Le berceau de la bière blanche et du sucre

Hoegaarden · 46 km

Cliquez ici pour la version courte de 34 km

Hoegaarden · 34 km

Cliquez ici pour la version longue de 46 km
Vlaams-Brabant ·
Oorbeek · Bost · Tienen · Oplinter · Neerlinter · Hoeleden · Glabbeek · Bunsbeek · Vissenaken · Kumtich · Hoegaarden ·
Église Saint-Jean l'Évangéliste

À Hoksem, levez les yeux vers la fèche de l'église Saint-Jean l'Évangéliste. La girouette classique avec coq a reçu la compagnie d'une poule.

Jardins de Hoegaarden

Près de l'église Gorgon, vous pouvez vous promener librement dans les jardins d'exposition de Hoegaarden. Ils sont cachés derrière la salle capitulaire du XVIIIe siècle et l'Arendsnest, un immeuble de 1734 entouré d'anciens murs. Promenez-vous dans le jardin recyclé, le jardin exotique, le jardin de l'étang, le jardin de la ville, divers jeux d'eau et le jardin de la bière.

Phone
016 76 78 43
Website
http://www.detuinenvanhoegaarden.be
Brasserie Kapittelhuys

La terrasse du Kapittelhuys donne sur les jardins d'exposition Hoegaarden situés à l'arrière. Le choix de bières est très riche (en couleurs) et représente plusieurs brasseries artisanales. On trouve ainsi les breuvages de la deuxième plus grande brasserie de Hoegaarden, Nieuwhuys : Rosdel, une bière ambrée de 5,8% nommée d'après la réserve naturelle voisine, et Alpaïde, une bière brune de 9,5%. Parmi les bières à faible teneur en alcool, citons la Saint-Bernard Extra (4,8%) de la brasserie du même nom à Watou ou la Hoegaarden Rosée 0,0 %, une bière douce à l'arôme prononcé de framboise, aux notes de fleurs, de coriandre et de clou de girofle.

Phone
016 78 06 00
Website
http://www.kapittelhuys.be
Brasserie Kouterhof

L'architecture des brasseries Kouterhof et De Kluis, qui appartient au groupe AB InBev depuis les années 1980, se marient bien ensemble. L'ancien café-restaurant est logé dans les bâtiments de service d'époque de la brasserie qui produit la Blanche d'Hoegaarden. L'entrée, placée sous une arcade semi-circulaire, accentue le caractère unique de l'endroit. Outre la bière blanche (4,9%), De Kluis brasse les bières Fruit défendu (8,5%), d'un brun-roux fruitée, Grand Cru (8,7%), qui possède une robe dorée et trouble, Rosée (3%), qui se distingue par ses notes de framboises, et Citron (3%). Les nouveautés sont la Radler Agrum (2%) et la Radler Lemon&Lime (2%), deux excellents remontants pour les cyclistes.

Phone
016 76 74 33
Website
http://www.kouterhof.be
Moulin de Dalem

Le moulin à eau de Dalem est alimenté par la Fleppe. Dans les années 1950, le cours de la Fleppe a été redressée en plusieurs endroits. Aujourd'hui, on s'efforce de rétablir partiellement le cours sinueux du ruisseau car les rapides et les cuvettes tranquilles constituent un meilleur biotope pour les poissons et les oiseaux. Le moulin a utilisé l'énergie hydraulique jusqu'en 1973 et ensuite un moteur diesel. L'intérieur est intact et le bâtiment du moulin a pu être restauré.

Phone
Grand-Place de Tirlemont

Le « Grote Markt » de Tirlemont est l'une des plus grandes places de marché de Belgique. Sur le côté Est se trouve la belle église « Onze-Lieve-Vrouw-ten-Poelkerk » avec sa remarquable tour-lanterne. Le bâtiment « Het Toreke » - une ancienne prison - abrite aujourd'hui un musée avec des pièces gallo-romaines uniques. Vous apprendrez également tout sur l'histoire du Hageland. Dans la boutique, vous pourrez acheter des produits locaux. Il y a plusieurs tavernes sur la place.

Ferme Maagdendaal

Vous êtes sur le site de l'ancienne abbaye cistercienne Maagdendale, fondée en 1215. Il n'en reste aujourd'hui que la ferme du cloître. L'actuelle ferme date des XVIIe-XVIIIe siècles. De grandes parties du mur abbatial d’origine ont été conservées. Ne manquez pas le portique décoré d'un magnifique relief. Le groupe de sculptures dans la niche est hélas très endommagé.

Parc Viander

Dans les années 1930, un lunapark avec piscine et bassin d'aviron se trouvait déjà à cet endroit. En 1981-1982, un parc de promenade et de loisirs de huit hectares a été aménagé autour des deux étangs. Le domaine est ouvert toute l'année. Du mercredi au dimanche, la brasserie Zomers Zoet sert des boissons rafraîchissantes et de petits en-cas sur sa charmante terrasse.

Café 't Pleintje

Hilde Hendrickx sert à ses habitués de la pils Cristal (4,8% Vol.) à la pression. La Cristal d'Alken a été créée en 1928 comme la première pilsner belge. 't Pleintje propose trois autres bières à la pression : la Spéciale Belge de Palm (5,4%) de fermentation haute et de couleur ambrée, la Hilde Grimbergen Double (6,5%) et la trappiste Chimay Dorée, une bière d'orge blonde à 4,8%. Elle doit son nom à sa couronne dorée. Chimay Dorée est une « bière de réfectoire » qui, à l'origine, n'était pas servie dans les cafés.

Phone
011 78 13 58
Café brun 't Kaffee

Kumtich a compté jadis jusqu'à 17 cafés, aujourd'hui à peine trois. En juillet 2022, après trois ans de rénovation complète, Jurgen et Els ont rouvert les portes du café 't Kaffee, anciennement connu sous le nom de Kempioen, sur la place Saint-Gilles. Le mobilier est neuf, mais le comptoir est resté le même, bien qu'il ait subi un grand nettoyage.

Chapelle des Marolles

La chapelle des Marolles est située sur la colline la plus haute (104 mètres) des vastes alentours de Hoegaarden et Tirlemont. La plate-forme d'observation offre un magnifique panorama sur le paysage environnant. Le tableau d'orientation est utile. Le nom de la chapelle est une simplification du mot « Maricollen », en référence aux sœurs Maricollen de Hoegaarden qui firent construire ce lieu de prière en 1835. En 1992, la Société foncière flamande a racheté la chapelle et l'a immédiatement rénovée.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Niché dans la vallée de la Grande Gette, Hoegaarden se situe à la frontière linguistique entre les collines du Hageland et les champs de betteraves et de froment de la Hesbaye. Le village doit sa prospérité à ses nombreux brasseurs. Après une période de déclin, Hoegaarden a retrouvé sa renommée grâce notamment à la renaissance de la Blanche d'Hoegaarden, élaborée à partir d'un froment local. Un peu plus loin se trouve la ville animée de Tirlemont, qui tire sa richesse des betteraves sucrières locales, acheminées en masse par le chemin de fer que vous longez jusqu'à Neerlinter.

Informations pratiques

Distance46 km
Départ

Point-noeud 16.

Nature de la route

Alternance de routes de campagne et d'allées de lotissements ; passage très fréquenté par Kumtich et Tirlemont.

Parcours

Nombreuses pentes douces.