Le long des hauts plateaux autour de l’Escaut

Bon-Secours · 56 km

Cliquez ici pour la version courte de 29 km

Bon-Secours · 29 km

Cliquez ici pour la version longue de 56 km
Hainaut ·
Bon-Secours · Basècles · Thumaide · Ramegnies · Wadelincourt · Quevaucamps · Beloeil · Stambruges · Hautrage · Villerot · Ville-Pommeroeul · Pommeroeul · Bernissart · Blaton ·
Château de Beloeil

Le château de Beloeil est parfois appelé le Versailles du Hainaut. Depuis le XIVème siècle, elle est la résidence principale des princes de Ligne. Le château, avec ses meubles anciens, ses objets d'art uniques et son immense bibliothèque, et son jardin à la française e 25 ha, est un régal pour les yeux.

Website
http://www.chateaudebeloeil.be
Musée de l'Iguanodon

C'est le mineur Jules Créteur qui, en 1878, a découvert accidentellement le squelette d'un iguanodon. Au total, 29 animaux préhistoriques, ayant entre 120 et 140 millions d'années, ont été trouvés. Les gigantesques squelettes ont été réassemblés par des paléontologues et font partie aujourd’hui de la collection du musée des sciences naturelles de Bruxelles. Le musée Bernissart abrite un squelette fossilisé d'iguanodon de cinq mètres de haut, vieux de 130 millions d'années. Vous pourrez également admirer les restes d'un ménosaure (le premier reptile marin), des centaines de fossiles et une vaste collection de minéraux.

Website
https://bernissart.be/museeiguanodon
Marais de Harchies

Les magnifiques marais d'Harchies sont apparus lorsque, au milieu des années 1920, les glissements de terrain causés par l'effondrement des puits de mine se sont remplis d'eau. Les zones humides de cette immense roselière constituent un terrain de reproduction idéal pour les oiseaux rares. Pendant la migration, des centaines d'espèces d'oiseaux s'installent chaque année dans cette réserve ornithologique qui est la plus grande de Belgique. Depuis les différentes cabanes d'observation, vous pouvez admirer le spectacle en silence.

Website
https://oiseauxmaraisdharchies.be
Parc du château de Beloeil

Le somptueux château de Beloeil est entouré de grands plans d'eau et d'un parc de pas moins de 25 ha.

Centre d'accueil du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut

Le centre d'accueil du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut est le point de départ de promenades forestières balisées, y compris un sentier d'expérience accessible aux fauteuils roulants avec des haltes régulières et agréables. Le centre, également appelé Escale Forestière, propose une exposition permanente destinée aux enfants mais qui passionnera aussi les parents. La visite commence par un vol en montgolfière (2D), une sorte de première introduction à l'environnement, après quoi commence la visite sensorielle. Le parcours extérieur comprend un sentier pieds nus qui stimule à nouveau tous les sens. La visite du sentier des crêtes, qui serpente à travers les arbres au-dessus de vous, est également incluse dans le billet. Autour de la Maison de la nature, reposez vous sur un des bancs de pique-nique. Enfin, découvrez les secrets de la forêt en compagnie d'un guide. Bien sûr, la nature ne s'arrête pas à la frontière nationale. Avec le parc naturel régional français Scarpe-Escaut, le parc naturel des Plaines de l'Escaut forme le Parc Transfrontalier du Hainaut, qui couvre une superficie de pas moins de 75 000 hectares.

Phone
069 77 98 70
Website
https://plainesdelescaut.be
Monument de guerre Wadelincourt

Chaque village possède son monument aux morts qui commémore les victimes des deux guerres. À Wadelincourt, ils lui ont donné un aspect très original en installant un cercueil de pierre à côté d'une colonne de la paix. À gauche, la placette est bordée par une petite chapelle datant de 1825.

Voir plus (+)Voir moins (-)

La basilique de Bon-Secours se laisse admirer de loin. Chaque fois que l'on grimpe sur un des plateaux, elle réapparaît. Ensuite vous vous engouffrez dans les vastes forêts de la vallée de l'Escaut. La forêt domaniale de Bon-Secours est un lieu unique où il n'est pas rare d'apercevoir des animaux sauvages. Découvrez un patrimoine exceptionnel, comme le château de Beloeil, où vécurent plus de 30 générations de la famille princière de Ligne depuis 1394. La région est traversée par de nombreux canaux, certains navigables, d'autres pas. Ils ont été creusés pour acheminer le charbon plus rapidement. De paisibles routes de campagne vous conduisent à Bernissart, où des restes d'Iguanodons ont été découverts et où un spécimen est exposé dans le musée. Un sentiment domine tout au long du circuit : celui de la liberté !

Informations pratiques

Distance56 km
Départ

Le point-noeud 83 est situé à côté du centre d'accueil du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut.

Nature de la route

Asphaltée à 85 %. Un chemin forestier cahoteux entre les points-noeuds 31 et 90.

Parcours

Parcours légèrement vallonné.