À la recherche de la ville à la campagne

Opprebais · 49 km

Cliquez ici pour la version courte de 36 km

Opprebais · 36 km

Cliquez ici pour la version longue de 49 km
Brabant wallon ·
Incourt · Opprebais · Roux-Miroir · Longueville · Biez · Grez-Doiceau · Bonlez · Dion-Valmont · Louvain-La-Neuve · Chaumont-Gistoux ·
Carrière d'Opprebais

Dans la carrière d'Opprebais, de 1754 à 1975 on extrayait du quartzite, une pierre dure utilisée principalement pour paver les rues. Depuis, la carrière est devenu un lac à l’eau turquoise très apprécié des plongeurs.

Musée Hergé

Au musée Hergé, huit cents photographies, documents et objets retracent la vie et l'oeuvre de Georges Rémi, le père spirituel de Tintin. Ce musée est par ailleurs un joyau architectural. Il a la forme d'une grande coque en forme de bateau contenant quatre volumes et huit salles reliées par des passerelles. Le bâtiment blanc en forme de prisme, soutenu par des colonnes élancées, semble flotter.

Website
https://www.museeherge.com
Ferme de la Porte

Le village de Sart-Risbart a été créé au XIIe siècle lorsque l'abbaye de Villers a commencé à défricher la région.L'immense Ferme de la Porte a sa propre chapelle.

Musée de l'Horlogerie

Le père et le fils Pater ont leur atelier d'horlogerie et leur musée de l'horlogerie dans l'impasse du Chemin de la Coquière 2 à Longueville. Les Pater conçoivent et restaurent des horloges. Même si le musée ne peut être visité que sporadiquement, le bâtiment vaut le détour. Le père Pater a peint les trompe-l'œil autour de la porte et des fenêtres. Au-dessus de la porte, vous découvrirez une horloge astronomique, entourée de deux jacquemarts et d'une sphère tournante illustrant les phases de la lune.

Website
http://www.pateretfils.com
Collégiale Saint-Pierre

La collégiale de Saint-Pierre date de 1780. Une première église y a été construite dès 650 sur la tombe de Sainte-Ragenufe. Les mécènes étaient ses parents Ajus et Aja, aristocrates mérovingiens de la région. L’histoire de Ragenufe est tragique. Jeune fille, elle refuse de se marier et choisit une vie de pénitence dans la solitude. Elle est morte d’épuisement le 14 juillet 650 à l’endroit où jaillit aujourd’hui une source. C’est un but de pèlerinage et un centre de dévotion. La sainte est invoquée contre la fièvre et l’hydropisie. L’église possède une remarquable statue de Ragenufe du XVIIIe siècle. Notez également le magnifique autel principal baroque avec son image de l’archange Michel écrasant le dragon.

Église Saint-Georges

L’église Saint-Georges est dominée par une robuste tour de style roman. À l’intérieur, l’autel, les stalles du chœur, la chaire et les céramiques de Max Van der Linden attirent le regard. Dans le passé, de nombreux croyants venaient ici en pèlerinage en l’honneur de Saint-Marculfus. Il était invoqué contre les éruptions cutanées, les maladies glandulaires et les tumeurs de la gorge.

Musée L

Au Musée L, le musée universitaire, admirez des tableaux de Rembrandt, Goya, Picasso, Magritte, Alechinsky, entre autres, ainsi que des objets archéologiques et ethnographiques, des machines et inventions scientifiques. Moins connu mais très intéressant !

Website
https://www.museel.be
Les Tartes de Chaumont-Gistoux

Les Tartes de Chaumont-Gistoux sont mondialement célèbres... dans la région. Après la Seconde Guerre mondiale, un certain M. Brostaux a ouvert une pâtisserie et un salon de thé. Le succès fut immédiat. Dans la période d’après-guerre, Chaumont-Gistoux était un lieu de villégiature très apprécié de l’élite bruxelloise, qui aimait séjourner dans l’une des nombreuses auberges de la région. La petite boutique de campagne est devenue, malgré de nombreux rachats, une entreprise renommée et une marque forte : Les Tartes de Chaumont-Gistoux. Les tartes sucrées et salées continuent d’être fabriquées à Chaumont-Gistoux selon des recettes ancestrales.

Website
https://www.tarteschaumontgistoux.com
Château Jamar

Le plus célèbre habitant du château était l’écrivain et poète néerlandais Charles Edgar du Perron, qui y a vécu avec ses parents à la fn des années 20.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Cette randonnée cycliste vous conduit le long d’endroits surprenants. Du fait de sa longueur (près de 47 km), elle s’adresse aux cyclistes chevronnés désireux de découvrir des curiosités touristiques et des projets passionnants. Commencez près de l’ancienne carrière d’Opprebais et continuez ensuite à travers la campagne jusqu’à Louvain-la-Neuve. La plus jeune ville de Belgique a été construite dans les années 1970 dans une sorte de no man’s land. Depuis lors, plusieurs parcs technologiques ont été créés à proximité. Et pourtant, c’est étonnamment vert ici. Vous pédalez à travers bois et vallées, le long d’un terrain de golf et d’élégantes villas, en équilibre entre nature et milieu urbain, artisanat et progrès...

Informations pratiques

Distance49 km