Dans et autour de la ville sucrière

Vlaams-Brabant ·
Kumtich · Willebringen · Meldert · Tienen · Hakendover · Oplinter · Sint-Margriete-Houtem · Bunsbeek · Glabbeek · Vissenaken ·
Donjon des Seigneurs de Meldert

Le pré abrite la ruine d'une tour d'angle carrée médiévale, construite en grès : un vestige du château des seigneurs de Maillard, probablement détruit par un incendie vers 1568. La partie principale du donjon, construite sur un terrain marécageux entre deux affluents du Molenbeek, remonte au XIVe siècle. La tour est protégée depuis 1981.

Église Saint-Jean l'Évangéliste

À Hoksem, levez les yeux vers la fèche de l'église Saint-Jean l'Évangéliste. La girouette classique avec coq a reçu la compagnie d'une poule.

Musée 'het Toreke'

La tour communale « Het Toreke » sur la Grand-Place de Tirlemont est une ancienne prison transformée en musée. Vous y découvrirez des pièces uniques provenant de fouilles gallo-romaines. L'exposition « Rituels de mort » vous apprendra tout sur le monde magique des rituels de mort à l'époque romaine. Vous en saurez aussi beaucoup plus sur l'histoire du Hageland. Le musée Toreke est situé derrière l'office du tourisme. Vente de produits régionaux dans la boutique.

Phone
016 80 57 37
Website
http://www.erfgoedsitetienen.be
Moulin de Dalem

Le moulin à eau de Dalem est alimenté par la Fleppe. Dans les années 1950, le cours de la Fleppe a été redressée en plusieurs endroits. Aujourd'hui, on s'efforce de rétablir partiellement le cours sinueux du ruisseau car les rapides et les cuvettes tranquilles constituent un meilleur biotope pour les poissons et les oiseaux. Le moulin a utilisé l'énergie hydraulique jusqu'en 1973 et ensuite un moteur diesel. L'intérieur est intact et le bâtiment du moulin a pu être restauré.

Phone
Tour Pallox

La Tour Pallox, une impressionnante oeuvre d'art en acier corten, est une tour carrée de caisses de pommes empilées. Vous pouvez escalader la tour, mais vous pouvez aussi vous y abriter. Du sommet, vous avez une vue à 360° sur les vergers. Sur les côtés figurent les noms des fruits de la région.

Église du béguinage / Paterskerk

L'église du béguinage - connue par les habitants de Tirlemont sous le nom de « Paterskerk » - a été en grande partie détruite par un grave incendie en 1976. Les ruines ont ensuite été transformées en un parc de promenade. C'est une oasis de paix avec de belles plantes.

Église Saint-Gilles

L'église Saint-Gilles de Kumtich, une commune de Tirlemont, est une basilique à trois nefs dans le style roman tardif édifiée au XIIe siècle. Elle a conservé son choeur rectangulaire avec pignon et le transept avec petite abside sur le côté nord. Admirez les trois registres ornés d'arcades. Une niche du pignon du choeur est décorée d'une des plus anciennes statuettes romanes de la région, représentant probablement un évêque assis. Les allées latérales datent du XVIIIe siècle et la tour néogothique a été ajoutée en 1838 par l'architecte Baron de Man.

Phone
Ferme Maagdendaal

Vous êtes sur le site de l'ancienne abbaye cistercienne Maagdendale, fondée en 1215. Il n'en reste aujourd'hui que la ferme du cloître. L'actuelle ferme date des XVIIe-XVIIIe siècles. De grandes parties du mur abbatial d’origine ont été conservées. Ne manquez pas le portique décoré d'un magnifique relief. Le groupe de sculptures dans la niche est hélas très endommagé.

Chapelle Sainte-Barbe

La ligne ferroviaire Louvain-Tirlemont a été officiellement inaugurée le 21 septembre 1837. Elle passait aussi dans le premier tunnel ferroviaire de l'histoire de la Belgique et de l'Europe continentale. Les ouvriers qui l'ont construit ont érigé une chapelle à proximité en l'honneur de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs et des professions à risque. Mais elle ne leur a pas porté chance, car en 1842, suite à la construction d'un second tube, une partie du tunnel s'est effondrée.

Réserve naturelle De Terrassen

De Terrassen est une réserve naturelle gérée par Natuurpunt. Jouxtant la ligne ferroviaire, c'est un paysage de champs en terrasses où l'on cultive les céréales. Les oiseaux rares et protégés, tels le bruant proyer et le bruant jaune inscrits sur la liste rouge en Flandre depuis 2016, s'y nourrissent. Ce projet contribue ainsi à la conservation des espèces menacées.

Salon de glace Kremke 26

Chez Viktor et Irina de Kremke 26, vous pouvez déguster une glace artisanale, une tasse de café ou une délicieuse boisson fraîche.

Website
https://www.kremke26.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Tirlemont est assez surprenante. Ces dernières années, la ville sucrière s'est métamorphosée. La place - la deuxième plus grande de Flandre - est devenue très accueillante. Les petits villages environnants sont éparpillés dans la campagne à perte de vue. La paix n'est troublée que par le bruit des tracteurs. Alternance de grands vergers et de champs de betteraves sucrières. Ici et là, des vestiges romains et des Guerres mondiales. Le paysage est peu vallonné mais présente quelques chemins pavés. Heureusement rien à voir avec Paris-Roubaix.

Informations pratiques

Distance47 km
Départ

Prenez à gauche dos à l'église. Après 80 m, tournez à gauche dans Sint-Barbarastraat, en direction du point-noeud 34.

Nature de la route

Env. 70% de l'itinéraire sans voitures, quelques chemins pavés et trois courts tronçons non revêtus.

Parcours

Plat mais ponctué de petites côtes.