Des fruits, des fruits, encore des fruits !

Sint-Truiden · 49 km

Cliquez ici pour la version courte de 21 km

Sint-Truiden · 21 km

Cliquez ici pour la version longue de 49 km
Limburg ·
Kerkom-Bij-Sint-Truiden · Halmaal · Velm · Wilderen · Duras · Runkelen · Binderveld · Gorsem · Ordingen · Rijkel · Groot-Gelmen · Brustem ·
Brasserie Kerkom

La brasserie de Kerckom, vieille de près de 150 ans, est installée dans une ancienne ferme carrée, où vous pourrez déguster une Bink sur la terrasse de la cour intérieure. Cette bière fait référence au surnom des Trudonnaires et elle existe en trois variantes: blonde, brune et fleurie (de couleur ambrée). On y brasse également l’Adelardus (double et triple) et la Kerckomse Tripel.

Phone
0495 38 12 14
Opening hours

Na reservatie. Rondleiding voor individuele bezoekers: zaterdag om 15 u. Koetshuis: van 1 april tot 30 september van woensdag tot zondag vanaf 11 u., van 1 oktober tot 31 maart van donderdag tot zondag vanaf 13 u.

Website
http://www.brouwerijkerkom.be
Abbaye Saint-Trond

Dans la Diesterstraat, vous passerez l’abbaye Saint-Trond. La ville s’est développée autour de cette ancienne abbaye bénédictine, en partie entourée d’un mur de 5 m de haut (1520). Fondée au VIIe siècle, c’était l’une des abbayes les plus puissantes des Pays-Bas. L’arrivée des Français en 1794 en sonna la fin. L’abbaye a été saccagée et en partie réaménagée en hôpital militaire. Plus tard, un petit séminaire y a été créé. Aujourd’hui, l’ancienne abbaye Saint-Trond est gérée par l’asbl Abdij, Stad en Regio (Abbaye, ville et région). L’association a fait restaurer, entre autres, quatre portraits d’abbés. Ils sont accrochés dans la salle de lecture et ont été peints vers 1850.

Phone
011 70 18 18
Website
http://www.toerisme-sint-truiden.be
Hôtel de ville et beffroi

Sur la Grote Markt de Saint-Trond l’hôtel de ville attire les regards. Il a été construit au XVIIIe siècle autour d’une halle aux draps existante (1366) avec un befroi. La tour actuelle abrite un carillon de 50 cloches et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. À proximité, vous pouvez voir le perron du XIVe siècle avec son aigle à deux têtes, symbole de la liberté urbaine.

Phone
011 70 18 18
Opening hours

Dagelijks van 9 tot 12.30 u. en van 13 tot 17 u. (Enkel het infokantoor is toegankelijk.)

Website
http://www.toerisme-sint-truiden.be
Brasserie Wilderen

À Wilderen, en face de l’église Notre-Dame-de-la-Visitation avec sa remarquable tour romane (1150), vous verrez le porche (XVIIe siècle) d’une ferme classée. Dès 1743, on y brassait de la bière, et à partir de 1890 on y distillait également du genièvre. La ferme était par la suite laissée à l’abandon jusqu’à ce que la tradition renaisse en 2011. Et avec succès. La brasserie produit, entre autres, la Wilderen Goud et  Kriek, la Tripel Kanunnik et la brun rougeâtre Betty Ford. Les distillats qui quittent Wilderen sont le genièvre et le tout premier whisky limbourgeois. Le café de la brasserie - avec une terrasse pour 500 personnes ! - est un excellent endroit pour déguster toutes ces bonnes choses. Il y a aussi des visites guidées les samedis, dimanches et jours fériés.

Phone
011 58 06 82
Website
http://www.brouwerijwilderen.be
Château de Duras

Dans un cadre magnifque, où se croisent trois routes et deux allées du château, vous avez une vue sur le domaine (privé) Duras. Sa première histoire remonte à 1102, lorsque les comtes de Duras y construisirent un château à douves. En 1789, le propriétaire de l’époque, la famille Van der Noot, donna au château son aspect néoclassique actuel.

Kasteel van Rijkel

En Hesbaye limbourgeoise, presque tous les villages ont leur château, même le petit Ryckel. L’ancienne résidence (1541) des comtes locaux Bolle de Ryckel est malheureusement en déclin depuis un siècle et l’accès est interdit. Le verger du château (8 ha) par contre, avec 90 anciennes variétés de cerises, est accessible.

Phone
La chapelle suspendue

La chapelle suspendue a été construite en bois de cerisiers à haute tige qui avaient été la proie du virus Little Cherry, une maladie contagieuse qui affecte les cerises. Les arbres abattus vivent ainsi en quelque sorte une deuxième existence. L'artiste Frits Jeuris a voulu raconter à travers cette oeuvre l'histoire d'un paysage en mutation, avec vue sur les nouveaux vergers, les alentours et l'avenir.

Moulin Metsterenmolen

Le moulin de Metsteren est un joyau du patrimoine de la Hesbaye limbourgeoise situé à sur la Melsterbeek.L’histoire de cette ferme carrée avec moulin à grains remonte au XIIIe siècle. Elle appartenait autrefois au domaine du monastère voisin de Nonnemielen. Les bâtiments actuels datent de 1837. L’ancien moulin est devenu une belle maison d’hôtes avec trois chambres.

Wit Kasteel (Château Blanc)

Au Moyen Âge, ce domaine (privé) avec ferme-château faisait partie de la seigneurie de Heers. La belle maison, située dans un parc avec des étangs, a pris son aspect classique à la fin du XVIIIe siècle.

Château fort de Brustem

Depuis des années, le château fort de Brustem est entouré d’échafaudages. La moitié des murs d’origine se sont déjà effondrés. Néanmoins, le donjon est inscrit sur la liste du patrimoine protégé. Il date de 1170 et a été construit sur ordre de Louis Ier, comte de Looz, qui voulait protéger Brustem contre l’hostile Saint-Trond.

't Elfde Gebod

Le catéchisme de l’Église catholique contient les « Dix Commandements », mais dans le café ’t Elfde Gebod, à l’ombre de l’église Sainte-Geneviève, ils ont en fait un onzième : « Aimez votre bouc (bok) par-dessus tout! » Pour être clair, dans le dialecte local, un « bok » signifie dialecte local, un « bok » signifie aussi une « pinte de bière ». Le café, dit « chez Faaalip » (ou Philip Blavier), a un intérieur chaleureux et l’une des plus belles terrasses de la région. Le Zeppers Vriendenbier (« bière des amis »; 9% alc.) est la spécialité locale par excellence. Avec cette bière le café commémore Jo Vanoirbeek, habitant du village, qui est décédé de manière tragique il y a quelques années, à l’âge de 36 ans. Le patron fait don de 1 euro par bouteille à une association caritative.

Phone
0474 31 23 58
Brasserie Oud Ryckel

Ryckel a toujours une belle auberge de village, le Oud Ryckel. Elle existe depuis plus de 160 ans. L’après-midi on peut y manger des crêpes et des gauffres de Bruxelles maison.

Tour de l'Abbaye

Son soubassement (1055) est de style roman, le reste (XIVe siècle) est gothique. Avec sa hauteur de 65 m, elle reste le phare historique de la ville. On peut la visiter. L’escalier en acier compte 195 marches et 5 platesformes offrent un panorama à couper le souffle sur Saint-Trond et la région fruitière tout autour.

Website
https://www.visitsinttruiden.be/aanbod/abdijtoren
Domaine ’t Speelhof

Dans le Speelhof, à côté du château, il y a une authentique roseraie. Dans le potager adjacent, des fruits et légumes sont cultivés par WIRIC, un centre de jour pour personnes handicapées. À Saint-Trond et aux alentours, WIRIC s’engage à la fois dans l’accueil de jour, l’habitat accompagné, le travail encadré et l’aide directement accessible.

Website
https://www.sint-truiden.be/domein-t-speelhof-1
Chapelle Bruine Onze-Lieve-Vrouw

Ce lieu de culte baroque entre les tilleuls date de 1714. Une légende veut que la statue de la Vierge peinte en blanc vire toujours au brun - d’où le nom. Chaque année le 15 août il y a un pèlerinage dans cette chapelle.

G.T. Wimbledon

À Wilderen, il y a le centre de tennis de Wimbledon, siège de VE-Tennis, une association sportive pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique. Habituellement, ces jeunes ne peuvent pas participer au tennis régulier, car les programmes d’entraînement ne correspondent pas à leur univers mental. VE-Wimbledon offre une alternative intéressante. Dans ce club tout tourne autour du plaisir et l’enthousiasme de jouer. Ces joueurs hors du commun découvrent le tennis, chacun à son niveau et selon son univers mental. Le club peut compter sur un groupe d’entraîneurs qui, en plus de leur bagage sportif, ont également une bonne compréhension du groupe cible.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Cet itinéraire fascinant vous emmène à travers un paysage fruitier en pente douce. Vous commencez et terminez à Saint-Trond, la capitale de la Hesbaye. « Sintruin» s’est développé autour de l’abbaye de Saint-Trond, fondée au VIIe siècle – c’est la seule ville flamande qui porte le nom de son fondateur. Lors de cette ballade vous passez devant les brasseries de Kerckom et Wilderen, puis vous roulez dans des vergers de basse et de haute tige vers l’est, en direction de Zepperen et de Brustem. Dans cette région, les saisons excitent encore les sens. Le printemps porte l’odeur des fleurs, en été tout pousse et fleurit, et en septembre, vous verrez les branches se plier sous le poids des pommes et des poires.

Informations pratiques

Distance49 km