À travers l'arrière-pays verdoyant de Charleroi

Thy-Le-Château · 34 km

Cliquez ici pour la version courte de 26 km

Thy-Le-Château · 26 km

Cliquez ici pour la version longue de 34 km
Province de Namur ·
Thy-Le-Château · Pry · Gourdinne · Somzée · Nalinnes · Ham-Sur-Heure · Marbaix · Cour-Sur-Heure · Berzée ·
Château de Ham-sur-Heure

L'élégant château de Ham-sur-Heure a été classé monument historique en 1936. En 1667, Louis XIV s'y réfugie pendant le siège de Charleroi. Aujourd'hui, il abrite la mairie, le CPAS et le Musée de la vie rurale et artisanale. Vous apprendrez les secrets du jeu de handball et découvrirez de nombreux métiers ruraux de la région. Il y a également une salle consacrée à la marche folklorique de Saint-Roch.

Marche Saint-Roch

Chaque année, le premier dimanche suivant le 15 août, une procession et une marche militaire ont lieu ici en l'honneur de Saint-Roch. Elle fait partie des quinze processions folkloriques entre la Sambre et la Meuse qui, en 2012, ont été inscrites par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial immatériel.

Château féodal de Thy-le-Château

A l’origine Château médiéval, il a subi quelques transformations après avoir été incendié par les Sans-culottes en 1790. Vers 1830, le complexe est passé aux mains de la famille Henseval, qui l'a transformé en une maison-entrepôt. À la fin du XIXe siècle, une brasserie a été installée. Juste après la Première Guerre mondiale, le sidérurgiste Louis Piret a acheté le château et l'a fait restaurer en profondeur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a de nouveau été gravement endommagé lorsque les Allemands ont fait exploser un transport de munitions français qui se trouvait à proximité. Aujourd'hui, le complexe est la propriété de la famille Corbeau. En 1984, un certain nombre de scènes du film De Leeuw van Vlaanderen (Le Lion des Flandres) ont été tournées ici.

Monument de guerre Borgnery

Entre 1942 et 1943, les nazis ont exécuté ici 240 résistants.

Voormalige hoogoven

Toen halverwege de 18de eeuw in de streek van Charleroi ijzerertslagen werden ontdekt, besliste men in 1763 in Thy-le-Château een hoogoven te bouwen. Het leek een uitstekende plek voor een smederij en gieterij. Behalve ertsen waren er bossen in overvloed, ideaal voor de productie van houtskool. Het snelstromende riviertje Thyria leverde de nodige energie. In de 19de eeuw was de ijzerindustrie op haar hoogtepunt, maar na de crisis van 1893 verhuisde men de installaties naar Marcinelle. In 1904 richtte mijnbouwingenieur Louis Piret de Société Métallurgique de Saint-Éloi op. Vóór de Tweede Wereldoorlog werkten er honderden arbeiders in deze walserij. In 1987, na de herstructurering van de Waalse staalindustrie, ging het bedrijf failliet. Op de terreinen is nu een staalsnijwerkplaats gevestigd.

Café Saint-Walhère

Tegenover de kerk van Gourdinne huist het typische volkscafé Saint-Walhère. Dankzij al die heiligen raak je af en toe aan een verfrissend drankje..

Phone
071 61 13 74
Ferme des Monts

In de hoevewinkel van Ferme des Monts kun je allerlei verse landbouwproducten kopen, er is zelfs een melkautomaat.

Phone
0498 70 34 72
Website
https://lafermedesmonts.be
Sint-Rochuskapel

De charmante Chapelle Saint-Roch dateert van 1638. Let er op het beeldje in de nis.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Charleroi et sa région ont la réputation d'être tristes et moroses. Ce que l'on sait moins, c'est que la capitale du Hainaut propose, dans son sud, un bel arrière-pays. Les riches Carolos (surnom des habitants de Charleroi) s'installent souvent ici dans l'un des quartiers de villas chiques, en pleine nature. Cette randonnée vous fera découvrir l'arrière-pays verdoyant de Charleroi, avec sa campagne et ses forêts de caractère. Vous commencez à Thy-le-Château, où un château médiéval attire l'attention. Vous roulez ensuite vers le nord en direction de Charleroi, en faisant un détour par le Bois du Prince, jusqu'à Ham-sur-Heure où un beau château, entouré de verdure dans la vallée de l'Eau d'Heure, mérite également une halte. Vous avez encore un peu de temps ? Nous vous recommandons alors vivement une excursion au lieu de pèlerinage de Walcourt, à quelques kilomètres seulement de Thy-le-Château.

Informations pratiques

Distance34 km
DépartVous prenez le départ au RAVeL L111 à Thy-le-Château. Dos à l’église, tournez à droite sur cette ancienne voie ferrée.
Nature de la route70% du parcours est asphalté, 30% est sur de mauvaises routes asphaltées ou sur des routes de campagne et forestières.
ParcoursC'est un parcours valloné. Les innombrables chemins champêtres et forestiers présentent un défi supplémentaire.