Les eaux lentees du Pays de Waes

Wachtebeke · 47 km

Cliquez ici pour la version courte de 32 km

Wachtebeke · 32 km

Cliquez ici pour la version longue de 47 km
Oost-Vlaanderen ·
Eksaarde · Daknam · Sinaai-Waas · Moerbeke-Waas · Moerbeke · Wachtebeke · Sint-Kruis-Winkel · Mendonk ·
Domaine provincial Puyenbroeck

Puyenbroeck (510 ha) est un domaine provincial depuis 1969. Le parc naturel récréatif a été créé autour du château de Puyenbrug (1891) et des bois et des marais le long de la Zuidlede. À ce jour, un tiers du domaine est toujours constitué de bois, principalement au sud de la rivière susmentionnée. Quatre étangs forment ensemble une surface d'eau de 22 ha. On y trouve également des pelouses pour s'allonger au soleil, une grande aire de jeux, un parc fleuri et un parc animalier, un bois de jeux, un parcours protégé de circulation pour les enfants et, surtout, de nombreuses infrastructures sportives. Le domaine s'adresse aux jeunes familles et aux sportifs d'une part, mais d'autre part, de grands événements s'y déroulent régulièrement.

Phone
09 342 42 42
Website
http://www.puyenbroeck.be
Vapeurbrug

La remarquable construction en fer au-dessus du Moervaart est un pont-levis de l'ancienne ligne de chemin de fer 77A - un joyau de l'archéologie industrielle. Pendant un siècle, la ligne et le « pont Vapeur » ont été très importants pour l'approvisionnement en betteraves sucrières de la « sucrerie », autrefois la fierté de Moerbeke-Waes et connue comme l'une des plus grandes raffineries de sucre de Flandre.

Mendonk

Mendonk est déjà mentionné comme paroisse de l'abbaye Saint-Bavon en 967. Près de l'église vous trouverez un pilori de 1775.

Maison communale de Moerbeke

Sur la Lindenplaats, vous pouvez voir l'imposant hôtel de ville et le buste d'August Lippens. Pendant plus d'un siècle, sa famille a déterminé la politique et l'économie locales, avec notamment la fondation de la Sucrerie de Moerbeke (disparue en 2011).

Dambrug

Le Dambrug est un pont-levis qui date de l'entre-deux-guerres et est protégé au titre de monument.

The New Four Seasons

The New Four Seasons est un café-restaurant près de l'étang pour les canots et pédalos.

Phone
09 342 60 10
Website
http://www.de-vier-seizoenen.be
MOLA - Musée des Moulins

Sur le domaine de Puyenbroeck, le Molenmuseum (Musée des Moulins) ou Mola est installé dans le Château de Puyenbrug depuis 1976. Dans une exposition accessible gratuitement, vous pourrez découvrir de manière interactive l'histoire des moulins à main, à vent et à eau, les points forts techniques du moulin à pivot, la puissance du vent et de l'eau et les éoliennes actuelles.

Phone
09 342 42 40
Website
http://www.oost-vlaanderen.be/mola
Sint-Bavohoeve

Ici on peut boire un verre, manger des crêpes fraîches, etc. Il est logique que la terrasse idyllique au bord de l'eau soit une halte bien connue des cyclistes et des promeneurs ainsi que des bateaux de plaisance et des canoéistes.

Phone
09 349 49 83
Website
https://bavohoeve.be
Pont Coudenborm

Ce pont-levis sur le Moervaart date de l'entre-deux-guerres. Après des dommages de guerre, le pont a été réparé et partiellement rénové en 1945. Sur la tête de pont gauche, vous pouvez encore voir l'énorme levier de l'ancien mécanisme de commande manuelle. Depuis, le pont, qui est classé, est levé et abaissé hydrauliquement. Les leviers du mécanisme de déverrouillage sont situés dans des fentes à côté de la chaussée. Faites attention de ne pas y rester piégé avec les roues de votre vélo !

Stekense Vaart

Cette voie navigable trouve son origine au début du XIVe siècle, plus précisément en 1315, lorsque Robert de Béthune, comte de Flandre, fit creuser un canal qui reliait directement le village de Hulst en Hollande à Gand. Ce nouveau canal divisait en deux les terres et propriétés de l'abbaye de Boudelo : au nord Petit-Sinay, au sud la commune de Sinay (Sinaai). Les ruisseaux et cours d'eau existants ont été utilisés autant que possible lors de la construction du canal. Surtout aux XVIe et XVIIe siècles, le Stekense Vaart était utilisé de manière intensive pour le transport de briques et de briques cuites plates (qui servaient soit de dalles, soit de tuiles). Ces tuiles étaient fabriquées dans les briqueteries associée au Steengelaag à Stekene. Après la fermeture des briqueteries de Stekene, le canal a perdu sa fonction économique. Le dragage s'étant arrêté, le niveau de l'eau s'est élevé et le Stekense Vaart est maintenant principalement utilisé pour les loisirs aquatiques.

’t Veldcafé

't Veldcafé, récemment élu le café le plus sympa de Moerbeke-Waes par les lecteurs d'un journal est un café brun typique, qui date de 1897, avec des boiseries, des carreaux de ciment et une grande terrasse. On peut aussi y manger un morceau.

Keysershof

Le Keysershof est un restaurant magnifique et réputé, où les cyclistes sont également les bienvenus pour faire une pause. La terrasse spacieuse est un endroit unique, calme et paisible sur les rives du Moervaart.

Phone
03 773 53 00
Website
http://www.keysershof.be
Fondatie van Boudelo

Dans la Weimanstraat, vous entrez dans une zone boisée. Les panneaux d'information, juste au coin de la Liniedreef, indiquent qu'il s'agit de la « Fondatie van Boudelo », l'une des dernières grandes zones de silence en Flandre orientale. Le nom fait référence à l'abbaye cistercienne qui y fut fondée à la fin du XIIe siècle. Elle fut détruite par les calvinistes en 1578. Les moines trouvèrent alors asile dans leur refuge gantois. Les découvertes archéologiques de l'abbaye de Sinay peuvent être admirées  dans le musée historico-culturel de Saint-Nicolas. Le domaine (165 ha) sur lequel s'élevait autrefois l'abbaye est aujourd'hui une réserve naturelle précieuse pour les oiseaux migrateurs, qui viennent nicher ici. Le domaine comprend des étangs, des forêts mixtes de feuillus, des prairies, etc.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Vous partez du domaine provincial de Puyenbroeck pour un itinéraire qui vous emmène le long de la Zuidlede, du canal Stekense Vaart et du Moervaart - des eaux calmes et lentes qui brillent sous le soleil dans le vert Pays de Waes. Ce ne sont pas les voies navigables les plus célèbres, mais elles créent un décor étonnamment beau pour faire du vélo. Surtout le passage le long du Moervaart, avec ses ponts-levis classés en fer, fournit souvent des images photogéniques. On peut en dire autant de la belle vallée de la Zuidlede, qui serpente principalement à travers des zones agricoles et pour une grande partie également à travers le domaine de Puyenbroeck.

Informations pratiques

Distance47 km
DépartAux deux sorties du parking 2 vous verrez le point-noeud vélo 84.
Nature de la routePendant 24,5 km vous pédalez au bord de l'eau. Il y a 4 tronçons de chemins de terre, mais ils sont praticables par tous les temps. Sur les anciennes voies ferrées, le long du Stekense Vaart, de la Zuidlede et de certaines parties du Moervaart, il n'y a pas de circulation automobile.
ParcoursLe parcours est complètement plat.