Un parcours cycliste aux allures royales
Tervuren · 50 km
Cliquez ici pour la version courte de 34 kmTervuren · 34 km
Cliquez ici pour la version longue de 50 kmSur la place du village d'Overijse s'élève une statue de Juste Lipse, un grand humaniste né ici en 1547. Il fut professeur à diverses universités européennes dont celle de Louvain. C'est d'ailleurs là qu'il est décédé en 1606. La maison natale de cette célébrité, née Joost Lips, se trouve près de la place du marché.
Avec une pente de 17 %, cette côté est la plus dure à franchir dans la région. Les cyclotouristes la fréquentent volontiers pour se mesurer avec la force gravitationnelle.
Tervueren possède sans plus beaucoup de nature, entre autres la 'Warande' ou parc de Tervueren, un lieu où la nature et l'histoire se rejoignent puisque ce fut autrefois le terrain de chasse des ducs de Brabant. Le seul vestige de l'enceinte du parc est la porte de Louvain datant du XVIIe siècle. La partie du parc au nord est un beau jardin français avec des sculptures, des parterres hauts en couleurs et de nombreux étangs. Une crête boisée forme le centre tandis que la partie au sud laisse plus libre cours à la nature. On y trouve aussi la chapelle Saint-Hubert.
Van zonsopgang tot zonsondergang.
Après plusieurs années de travaux de restauration, l'AfricaMuseum rénové vaut certainement une visite. Le musée présente une image d'une Afrique contemporaine et émancipée dans un édifice chargé d'histoire coloniale. Un couloir souterrain nous conduit dans les caves de l'ancien musée royal où se tient une exposition permanente. Au rez-de-chaussée sont organisées les cinq expositions thématiques, concentrées surtout sur l'Afrique centrale et dans le respect de l'émancipation de l'Afrique. L'histoire de ce musée commence avec l'Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. Abritant une exposition coloniale organisée par le roi Léopold II, le Palais des Colonies se révèle vite trop petit. Il faut donc un nouveau musée du Congo. Léopold II décède avant l'achèvement des travaux et c'est son fils Albert Ier qui l'inaugure solennellement en 1910.
Interactif, instructif et à portée des enfants. Dru!f est le centre de visiteurs de la région du raisin qu'il est impératif de visiter. On y découvre la riche histoire de notre succulent raisin de table dans une toute nouvelle exposition interactive avec aussi des jeux pour les enfants. Au rez-de-chaussée, la taverne 'Den Bonten Os' propose à manger et à boire. Après, si on a encore envie d'une balade à vélo, une promenade ou une visite chez un serriste, on peut découvrir les atouts récréatifs, culturels et gastronomiques de la région du raisin dans l'espace touristique. Pour les curieux d'histoire locale, le cercle folklorique 'De Beierij van IJse' les accueille volontiers dans son local au grenier où ses archives ont pris au fil du temps la valeur d'un véritable dépôt patrimonial extrêmement riche en informations.
Van dinsdag tot vrijdag van 13 tot 18 u., zaterdag, zon- en feestdagen van 10 tot 18 u.
Agua Dulce' se trouve près des étangs des Zoete Waters et de la forêt de Meerdael. Il propose une carte très variée avec des grillades de viande, des plats de saison, des salades et des pâtes, du poisson frais et surtout, plus de 20 variétés de scampis. En été, la terrasse baignée de soleil offre une superbe vue sur l'eau et la forêt.
Les « Zoete Waters » (Eaux douces) à Oud-Heverlee sont une véritable oasis de calme, à deux pas du centre historique de Louvain. Ces étangs, qui datent du XVIe siècle, se trouvent dans la vallée marécageuse et riche en source de la Vaalbeek, enclavée entre la forêt d'Heverlee et la forêt de Meerdael. Vous pouvez y faire de belles promenades ou louer un bateau à rames. La construction des barrages et des étangs a probablement servi à maîtriser l'eau.
Van de paasvakantie tot de herfstvakantie, dagelijks van 10 tot 18 u. In juli en augustus tot 20 u.
Avec le bois d'Heverlee adjacent, la forêt de Meerdael est une des plus grandes zones boisées de Flandre (presque 2050 ha). Comme il n'y a qu'une seule grande voie qui traverse la forêt, les promeneurs y profitent d'un maximum de silence et de calme. La forêt de Meerdael est surtout intéressante pour la diversité de ses arbres : chênes pédonculés, hêtres, frênes, érables, bouleaux et pins sylvestres. Le 'Speelberg' à Sint-Joris-Weert est le point de départ idéal pour une promenade dans les bois : un parking, des toilettes (également pour personnes en fauteuil roulant), une aire de pique-nique avec BBQ (prévoir le charbon !) et tout près une zone pour laisser les chiens en liberté. À proximité se trouve aussi la zone de jeux 'Everzwijnbad' où les enfants peuvent s'en donner à cur joie. Un mikado géant, un serpent en châtaignier courbé de 3 m de long et tant d'autres choses font de cette promenade dans les bois une journée inoubliable pour tous les âges.
Van zonsopgang tot zonsondergang.
Calme et convivialité sont les atouts de ce bistro nostalgique, 'De Plataan'. On y vient pour déguster les bières selon la saison et la cuisine rurale flamande.
De Pâques à fin octobre, on peut se retrouver au café ou sur la terrasse de 'The Shelter', une organisation qui s'occupe de toutes sortes d'activités en plein air. On y sert des boissons fraîches et chaudes, un grand choix de bières régionales, du vin, du cava, des snacks, des glaces, un potage fait maison, des tranches de pain de campagne et de délicieuses sucreries : tarte, cake, muffins etc.
Entre le premier et le deuxième étang du parc des 'Zoete Waters' se trouve le restaurant 'Het Spaans Dak' (Le toit espagnol). Le bâtiment historique doit son nom à son ancien propriétaire, un certain Charles Quint, empereur d'Espagne. Ce bel immeuble a apartenu autrefois à la famille Van Wesele de Louvain. Un des descendants de cette famille était André Vésale (Andreas Vesalius), un des fondateurs de la médecine moderne.
Aves ses 590 ha actuels, le bois séculaire d'Heverlee se situe en plein sud de Louvain, à l'est de la vallée de la Dyle, dans la région de transition entre la région argileuse du Brabant et le Hageland, sur les territoires d'Oud-Heverlee, Heverlee et Vaalbeek. Il fait partie d'un complexe boisé d'environ 3 000 ha (forêt de Meerdael, bois d'Egenhoven et des bois communaux). Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bois d'Heverlee fut en grande partie rasé mais heureusement replanté ensuite avec des conifères sur les sols sablonneux et des especès feuillues sur les parties argileuses. Il y a des prairies de jeux et des parkings et de superbes allées qui invitent à la promenade. L'arboretum du bois d'Heverlee vaut plus qu'une seule visite car on peut y faire la connaissance de plus de 300 espèces d'arbres et arbustes. Les parcelles rectangulaires entre les allées sont appelées 'omheining' (enclos) et ont souvent été baptisées par les gens du coin de noms fantaisistes comme Marcassin, Vierge, Pochards, Cul de vache, Grognons, Aurore, Nègres, Roquets, Célestins, Pape etc. D'autres jolis noms, ceux de fleurs, y abondent également: muguet (ou lys de la vallée), anémone des bois et primevères des bois. Sur les sols plus sablonneux, la couche d'herbes se compose surtout de molinies bleues, de bruyère commune et de myrtilles. Pour la faune, on remarque surtout les oiseaux, mais il y a aussi des chevreuils, des lapins, des renards, des belettes, des putois et des souris ou mulots sylvestres.
Les tours rondes, l'étang, le moulin à eau et l'environnement boisé confèrent au château de Leefdael un air de conte de fées. Quelques moutons y paissent paisiblement. Il y avait autrefois un fossé avec un pont-levis entre les deux tours. Avec un peu d'imagination, on aperçoit des chevaliers et des gentes dames en train de se promener. Le château est aujourd'hui la propriété du comte de Liedekerke.
À Overijse, 'Den Bonten Os' figure parmi les adresses à recommander pour les amateurs de bonne chère et d'un bon verre. La carte impressionnante propose des tas de classiques préparés maison. Et en été, il est agréable de prendre un peu de bon temps dans la cour conviviale.
Le 'Foyer' est un bar moderne et convivial dans le centre de loisirs 'De Warandepoort' où on sert un délicieux café, une bière bien fraîche, un vin agréable et/ou un en-cas. Le chef propose aussi des salades saines, des sandwiches, des spaghetti faits maison et des tapas.
Dans le domaine viticole 'Chardonnay Meerdael', Paul et An Vleminckx fabriquent avec passion leur vin mousseux. Ils ont commencé en 1994 en plantant 21 000 pieds de Chardonnay, mais le domaine connut entre 1998 et 2000 une extension jusqu'à 60 000 pieds. Leur vin mousseux à la robe jaune pâle a remporté plusieurs prix, notamment la Grande Médaille d'Or au Concours mondial de 2009. Paul ne recule d'ailleurs pas devant un nouveau défi, p. ex. en lançant il y a quelques années sur le marché une praline basée sur son vin mousseux. Le mieux, c'est de prendre rendez-vous si on veut visiter.
Ce parcours cycliste étonnamment vert et varié a pour point de départ le magnifique parc de Tervuren, près de l'AfricaMuseum. Vous explorez une partie de la Forêt de Soignes, puis vous roulez le long de paysages sans fin et de vastes champs dans la région des raisins. En suivant la petite rivière l'IJse, vous atteignez la Forêt de Meerdaal et la Forêt de Heverlee. Les idylliques « Zoete Waters » (les Eaux Douces) sont l'endroit idéal pour recharger les batteries (et celles de votre vélo). Et cela ne sera pas un luxe, car vous attendent ensuite une montée vers le plateau brabançon suivie d'une descente rapide vers la Voer, une autre petite rivière romantique. Cette piste regorge de défis à relever. Des routes asphaltées alternent régulièrement avec des chemins de champs ou de forêt. De plus, ce parcours traverse une région où les routes en creux sont nombreuses. Parfois, vous devrez rouler sur des pavés et vous mesurer à des pentes ardues. Mais vos efforts seront récompensés par la beauté de la nature environnante, les curiosités culturelles et les cafés sympathiques qui agrémentent ce parcours. Cette randonnée cycliste aux allures royales respire la grandeur d'antan.