Visite de châteaux au pays de la gueuze et de la kriek
Lembeek · 57 km
Cliquez ici pour la version courte de 33 kmLembeek · 33 km
Cliquez ici pour la version longue de 57 kmLembecq a probablement donné son nom à la bière régionale de la vallée de la Senne, le lambic - la plus ancienne des bières brassée pour la première fois vers 1300. La bière est fabriquée en laissant fermenter de l'orge maltée, du blé non malté et de nombreux vieux houblons dans des fûts de chêne avec des ferments aux levures sauvages du plein air de la vallée de la Senne. En mélangeant du vieux et jeune lambic et en le faisant fermenter dans la bouteille, vous obtenez de la gueuze. Le nom «gueuze» fait référence à la brasserie de lambic de la Geuzestraat à Bruxelles, qui utilisait la technique dans les bouteilles de champagne. Lembecq abrite la brasserie Boon depuis le 17ème siècle.
La place du marché de Lennik-Saint-Quentin est parfois densément peuplé. Mais ça n'impressionne pas Prins. Cet énorme cheval de trait brabançon en bronze (4 m de haut !) est l'oeuvre de Koenraad Tinel. Parmi les nombreux monuments brabançons érigés en l'honneur du fameux cheval de trait belge, celui de Lennik-Saint-Quentin, d'un poids de 2 tonnes, est le plus lourd. Prins, également connu sous le nom de Orange I, est l'ancêtre du cheval de trait belge : le résultat de divers croisements de races belges. L'infatigable bête se laisse fièrement admirée.
Le château de Gaasbeek est entouré d'un parc de 50 ha ouvert au public. Il abrite un jardin-musée qui perpétue le savoir-faire des maîtres jardiniers flamands du XIXe siècle.
Van april tot september dagelijks van 8 tot 20 u, van oktober tot maart tot 17 u.
De Krijmerie propose tous les jours des glaces artisanales à base de lait provenant directement du producteur de Lennik-Saint-Martin. Dans le salon de dégustation, savourez une coupe glacée ou achetez un cornet au comptoir à glace.
À l'initiative de la marquise Arconati Visconti, le château d'origine a été rénové de fond en comble à la fin du XIXe siècle. Si l'extérieur présente des créneaux, meurtrières et tourelles médiévales, l'intérieur est caractérisé par un style néo-Renaissance, le style de construction et la période préférés de la marquise. En 1921, elle a fait don du château à l'État belge, qui l'a transformé en musée en 1924. Le château est entouré d'un immense parc sillonné d'allées majestueuses et de sentiers étroits. Découvrez-y quelques bâtiments historiquement liés au château : la chapelle baroque Sainte-Gertrude, la grange néo-gothique et l'ancienne conciergerie.
Van 1 april tot 31 oktober van dinsdag tot zondag van 10 tot 18 u. (laatste bezoek om 17 u.). Raadpleeg de website voor variabele openingstijden.
Entouré de douves, le château de Beersel est construit en briques, ce qui est rare pour l'époque. C'est un des plus beaux exemples de château fort médiéval de notre pays. Contrairement à d'autres, il n'a jamais été aménagé en château de plaisance. Sa visite vous plonge au coeur du XVe siècle.
Lieu de pèlerinage, la basilique gothique de Hal n'a été élevée au rang de basilique par le pape Pie Xll qu'en 1946. Depuis, elle est également appelée basilique Notre-Dame. L'image de la Madone noire, qui donne le sein à Jésus, reste un mystère éternel. Est-elle devenue noire à cause de la suie des bougies et de l'encens ou a-t-elle toujours été noire, comme le veut la tradition séculaire des statues noires de la Vierge ?
Le parc de Coloma s'étend sur 15 ha autour du château, sa roseraie odorante regroupant plus de 3300 variétés de roses. L'actuel château (1515) est formé d'un bâtiment carré ceinturé d'étangs. Depuis 2021, il remplit la double fonction de centre culturel et d'office de tourisme.
La terrasse du café De Kring offre une jolie vue sur le centre rustique du village : le prétexte idéal pour siroter une Oude Geuze ou une Kriek.
Á l'arrière du parc de Coloma se trouve l'ancienne remise à calèches (1731) qui abrite aujourd'hui la taverne De Koetsier.
Le château Groenenberg a été érigé vers 1900 à l'initiative du notaire Charles Claes. Entouré d'un parc paysager anglais de 45 ha, garni de magnifiques platebandes de fleurs et d'arbrisseaux, il offre de jolies vues sur la campagne environnante. Fermé au public, le château abrite les services du gouvernement flamand.
Où que vous pédaliez sur les routes sinueuses menant à la Hemelrijkstraat, vous ne pouvez pas la rater : la tour de télécommunication de la radio-télévision publique flamande (VRT), elle est, du haut de ses 302 mètres, la deuxième plus haute antenne émettrice du pays après Egem en Flandre occidentale.
En 1883, Jacobus Vanderlinden fit construire une auberge-distillerie de gueuze à Beersel. En 1953, le couple De Belder rachetèrent l'entreprise. Le savoir-faire et la tradition de la distillation du lambic en vieille gueuze ont été transmis par le père De Belder à son fils Armand. Son autre fils, Guido, dirige le restaurant avec des plats régionaux authentiques à base de vieille gueuze et de vieille kriek. En mai 2009, la quasi-totalité du stock de gueuze a été détruite à cause d'un thermostat défectueux. Une nouvelle installation de brassage a été installée en 2012.
Dans le confortable café-restaurant « d'Akte », vous pourrez boire un verre ou manger un morceau. Il y a une belle terrasse.
La salle de dégustation moderne donne sur l'impressionnante salle des fûts. La brasserie possède une boutique et une terrasse ensoleillée. Au menu, du lambic, de la gueuze ou de la kriek, avec ou sans tourte ou pâté.
« De Oude Zuun » est une réserve naturelle de 12 ha qui constitue un habitat parfait pour les oiseaux aquatiques et les papillons. Natuurpunt (le pendant flamand de Natagora) a aménagé ici des sentiers de randonnée.
Dans le Pajottenland et la vallée de la Senne, la nature et le patrimoine culturel cohabitent en parfaite harmonie. Dans cette périphérie verte autour de Bruxelles, vous jouirez de vues panoramiques sur les champs et les prairies vallonnées. De temps en temps, il faut passer par une zone urbanisée ou industrialisée, mais, la plupart du temps, c'est dans la nature que vous roulerez. Alors que, nez au vent, vous humerez les micro-organismes uniques de la vallée de la Senne qui constituent la base de la recette de la délicieuse Geuze, les chevaux de trait brabançons broutent tranquillement l'herbe tendre des prairies. Cette visite surprenante est riche en points forts. Dans cette région, vous pouvez découvrir nombre de châteaux d'une beauté à couper le souffle et de vastes parcs. Les Châteaux de Gaesbeek, Groenenberg, Beersel et la belle roseraie de Coloma sont des points d'orgue inoubliables. Enfourchez votre destrier d'acier et imaginez pour un jour être le seigneur ou la dame du château.