Cinquante nuances de vert

Beveren-Waas · 51 km

Cliquez ici pour la version courte de 42 km

Beveren-Waas · 42 km

Cliquez ici pour la version longue de 51 km
Oost-Vlaanderen ·
Melsele · Kruibeke · Temse · Nieuwkerken-Waas ·
Parc à loisirs De Ster

L'espace de nature et de loisirs De Ster, à l'est de Saint-Nicolas, s'étend sur environ 100 hectares et se situe dans une zone boisée. L'étang de baignade et de voile d'environ 20 hectares, avec plage attenante, est l'attraction majeure du domaine provincial. De plus, De Ster dispose d'une aire de jeux, d'un minigolf, d'une ferme pour enfants, d'un jardin d'herbes aromatiques et de diverses installations sportives, dont une piste d'athlétisme et une salle de sport. Le domaine s'adresse principalement aux visiteurs d'un jour et accueille les promeneurs, joggeurs et pêcheurs. L'espace de nature et de loisirs est à la fois une oasis de verdure et de paix et en même temps un centre d'activité et de sportivité.

Phone
03 776 03 48
Website
http://www.recreatiepark-de-ster.be
Château Cortewalle

Cortewalle est un élégant château à douves du XV  siècle situé dans un parc de 10 hectares. Il y a aussi une remise du XVIIIe siècle avec une orangerie (maintenant exploitée comme taverne-restaurant), une cave à glace et un pont suspendu en fonte de 1905. Pendant des siècles, Cortewalle était habité par la famille de Brouckhoven de Bergeyck. Un autre résident bien connu de Cortewalle était Joos Vijd, l'homme qui commanda l'Adoration de l'Agneau mystique chez les frères Van Eyck. En 1965, la commune de Beveren a racheté le domaine. Le château a été entièrement restauré dans les années 1980. Des expositions et des concerts y sont régulièrement organisés et le lieu peut également être loué comme salle de fête. Le parc en accès libre est très apprécié pour ses arbres centenaires et le jardin des abeilles.

Phone
03 750 15 80
Château Hof ter Welle

Au XVIIe siècle, la ferme seigneuriale médiévale Hof ter Welle a été transformée en un riant château Renaissance. Il a été acheté en 1723 par la pieuse Anna Piers pour abriter les religieuses de sa nouvelle Congrégation Notre-Dame de la Présentation. Les dernières soeurs ont quitté Hof ter Welle en 1988. La commune de Beveren-Waes a acheté le complexe et y loge, entre autres, l'association d'histoire locale du Hertogelijke Heemkundige Kring Het Land van Beveren asbl.

Café De Voermansrust

Le café du XVIIIe siècle De Voermansrust est le plus ancien troquet de Kruibeke. Cet établissement chaleureux, connu dans le quartier sous le nom de « Bij Roos Pap », a été élu meilleur café de Flandre Orientale en 2017. L'ambiance n'a pas changé ici depuis près de 100 ans : avocats et agriculteurs s'assoient côte à côte au comptoir. En été, un bar lounge est installé dans le jardin.

Pénitencier "Poort van Beveren"

Le pénitencier de Beveren a été mis en service en 2014. C'est l'une des nouvelles prisons planifiées dans le plan global 2008-2012-2016 pour une infrastructure pénitentiaire plus humaine. Le complexe de Beveren peut accueillir 312 détenus de sexe masculin. La prison a été conçue de telle manière que la forme et l'aménagement du bâtiment sont complètement adaptés à sa fonction. Le concept s'inscrit dans une vision humaine de la détention : tout vise à préparer les détenus à la réinsertion dans la société. Une attention considérable a également été accordée aux installations pour les détenus handicapés.

Église Saint-Martin

Diverses rénovations au XIXe siècle ont donné à l'église Saint-Martin, dont l'origine remonte au XIe siècle, son aspect néo-gothique actuel. De l'église médiévale, seule la tour octogonale croisée avec des trous de réverbération murés a été conservée, dans le style typique de transition romano-gothique. À l'intérieur, le jubé néoclassique avec orgue mérite l'attention. Mais le lieu de culte est surtout connu parce que le cœur d'Adolphe de Bourgogne, seigneur de Beveren, y est conservé. Dans le choeur, ne manquez pas la plaque en cuivre avec des explications à ce sujet. Dans le passé, les nobles faisaient souvent enterrer leur coeur à l'endroit où ils auraient souhaité rester, tandis que le reste de leur corps trouvait une dernière demeure dans le cimetière familial. Depuis 1944, l'église Saint-Martin est un monument protégé.

Phone
03 750 15 80
Café Sonneke

Ce café authentique s'appelait  « Cockske » à partir de 1903, d'après le fondateur René De Cock. Bien que le propriétaire et le nom du café aient changé plusieurs fois, l'intérieur est resté le même. Bien sûr, les rénovations nécessaires ont été apportées à la cuisine et aux sanitaires. Et la terrasse a également fait peau neuve. Depuis le 1er juillet 2018, le café porte le nom de « Sonneke », d'après celui de la patronne, Sonja.

Phone
0493 57 71 82
Website
https://www.cafe-sonneke.be
Musée d'histoire locale

Ce petit musée, issu d'une collection privée, met en lumière l'histoire locale et l'artisanat de Nieukerken-Waes et du Pays de Waes. Toutes sortes d'objets, de photos et de documents font revivre la vie de village d'antan. Ce musée abrite également de vastes archives avec une bibliothèque de diapositives et de photos.

Phone
03 776 31 00
Maison communale Nieuwkerken-Waas

Pour une commune modeste comme Nieukerken, la maison communale en pierre bleue de 1767, en face de l'église Notre-Dame-aux-Bois, est pourtant d'une apparence saisissante. Le bâtiment a un étage, un sous-sol sur toute la surface, et une remarquable lucarne en forme d'oeil-de-boeuf. Les gracieuses fenêtres cintrées et l'encadrement de porte richement travaillé donnent de la classe à cette maison communale. Le double escalier avec garde-corps en fer forgé complète la symétrie.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Avec les domaines des châteaux Hof ter Welle et Cortewalle, Beveren-Waes (Beveren-Waes) dispose de deux aires de repos vertes dans son centre-ville. Les E34 et E17 traversent le Pays de Beveren environnant pour se diriger vers la côte. De Beveren, vous pédalez en direction de l'Escaut à travers l'étonnante et riante vallée de Driebeken. C'est du pur plaisir. Vous êtes à mi-chemin lorsque vous vous retrouvez sur une haute digue à côté de l'Escaut. La deuxième partie de ce circuit retourne dans le Pays de Waes, avec son alternance typique de champs intermittents, de douces prairies et de peupleraies. Ce paysage semi-ouvert fait soudain place à la vaste zone forestière de De Ster, le poumon vert de Saint-Nicolas (Sint-Niklaas). En revenant vers Beveren, vous pédalez sur l'autoroute cyclable F7 entre Anvers et Gand vers le point d'arrivée.

Informations pratiques

Distance51 km
DépartVous partez de l'allée menant au château de Cortewalle, en face du parking Boerenmarkt. Cherchez le point-noeud vélo 50.
Nature de la routeL'itinéraire vous mène principalement par des routes de campagne tranquilles et des chemins sans circulation. Vous devrez faire face à un trafic plus dense à Tamise, Nieukerken (Nieuwkerken) et Beveren.
ParcoursIl s'agit d'un parcours plat. La seule montée est celle pour sortir de Tamise. A l'exception d'une seule bande pavée (d'environ 1 km) à proximité du domaine De Ster, tous les chemins sont très bien praticables.