà ce guide ?
Après l'achat, vous pouvez enregistrer votre guide Lepointnoeud sur ce site. Cela vous permettra d'accéder à la version la plus récente des itinéraires de votre guide, ainsi qu'à toutes les informations et fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez activer votre guide en utilisant le code personnel unique que vous trouverez à l'avant de votre livre.