Un paysage de Brueghel et des chevaux de trait brabançons
Kester · 47 km
Cliquez ici pour la version courte de 30 kmKester · 30 km
Cliquez ici pour la version longue de 47 kmPoint culminant (100 m) du Pajottenland, le Congoberg doit son nom aux mineurs locaux qui rentraient chaque jour du travail couverts de suie.
Le moulin Heetvelde est niché dans la vallée de la Marcq, un affluent de la Dendre, à côté de la ferme qui appartenait autrefois au domaine Heetvelde. Son existence remonte au moins à 1440 et une description de 1829 précise qu'il s'agit d'un moulin à grain, à eau et à malt. Depuis 2014, il est reconnu comme un moulin actif par le Forum des Moulins de Flandres. On y moud les grains de la région, de préférence des variétés anciennes telles que le sarrasin, la licorne et le Li Mestère, ainsi que la farine de seigle, d'épeautre et de blé. Les recettes sont reversées à l'asbl Heetveldemolen, une initiative visant à maintenir le moulin en activité.
Sous l'Ancien Régime, le bailli représentait l'autorité du roi dans une entité territoriale. À côté de l'église de Galmaarden se trouve la maison du bailli (vers 1600), qui a plus tard été transformée en centre de réunion provincial par la province du Brabant flamand. Via la Brusselstraat, rejoignez la cour intérieure et admirez la galerie à colonnades d'origine. Cachés dans l'ombre du mur du jardin en briques se trouvent un jardin d'herbes aromatiques et une roseraie.
Elke werkdag van 9 tot 12 u. en van 13 tot 16.30 u.
Devant l’église de Vollezele, un modeste monument commémore les mineurs du Pajottenland.
L'ancien hôtel de ville du centre de Vollezele abrite le musée du cheval de trait belge. Découvrez-y l’histoire de cet animal maintes fois récompensé et réputé dans le monde entier. Ne manquez pas la statue en face du musée !
Le Kesterheide, au sommet de la colline Kesterheuvel (111,86 m) vaut vraiment la peine de s’arrêter. Depuis le sommet plane de la colline, vous avez une vue splendide sur les environs. Sur le Kesterhiede il y a aussi le parc du souvenir Pervivo.
La chapelle Ter Linden se trouve sur une petite colline et à l’ombre d’une dizaine de tilleuls.
L’agréable café du village, le « Terlindenhof », est tout aussi intéressant. Il y a une grande terrasse en jardin, où vous pourrez déguster une bière régionale ou bien prendre une collation. Vous pouvez également apporter votre propre pique-nique.
Bar de village accueillant où les cyclistes sont les bienvenus.
Le magnifique domaine de Ter Rijst consiste du parc du château (accessible), suivi d'une vaste réserve forestière. La seigneurie Ter Rijst (Risoir) est mentionnée pour la première fois en 1211. L'aspect actuel du château date du XIXe siècle. L'imposant bâtiment néoclassique se dresse sur une colline et est entouré de pelouses et de grands étangs. Vous pouvez y faire une belle promenade ou simplement vous détendre dans l'herbe.
Park: dagelijks van zonsopgang tot zonsondergang. Natuurreservaat: enkel onder begeleiding.
L'ancien couvent des Ursulines est encore plus impressionnant. C'était autrefois un pensionnat pour les filles impécunieuses de la région. L'école s'est développée pour devenir un complexe conventuel avec sa propre ferme, un verger et des terres agricoles. Après sa fermeture en 1961, le complexe a servi de maison de retraite, puis de maison de repos et de soins.
L'enlèvement d'Europe est un monument remarquable. Il s'agit d’une gigantesque oeuvre d'art en tôle (8 m de haut et 9 m de long) du sculpteur Koenraad Tinel.
Remi Van Der Schueren a contribué à la renommée de Vollezele, les chevaux de trait brabançons et de la Belgique, grâce à son cheval Brillant, dont la statue se trouve sur le Oudstrijdersplein. En effet, pendant les années 1870-1885, cet étalon était invincible lors de nombreuses compétitions internationales. En 2018, le cheval de trait brabançon a été officiellement reconnu comme patrimoine culturel immatériel flamand.
Ce parcours cycliste vous permet de découvrir une partie inconnue de la Flandre, où le temps semble s'être arrêté. Un coin vert du Pajottenland, à la frontière de la Flandre orientale et du Hainaut. Vous pourrez y admirer des champs à perte de vue, des ruisseaux insouciants, des chapelles et d'immenses fermes carrées qui semblent tout droit sorties des livres de Felix Timmermans ou d'Ernest Claes. Loin de l'agitation, le silence vous entoure. Et, lorsque vous traverserez le paysage idyllique du Pajottenland avec ses chevaux de trait brabançons, vous aurez sans doute l'impression d'évoluer dans un tableau de Bruegel. L'ensemble de vos sens sont en éveil. Écoutez le bruissement du vent, le chant des oiseaux et le murmure de l'eau de la rivière la Marque. Ce parcours n'est jamais plat. Sur le Kesterheide, vous atteignez même le point le plus élevé du Pajottenland (112 mètres). Ce parcours ravira les sportifs ainsi que ceux qui recherchent calme et tranquillité. Le contraste avec, au loin, la ligne d'horizon de Bruxelles est impressionnant.