Au pays des deux Gette
Orp-Jauche · 41 km
Cliquez ici pour la version courte de 33 kmOrp-Jauche · 33 km
Cliquez ici pour la version longue de 41 kmVous aimez la bonne bière ? Visitez alors la brasserie Valduc-Thor, située dans une ancienne ferme à Thorembais-Saint-Trond. La légende raconte que, en l'an 800, le Duc de Thor-en-Bois serait tombé de son cheval ici. Le duc aurait bu une boisson faite à base d'eau de la source locale, de céréales et de houblon provenant des champs voisins. La boisson lui aurait permis de se rétablir, suite à quoi, la vallée a été rapidement rebaptisée Valduc ou « Vallée du Duc ». Un excellent endroit pour construire une brasserie. La Brasserie Valduc-Thor travaille selon des principes écologiques et durables stricts. La consommation d'énergie est maintenue à un faible niveau et l'eau, autant que possible, est récupérée. 5 % des bénéfices sont investis dans des oeuvres de bienfaisance. Vous pouvez visiter la brasserie et il y a un magasin.
Ce petit musée (établi dans les anciennes écuries d'une ferme) raconte en images la libération du Brabant wallon. La région de Perwez a été libérée le 6 septembre 1944 par la deuxième division blindée américaine.
En 1215, un seigneur local a fait don d'une parcelle de terre à un groupe de religieuses cisterciennes et s’est ainsi retrouvé à l’origine de l’émergence du puissant complexe de l'abbaye. Les religieuses ont assuré des missions de soins et, plus tard, d'éducation. Après la Révolution française, les bâtiments confsqués ont été vendus, et, en grande partie, démolis. Tout ce qui reste du complexe d'origine est la ferme où sont organisés aujourd'hui des séminaires et des activités festives exclusives. Regardez également les panneaux informatifs dans l'immense cour intérieure.
Marilles a connu une histoire mouvementée. Pendant les guerres de Maximilien d’Autriche à la fin du XVe siècle, le village a été détruit et l’église incendiée. En 1545, ses habitants durent fuir une épidémie de peste. En 1635 et en 1649, le centre a de nouveau été détruit et l’église brûlée, d’abord par l’armée franco-néerlandaise, ensuite par les Lorrains. Entre 1689 et 1693, Marilles est une nouvelle fois saccagée par les troupes françaises. Aujourd’hui, il y règne un silence total. L’église Saint-Martin et la ferme semblent constituer une double entité.
La charmante Chapelle Notre-Dame de Bonne Garde est également connue sous le nom de Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, et même comme Chapelle Soeur Marguerite. C’est Soeur Marguerite Liégeois du couvent voisin de La Ramée qui y a fait construire un lieu de culte en 1652. Le couvent du Sacré-Cœur de La Ramée fut rénové de fond en comble en 1937. Hélas, il a été vandalisé à plusieurs reprises et la porte est désormais verrouillée. Une messe y est occasionnellement célébrée.
Cette voûte est protégée en tant que site patrimonial exceptionnel depuis 1971. D’une hauteur de 15 m et d’un diamètre de 52 m, c’est l’un des tumulus les plus grands et les mieux conservés de Belgique. Il était habité dès l’époque des Romains (entre 130 et 150 après J.-C.). Des siècles plus tard, la tradition voulait que la première danse du bal annuel du village ait lieu sur la colline. Mais cela aussi fait partie du passé.
L’église Saint-Roche-et-Martin possède un orgue classé d’origine inconnue. L’acoustique de l’église lui permet de faire entendre toute la richesse de ses harmoniques.
La magnifique Ferme de la Petite Cense, construite en brique et en pierre de Gobertange. La grange rénovée de cette ferme carrée classée est utilisée pour les fêtes de mariage ou comme salle de réception. En 2006, le roi Albert II et la reine Paola y ont été reçus après leur visite à Perwez. La ferme est un lieu de rencontre très apprécié des passionnés d’art et des concerts y sont parfois organisés.
La ferme de Mellemont, fondée en 1153 après la fondation de l’abbaye de Villers-la-Ville a connu une histoire agitée : le passage des troupes de Louis XIV à la fn du XVIIe siècle, la vente des bâtiments après la Révolution française (1798), un grand incendie en 1881 et sa destruction pendant la Première Guerre mondiale. Si seulement les murs pouvaient parler... Aujourd’hui, tout est redevenu paisible. La ferme abrite le plus grand vignoble du Brabant wallon : le domaine viticole de Mellemont. Pierre Rion a planté les premières vignes en provenance d’Alsace au printemps 1991. Son domaine compte 11 000 vignes et offre un bel assortiment de vins.
Découvrez une région à la nature florissante. Le paysage bucolique si caractéristique de la Hesbaye brabançonne a l’apparence d’un patchwork de champs et de prairies à cause de la fertilité de son sol limoneux. Il est parsemé de fières fermes carrées éparpillés aux quatre vents. Avec, en fond sonore, les joyeux clapotis de la Petite Gette et de la Grande Gette. Le parcours est légèrement vallonné, mais comporte aussi des kilomètres de revêtement plat. Vous croiserez peu de voitures, mais faites attention aux tracteurs. Un circuit idéal pour les amateurs de tranquillité et les amoureux de la nature. Il peut être agrandi de détours ou boucles supplémentaires, selon les envies de chacun.