La Lys continue de charmer
Deinze · 39 km
Cliquez ici pour la version courte de 28 kmDeinze · 28 km
Cliquez ici pour la version longue de 39 kmLe château Borluut est mentionné pour la première fois en 1411, dans le livre feudataire de l'abbaye de Saint-Pierre. Il a appartenu dès cette époque à la famille Borluut de Gand. L'actuel château date de 1858. Depuis 1978, il est la propriété de la ville de Gand.
Le château date de 1698. Un descendant de la famille, Joseph (1770-1842), a été membre de la Chambre basse des États généraux (pendant la période néerlandaise) et maire de Gand.
Café-restaurant accueillante dans le centre de De Pinte.
Faites la traversée de la Lys en ferry (gratuit). Elle ne dure que quelques minutes, mais elle vous fera découvrir un des coudes les plus pittoresques de la rivière.
Café/Musée maritime dans un immeuble historique (1862). Vous devez certainement goûter la bière de la maison, le Schobiak!
Construit en 1846, il est situé au centre d'un réseau radial de sept avenues. Douze ans plus tard, le château a été donné au « Bureau van Weldadigheid », avec l'obligation de l'équiper d'un lieu de culte « ...pour les hommes et les femmes âgés ».
En Flandre orientale, la région de la Lys est la région cycliste la plus populaire. Cela se constate non seulement au travers de la vente de cartes de réseau, mais ressort aussi de comptages et de statistiques. La région offre en effet aux cyclistes ce qui, il y a un siècle déjà, attirait aussi les artistes : les charmes d'une rivière qui serpente dans la nature en réalisant les virages les plus improbables entre Deinze et Gand. La vue particulière sur les champs marécageux et les méandres de la Lys, le calme de la verdure, les coins préservés et le traversier vers l'autre rive permettent de prendre des photos uniques. Ajoutez à cela quelques villages authentiques, des allées boisées luxuriantes et de merveilleux domaines, comme le Château d'Ooidonk, un château entouré de douves, datant du XVIe siècle. Vous comprendrez sans aucun doute pourquoi nous aimons mettre en avant cette région pittoresque et pourquoi on ne s'en lasse jamais.