Le coeur du Limbourg

Limburg ·
Hendrieken · Kuttekoven · Berlingen · Herten · Ulbeek · Ordingen · Rijkel · Groot-Gelmen · Mettekoven · Klein-Gelmen · Veulen · Broekom · Borgloon · Groot-Loon ·
Graethempoort

Deze opvallend gekleurde kapel doet dienst als tentoonstellings- en concertruimte en was in de middeleeuwen een gasthuis waar de zogenaamde hospitaalridders (of ‘johannieters’ en later de ridders van de Maltezerorde) pelgrims ontvingen en verzorgden.

Phone
012 74 20 24
Website
http://www.graethempoort.be
La taverne Martenshof

Même s'il y a parfois une grande affluence, le service est rapide et accueillant. Très grande terrasse. Outre les boissons, la carte propose aussi des snacks et des plats tels que des moules, un steak et des plats régionaux parmi lesquels une estouffade hesbayenne (Haspengouws sudderpotje).

Phone
011 72 57 68
Website
http://www.martenshof.be
Kasteel van Rijkel

En Hesbaye limbourgeoise, presque tous les villages ont leur château, même le petit Ryckel. L’ancienne résidence (1541) des comtes locaux Bolle de Ryckel est malheureusement en déclin depuis un siècle et l’accès est interdit. Le verger du château (8 ha) par contre, avec 90 anciennes variétés de cerises, est accessible.

Phone
Château de la Motte

Ce très beau complexe entouré de douves dans le cadre apaisant d'un parc arboré se trouve à l'endroit où s'est élevé jadis une motte castrale ou château fort. Aujourd'hui, c'est un château éclectique datant du XIXe siècle. La ferme du château a subi une rénovation néogothique. La place est entourée d'un parc de 6,5 ha avec quelques jardins aux herbes aromatiques. Comme le château abrite aujourd'hui un restaurant, une brasserie et des salles de fête, il a tous les atouts pour nous régaler d'une boisson fraîche, de quelque chose à se mettre sous la dent ou même de quelques pas de danse.

Phone
011 48 10 86
Opening hours

Restaurant en brasserie, van woensdag tot zondag en op feestdagen vanaf 11 u.

Website
http://www.chateaudelamotte.com
Catarakske

La série télé « Katarakt », récompensée en 2008 par la télévision flamande comme meilleur programme de fiction, a attiré de nombreux cyclistes à la Hesbaye et elle a inspiré toute une série d’initiatives touristiques. Ce n’est pas un hasard si le bistrot en face de l’église Notre-Dame de l’Annonciation a reçu le nom de ’t Catarakske. Vous êtes au bon endroit pour une coupe de glace copieuse ou un café avec une « tarte Catarakt ».

Phone
0479 66 65 08
Tjenneboom / Jennekensboom

Aux XVIe et XVIIe siècles, les gens étaient fermement convaincus que les sorcières existaient et ces « femmes du mal » étaient chassées. En 1667, par exemple, une certaine Johanna Michiels – communément appelée « Tjenne » – fut condamnée au bûcher. La légende raconte que le bûcher fût allumé au point culminant de la région (92 m), à un carrefour le long de la voie romaine, où se rejoignent les frontières de Voort, Matincourt (Mettekoven), Gothem-lez-Looz (Gotem) et Houpertange. À cet endroit se dressait un énorme peuplier qui pouvait être vu à des kilomètres de distance. Après la mort de l’arbre, un nouveau a été planté en 1970. Une statue du sculpteur limbourgeois Gerard Moonen commémore la mort de Tjenneke.

Kluis van Helshoven

La grande chapelle de Helshoven (1661), dédiée à Notre-Dame de la paix joyeuse, était pendant 250 années consécutives habitée par des ermites, jusqu’en 1908. Une statue nous rappelle le dernier, Andreas Gielen. Aujourd’hui c’est devenu un lieu de pèlerinage pour les cyclistes, en partie grâce à la présence de quelques établissements de restauration.

Grand Café Château de la Motte

Un superbe domaine en pleine verdure au cœur de la Hesbaye. Ce château a été jadis la demeure de plusieurs grandes familles nobles comme la baronne Jeanne Maria Claire d'Udekem, une arrière-arrière-grand-tante de la reine Mathilde. Vers le milieu des années 1990, l'édifice en mauvais état a été entièrement restauré et rénové avec le soutien de la province du Limbourg et est devenu depuis une belle attraction touristique. Le Grand Café Château de la Motte est un lieu de rencontre convivial, tant soit peu romantique et nostalgique, pour les promeneurs et cyclistes qui explorent la région. L'intérieur rustique a été aménagé avec goût avec les poutres apparentes et un sol carrelé noir et blanc. Il y a un grand choix de snacks et de plats parmi lesquels aussi des pâtes, des salades et des plats végétariens. Il faut évidemment goûter aussi la bière locale Motte. Et tandis que les parents savourent, les enfants peuvent s'en donner à coeur joie dans le parc.

Phone
011 48 10 86
Opening hours

Van woensdag tot zondag vanaf 11 u.

Website
http://chateaudelamotte.com
La chapelle suspendue

La chapelle suspendue a été construite en bois de cerisiers à haute tige qui avaient été la proie du virus Little Cherry, une maladie contagieuse qui affecte les cerises. Les arbres abattus vivent ainsi en quelque sorte une deuxième existence. L'artiste Frits Jeuris a voulu raconter à travers cette oeuvre l'histoire d'un paysage en mutation, avec vue sur les nouveaux vergers, les alentours et l'avenir.

De Bottelarij / Brouwerij Hayen

Le site de l’ancienne brasserie Hayen ou Sint-Rochus (1891), un monument classé, abrite aujourd’hui l’AKSI, une asbl innovante qui est active dans le domaine de l’emploi social. De Bottelarij est une initiative avec laquelle AKSI complète et renforce l’offre traditionnellement existante dans les structures culinaires, socioculturelles et touristiques. Vous pouvez y déguster une bière limbourgeoise, des gâteaux et crêpes maison, des carbonnades préparées avec des produits locaux, mais tout aussi bien un plat irakien, indien ou afghan, dans un cadre historique ou dans la cour. Il y a aussi une boutique, un point d’info touristique, un espace d’exposition, etc.

Website
http://www.debottelarij.be
Église transparente / Reading between the lines

Depuis son installation en 2011, l’église transparente est devenue une icône flamande. Cette création de Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh se compose de cent couches de tôles d’acier Corten empilées les unes sur les autres. Elle pèse 30 tonnes et mesure 10 m de haut. L’oeuvre est transparente - d’où son nom - et offre une vue parfaite sur le paysage environnant. Les plaques d’acier de cette construction ingénieuse sont empilées de manière à ce que chaque centimètre carré soit couvert. En cas de pluie « l’intérieur » reste donc parfaitement sec!

Sint-Genovevakerk

De Sint-Genovevakerk van Zepperen is een van de oudste bedevaartskerken van die heilige in ons land. Het bijzondere van die kerk merk je al aan de buitenkant. Ze brengt twee stijlen en soorten bouwmaterialen samen: de romaanse toren in grijze silexsteen en het kerkgebouw in laatgotische stijl in rode baksteen. In de 20ste eeuw werden nog enkele neogotische elementen toegevoegd. In de zuidelijke kruisbeuk kun je laatgotische muurschilderingen uit 1509 bewonderen. De retabelkast werd voorzien van 16de-eeuwse beschilderde luiken. Verder bezit de kerk nog enkele oude beelden en schilderijen.

Phone
Opening hours

Dagelijks van 10 tot 17.30 u.

Voormalige Sint-Rochuskerk

La place du village d’Ulbeek, dite « dries », est classée et a servi de modèle pour la construction d’un village hesbignon dans le musée de plein air de Bokrijk. En face de De Bottelarij se trouve l’ancienne église Saint-Roch (1716), rénovée en cimetière couvert et lauréat du prix famand des monuments en 2012.

De Kluis

De Kluis est un endroit approprié pour faire une pause pendant une balade à vélo. Il y a deux étangs de pêche où les pêcheurs tentent d’attraper des truites saumonées, et une terrasse confortable avec vue sur l’eau. En plus d’une large gamme de boissons, ils ont de bons snacks.

Website
https://www.forelvijverdekluis.com
't Elfde Gebod

Le catéchisme de l’Église catholique contient les « Dix Commandements », mais dans le café ’t Elfde Gebod, à l’ombre de l’église Sainte-Geneviève, ils ont en fait un onzième : « Aimez votre bouc (bok) par-dessus tout! » Pour être clair, dans le dialecte local, un « bok » signifie dialecte local, un « bok » signifie aussi une « pinte de bière ». Le café, dit « chez Faaalip » (ou Philip Blavier), a un intérieur chaleureux et l’une des plus belles terrasses de la région. Le Zeppers Vriendenbier (« bière des amis »; 9% alc.) est la spécialité locale par excellence. Avec cette bière le café commémore Jo Vanoirbeek, habitant du village, qui est décédé de manière tragique il y a quelques années, à l’âge de 36 ans. Le patron fait don de 1 euro par bouteille à une association caritative.

Phone
0474 31 23 58
’t Hels IJsje

En face de la chapelle médiévale d’Helshoven se trouve le Loungebar 66. Derrière l’ancienne ferme, il y a un verger d’arbres de haute tige, où une tente avec un bar extérieur est installée en été. On y fabrique également des glaces, dans au moins six saveurs. Vous pouvez acheter des cornets ou déguster une coupe.

Hoenshof

Ghislain et Jeroen Houben, père et fils, exploitent dans le hameau d’Helshoven un vignoble de 6,5 ha, avec pas moins de 30 cépages différents. Dans leur Hoenshof, ils expérimentent des assemblages et des barriques. Les « vins de glace » de pomme, de poire et de raisin sont très réputés et avec leur Cuvée d’Amour et leur Pinot Gris Barrique ils ont déjà remporté des médailles lors de concours.

Website
https://hoenshof.be
Brasserie Oud Ryckel

Ryckel a toujours une belle auberge de village, le Oud Ryckel. Elle existe depuis plus de 160 ans. L’après-midi on peut y manger des crêpes et des gauffres de Bruxelles maison.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Aucune région entre Loire et Rhin n’a une concentration de châteaux plus dense que la Hesbaye. Presque tous les villages en ont un. La présence d’imposantes fermes carrées témoigne également de la prospérité agricole d’antan. Dans cette région fertile, la richesse croît sur les arbres. La Hesbaye limbourgeoise est synonyme de fruits. Dans le paysage vallonné, on rencontre, entre les nombreux vergers, des petits cafés originaux et de jolis villages concentrés autour de leurs églises. Et donc également un nombre saisissant de châteaux. Looz, pratiquement le « coeur » de la région fruitière, est une excellente base de départ pour (re)découvrir toutes ces beautés. Le départ et l’arrivée sont d’ailleurs situés au Centre d’expérience du fruit De Stroopfabriek.

Informations pratiques

Distance47 km