Sur la piste d'Ambiorix

Limburg ·
Tongeren · 's Herenelderen · Genoelselderen · Membruggen · Kleine-Spouwen · Rijkhoven · Hoeselt · Werm · Riksingen · Sint-Huibrechts-Hern · Neerrepen · Overrepen · Kolmont · Haren · Piringen · Koninksem ·
Parc urbain De Motten

À l’époque romaine, le parc urbain De Motten, situé le long du Geer, était un port modeste. Au début du XXe siècle, le quartier est tombé en ruine et la rivière a disparu sous terre – une « erreur historique ». Aujourd’hui, le Geer coule sur 1,3 km à travers le parc et les environs ont été agrémentés d’une promenade, d’une place récréative, de fontaines, etc.

Brasserie Infirmerie
Phone
012 44 10 44
Website
http://www.infirmerie.be
Béguinage Sainte-Catherine / Église Sainte-Catherine

La religion est également à l'honneur dans le Béguinage Sainte-Catherine. Au XVIIe siècle, on y comptait trois cents béguines. Afin d'accueillir l'afflux de femmes pieuses, le verger a dû être détruit et dix-huit maisons en pierre supplémentaires ont été construites sur ce lieu qui est encore connu sous le nom « Onder de Linde ». Au centre de ce plus ancien béguinage du Limbourg (fondé au milieu du XIIIe siècle) se trouve l'église Sainte-Catherine.

Phone
012 80 00 70
Opening hours

De kerk is tijdelijk niet toegankelijk.

Ermitage de Vrijhern

La maison date de 1685, la chapelle de 1709. Pendant près de 350 ans, des ermites y ont vécu. En 1904, le dernier ermite abandonna son existence solitaire pour une vie contemplative chez les Frères mineurs de Rekem. Les environs de l'Ermitage ont toujours été un lieu de silence. La dévotion, la spiritualité et les rencontres y occupent une place centrale. La messe est célébrée chaque semaine. Le dimanche après-midi, une ancienne salle de classe sert de cafétéria.

Brasserie De Tommen

Vous pourrez reprendre des forces à « De Tommen », une ferme magnifiquement rénovée qui sert de délicieux plats régionaux.

Phone
012 45 88 37
Website
http://www.detommen.be
Moerenpoort

Des six portes de la ville que Tongres possédait au Moyen Âge, une seule est encore intacte: la Moerenpoort. Elle date de 1379 et a été construite sur les vestiges de l’enceinte romaine. Dans la tour robuste et restaurée, il y a un petit musée historique et tout en haut, sur la plate-forme, vous pouvez profiter d’une belle vue sur le béguinage et le centre-ville de Tongres.

Phone
012 80 00 70
Opening hours

Van 1 april tot 30 september: van woensdag tot zondag van 13 tot 17 u.; zondag eveneens van 09.30 tot 12 u. Van 1 oktober tot 31 maart: zaterdag en zondag van 13 tot 16 u.; zondag eveneens van 10 tot 12 u.

Website
http://www.tongeren.be
Statue Ambiorix

L’habitant le plus célèbre de Tongres est sans aucun doute Ambiorix, roi des Eburones. En 54 avant JC, ses troupes ont vaincu les Romains dans cette région, ce qui a incité Jules César à appeler les Belges les « plus courageux des Gaulois ». Nous ne savons pas si Ambiorix était présent lui-même. Personne ne sait non plus à quoi il ressemblait vraiment. En fait, un certain nombre d’historiens doutent même de son existence. Néanmoins, sur la Grand’Place trône son impressionnante statue de bronze - près de 4 m de haut, mesurée à partir du socle. Ambiorix la doit aux dirigeants de la jeune Belgique qui, en 1860, partaient frénétiquement à la recherche de « héros nationaux ». Le nom d’Ambiorix perdure également en tant que marque de chaussures, fabriquées à... Tongres.

Phone
Opening hours

Doorlopend te bekijken.

Musée gallo-romain

Le joyau de Tongres est le Musée gallo-romain. Vous y remontez dans le temps des milliers d’années. Grâce à l’exposition permanente interactive ainsi que lors d’expositions thématiques, vous y découvrirez l’histoire particulière de la région limbourgeoise, de la préhistoire à la fin de l’époque romaine. Des objets archéologiques trouvés dans la région, des maquettes, des projections et des figures réalistes dans des animations en résine synthétique en font un ensemble fascinant. Les Néandertaliens, les premiers paysans, les Celtes, les Gallo-Romains et les Germains croisent votre chemin. Comptez au moins une heure et demie pour visiter ce musée primé, qui était « Musée européen de l’année 2011 ». Il y a aussi un café attrayant et une boutique colorée.

Phone
012 67 03 30
Opening hours

Van dinsdag tot vrijdag van 9 tot 17 u.; zaterdag, zon- en feestdagen en schoolvakanties van 10 tot 18 u.

Website
http://www.galloromeinsmuseum.be
Apostelhuis

Vous pouvez boire ou manger quelque chose dans l' « Apostelhuis », l'ancienne entrée principale d'Alden Biesen.

Phone
089 25 52 60
Opening hours

Van donderdag tot maandag vanaf 11 u.

Website
http://www.apostelhuis.eu
Château viticole Genoels-Elderen

En 1991, la famille van Rennes a renoué avec l'ancienne tradition de la viticulture et a planté 2350 vignes. Avec ses 22 ha, Genoels-Elderen est devenu le plus grand vignoble de Belgique. Il produit quelque 110 000 bouteilles par an. Faites une promenade dans le parc autour du château. Il y a un bel arboretum avec des arbres rares et une roseraie avec près de mille rosiers de 24 espèces et couleurs différentes. Vous pourrez visiter l'ancienne remise à calèches avec son pressoir à raisins ultramoderne, la distillerie du « Limburgs Levenswater » et les caves à vin séculaires ainsi que les nouvelles.

Phone
012 39 13 49
Website
http://www.wijnkasteel.com
Landcommanderij Alden Biesen

En 1220, le comte de Looz et l’abbesse de Munsterbilzen ont fait don d’une chapelle de pèlerinage avec terrain à l’ordre teutonique, qui l’appelait Alden Biesen. L’abbaye est devenue une grande commanderie de laquelle dépendaient environ douze autres commanderies. Cependant, il ne reste rien des bâtiments d’origine. Le château actuel avec douves et donjon date du XVIe siècle. À la fin du XVIIe siècle, le château est aménagé en château d’agrément avec des jardins géométriques, des orangeries et des allées. Le jardin à l’anglaise a été créé en 1785. Aujourd’hui, Alden Biesen est un centre culturel et de formation de la Communauté famande, qui l’a acheté en 1971. Vous pouvez vous promener librement entre le complexe de granges, d’écuries et de remises.

Phone
089 51 93 93
Opening hours

Onthaalcentrum en Franse tuin: van 1 april tot 30 september: werkdagen van 9 tot 17 u., zaterdag, zon- en feestdagen van 10 tot 17 u.; van 1 oktober tot 31 maart: werkdagen van 10 tot 17 u., zaterdag, zon- en feestdagen van 10 tot 16 u. Kasteel: enkel tijdens tentoonstellingen of voor groepen met gids. Engelse tuin: vrij te bezoeken van Pasen tot november.

Website
http://www.alden-biesen.be
Basilique Notre-Dame Tongres

La basilique gothique Notre-Dame est sans aucun doute l’un des plus beaux édifices religieux du pays. Sa construction a commencé en 1240 et a duré pas moins de trois siècles. Vous pouvez voir que Tongres est la première ville de Belgique en visitant le site patrimonial. À trois mètres sous terre, des pierres anciennes racontent l’histoire de la ville, de ses habitants et de la basilique.

Phone
0484 02 60 45
Website
http://www.basiliektongeren.be
Remparts romain

À Tongres, vous pouvez faire une promenade le long des restes des remparts romains.

Phone
012 80 00 70
Website
http://www.tongeren.be
Allée du cloître de la basilique Notre-Dame

Les allées du cloître de la basilique Notre-Dame datent du XIIe siècle.

Phone
012 80 00 70
Website
http://www.basiliektongeren.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

Cette randonnée variée vous conduit à travers un magnifique paysage vallonné. Très occasionnellement, vous roulerez sur du plat. Heureusement, vous serez grassement récompensé(e) de vos efforts par de magnifiques panoramas étendus. Cet itinéraire, vous conduit à travers une nature rafraîchissante dans le paysage humide de la Hesbaye, où l'on trouve en abondance sources, marais, bois et pâturages. En outre, vous roulez le long des châteaux enchanteurs de la Hesbaye, avec comme points d'orgue la Commanderie d'Alden Biesen et le Château de Genoels-Elderen (qui produit du vin). Vous finirez en beauté : à Tongres notamment, la plus ancienne ville de Belgique avec une histoire qui se lit comme un livre passionnant et de nombreuses curiosités touristiques. Un lieu idéal pour perfectionner sa culture générale après une agréable balade à vélo, ou, tout simplement, pour le plaisir. Vous commencez au coeur de la ville d'Ambiorix, au parc « De Motten ».

Informations pratiques

Distance41 km