Une bière sur le toit-terrasse

West-Vlaanderen ·
Watou · Proven · Krombeke · Poperinge ·
Café De Helleketel

Dans ce quartier adossé à la frontière française, les cafés folkloriques ruraux, souvent anciens, sont remarquables. Un bel exemple est De Helleketel à Watou, du nom de la forêt voisine. Dans ce bistrot on prépare bien sûr le picon, à la française, mais la bière locale, les savoureuses « tartines paysannes » ou une somptueuse assiette Brueghel sont également très appréciées.

Phone
0494 74 30 48
Église Saint-Bavon

L'église Saint-Bavon contient les tombeaux des premiers comtes de Watou. Le lieu de culte était à l'origine roman et a été transformé, au XVIe siècle, en l'église actuelle.

Phone
057 34 66 76
Café Het Ovenhuis

Het Ovenhuis est un café sympa. C'est l'endroit idéal pour déguster l'une des bières locales, mais également une adresse recommandée pour ceux qui ont faim. Le chef se fait un point d'honneur de travailler avec les meilleurs produits et ses ragoûts sont préparés avec la Bernardus 12. Het Ovenhuis est aussi un café cycliste officiellement reconnu, qui dispose d'ailleurs d'une belle terrasse.

Phone
057 38 83 38
Website
http://www.hetovenhuis.be
Musée du houblon

Le Musée du houblon est installé dans les bâtiments de l'ancienne Stadsschaal (balance communale), où le houblon était pesé, inspecté et empilé jusqu'aux années 1960. Vous y apprendrez tout sur l'histoire du houblon, le travail dans les champs, la récolte du houblon et son utilisation. La cour intérieure est un bel exemple d'archéologie industrielle et dans le musée lui-même, vous découvrirez une vaste collection d'authentiques outils en rapport avec le houblon, complétée par des explications audiovisuelles. La longue armoire dans laquelle toutes les bières belges (2.500 !) ont leur place, compte comme la « Collection Ultime de Bières ». Le Musée du houblon est aussi la maison natale de Dirk Frimout, le premier Belge dans l'espace.

Phone
057 33 79 22
Website
http://www.hopmuseum.be
Talbot House

Talbot House est un 'Every Man's Club’, ouvert en 1915 par deux aumôniers de l'armée britannique, où tous les soldats - sans distinction de rang - étaient les bienvenus. À la fin de la « Grande Guerre », un demi-million de soldats seraient passés par là.

Phone
057 33 32 28
Website
http://www.talbothouse.be
Hôtel de ville avec poteau d'exécution

Dans la cour de l'hôtel de ville néogothique (1906), un poteau d'exécution commémore les atrocités qui ont eu lieu ici pendant la Première Guerre mondiale. Au moins quatre soldats y ont été abattus par un peloton d'exécution.

Phone
057 34 66 76
Website
http://www.poperinge.be
Houblonnières

Les houblonnières caractérisent le paysage autour de Poperinghe depuis le Moyen Âge. Le houblon est une plante grimpante typique. Les vrilles poussent jusqu'à 10 cm par jour. Elles sont guidées le long de fils verticaux, attachés en haut à des fils horizontaux, souvent à 8 m de haut. Dans les houblonnières, vous ne trouverez que des plantes de houblon femelles. C'est parce que ces plantes femelles ont des granules de lupuline dans leurs cônes. La lupuline donne à la bière un goût amer et sert également de conservateur naturel. Le houblon est récolté début septembre. Les cônes de houblon sont séchés puis transformés. 95% de la récolte du houblon est destinée aux brasseries, les 5% restants sont utilisés dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Helleketelbos

Le long du Helleketelweg vous verrez le bois du même nom. Rassurez-vous, il n'a rien à voir avec l'enfer (hel en néerlandais). « Helle » fait référence à la pente et « ketel » (chaudron) à la vallée en forme de bol dans ce bois (41 ha). Du côté est de cette parcelle de verdure, un site de lancement de fusées V1 et V2 a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il n'a finalement jamais été utilisé.

Brasserie Sint­-Bernardus

Fondée en 1946, cette brasserie a connu le succès avec sa Pater 6, sa Prior 8 et sa Abt 12. Cette dernière bière trappiste figure dans le top 100 des meilleures bières du monde. La gamme a récemment été élargie avec entre autres la Sint-Bernardus Tripel et la Watou Tripel.

Phone
058 38 80 21
Website
http://www.sintbernardus.be
Bar Bernard

Le Bar Bernard est un impressionnant café-restaurant sur le toit de la brasserie Sint-Bernardus. Sur l'immense terrasse, vous pourrez admirer un panorama époustoufant à 360° sur la région. Les bières de la brasserie Sint-Bernardus sont bien sûr en tête de la carte des boissons. Elles sont également utilisées dans de nombreux plats.

Phone
057 38 80 21
Website
https://www.sintbernardus.be
Café 't Rozenhof

Les propriétaires de ce tea-room réputé - également restaurant - mettent tout en oeuvre pour gâter chaque visiteur avec des produits savoureux et frais, en portions généreuses, sans trop de chichis. Nous vous recommandons les crêpes, les gaufres et les coupes glacées.

Phone
057 30 03 35
Website
http://rozenhof-proven.be
Château De Lovie

À proprement parler, le château De Lovie (1856) n’est pas un château, mais un imposant manoir avec des éléments du classicisme et de la Renaissance italienne. Pendant des années, ce fut la maison de campagne de la riche famille van Merris de Poperinghe. Le comte de Brouchoven de Bergeyck s’y installa en 1912. Pendant la Première Guerre mondiale, De Lovie était le quartier général des corps d’armée français et anglais. Le roi anglais George V, entre autres, est passé par ici. Le château a survécu à la guerre sans dommages. Entre 1930 et 1960, il a servi de sanatorium. Aujourd’hui, plus de 600 jeunes et adultes ayant une déficience intellectuelle modérée, sévère ou profonde sont pris en charge dans le domaine du château De Lovie.

Domaine du château De Lovie

Le domaine du château De Lovie est protégé comme site remarquable. Plusieurs éléments du parc sont également protégés en tant que monument : outre le château lui-même, il s'agit du portail d'entrée, de la grotte de chasse, du pavillon du jardin, de la cave à glace, de la tonnelle sur le Drogenbroodberg et de la baraque de l'hôpital de campagne datant de la Première Guerre mondiale. D'autres vestiges ont également une valeur patrimoniale particulière.

Website
https://delovie.be
Salon de glaces De Goeste

Le salon de glaces et restaurant De Goeste - dialecte pour « l'envie » - représente l'artisanat et le circuit court. Chaque jour, les propriétaires préparent et vous proposent les meilleurs produits des fermiers, des fermes-boucheries, des fromagers, des brasseurs, des vignerons et des boulangers locaux. Il y a aussi une vaste carte de desserts, avec entre autres les glaces maison de l'Heritage.

Phone
0488 56 59 50
Website
https://shop.lheritage.be
Grooten onzen Heere

Zowat op de grens maar al wel op Frans grondgebied staat deze Grooten onzen Heere.

Au Nouveau St.-Eloi

Wie halt houdt in Au Nouveau St ­Eloi vindt er een nostalgische, knusse bruine kroeg. De waard wil van Au Nouveau St ­Eloi een echt biercafé maken. Inspiratie haalt hij uit de verhalen en tips van de klanten en dat resulteert nu al in een kaart met ongeveer 150 streek­ en speciaalbieren. Hij is ook 'officier van slaapmutske' een gamma bieren voor goedgemutsten. Wie houdt van pude-­, pietjes-­, sjoelbak en andere volks­- en gezelschapsspelen, is in Au Nouveau St Eloi evenzeer aan het goeie adres. Je kan hier ook intekenen voor een huifkartocht.

Phone
0494 13 68 30
Website
https://www.aunouveaust-eloi.be
Lijssenthoek Military Cemetery

Le Lijssenthoek Military Cemetery est l'impressionnant témoin de plus de quatre années de violences de la guerre. De 1915 à 1920, le plus grand hôpital d'évacuation du Saillant d'Ypres était installé au hameau de Lijssenthoek. Aujourd'hui, le cimetière est le miroir de la Grande Guerre. Le centre des visiteurs raconte l'histoire de ce site unique.

Phone
057 34 66 76
Website
http://www.lijssenthoek.be
La Poupée

La Poupée est une maison de thé agréable. On vous offre des snacks, plat du jour, glaces, ...

Phone
057 33 30 08
Den Grooten Onzen Here

Situé à l'angle de la Boescheepseweg et de la Casseldreef, ce restaurant, avec des tables de grill sur charbon de bois, doit son nom à la croix du calvaire située de l'autre côté, rue de Poperinghe, en territoire français.

Phone
057 33 71 09
Website
https://www.dengrootenonzenhere.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Il n'y a pas meilleur endroit au monde pour déguster une bière que le lieu d'où le houblon est originaire : la région de Poperinghe. Explorez un paysage unique en Flandre formé de centaines d'hectares de houblonnières, avec des plantes grimpantes qui s'enroulent sur des tuteurs inclinés atteignant jusqu'à 8 mètres de haut. Leur fruit, appelé cône de houblon, apporte non seulement son amertume à la bière, mais il permet aussi de la conserver. Cette région houblonnière abrite plusieurs brasseries illustres, dont celles de St.Bernardus à Watou, appréciée des amateurs non seulement pour sa fameuse Abt 12, qui figure dans le top 100 des meilleures bières du monde, mais aussi son nouveau centre d'accueil et son Bar Bernard : un bar sur le toit spectaculaire qui offre une vue à 360 degrés sur les champs de houblon, le Westhoek et la France.

Informations pratiques

Distance40 km
DépartPartez de la Brasserie St.Bernardus sur le Trappistenweg. Dos à la brasserie, prenez à droite à la première intersection, puis de nouveau à droite et suivez la Kapellestraat jusqu'au premier point-noeud.
Nature de la routeAucun chemin de terre. Les routes ne sont pas exemptes de voitures, mais elles sont généralement tranquilles et rurales.
ParcoursLe parcours est légèrement vallonné.