Au pays des pierres blanches

Jodoigne · 33 km

Brabant wallon ·
Jodoigne · Lathuy · Nodebais · Tourinnes-La-Grosse · Beauvechain · Mélin · Saint-Remy-Geest ·
Mélin

Des ruisseaux, des rampes en fer forgé, des maisons en pierre de Gobertange et des fermes carrées comme la Ferme Fortemps, la Cense du Seigneur et La Hesserée, agrémentent le centre paisible de Mélin. L'église néoclassique, avec son robuste clocher et son orgue Renaissance datant de 1616, est un véritable joyau. Cela vaut aussi pour le presbytère classé, la grange à dîme et le cimetière.

Église Saint-Sulpice

L’église Saint-Sulpice de Beauvechain a été construite au XIe siècle, puis reconstruite au milieu du XIXe siècle. L’architecte Émile Coulon a incorporé d’élégants styles néo-gothiques. À l’intérieur, admirez les fonts baptismaux romans de la seconde moitié du XIIe siècle et le mobilier richement décoré.

Ferme de Wahenge

La ferme blanche de Wahenge a été construite en 1149 par l'abbaye d'Averbode et, depuis 1994, elle est un monument protégé. De nombreuses censes ou métairies datent du Moyen-Âge et appartenaient à un seigneur ou une abbaye locale. Dans le champ, devant la ferme, 36 pagodes forment un cercle. Malheureusement, certaines pagodes de ce projet artistique de Julos Beaucarne n'ont pas résisté à l'épreuve du temps..

Château Pastur

Le château classique de Pastur doit son nom au notaire qui le possédait au 19ème siècle. Actuellement, les services de l'administration municipale y sont hébergés. Comme beaucoup de bâtiments de cette région, il est construit en pierre de Gobertange.

Château de l'Ardoisière

Le château a été construit pour le patron de la carrière d'ardoise. Le château est devenu un pensionnat puis un squat. Ces dernières années, il a été magnifquement restauré et accueille désormais des événements et des séminaires.

Ferme de la Chise

L’immense Ferme de la Chise est un monument et site protégés. Elle n’est pas une ferme comme les autres ! Le Verger de la Chise est réputé pour la qualité de ses fruits et jus de fruits. Vous pourrez aussi y faire presser vos propres fruits. Elle est entourée d’un vaste verger. La boutique de la ferme vend ses propres produits (fruits et légumes, jus de pomme et de poire, sirops et confitures) et autres délices régionaux tels les bières de la Brasserie du Renard, les Chips de Lucien, les poulets et le miel de la Ferme de Julien. La Ferme de la Chise est également une ferme d’accueil social.

Website
http://www.vergerdelachise.be
Brasserie du Renard

Cette micro-brasserie, qui produit un millier d’hectolitres par an, a été créée par Stéphane Vlaminck, un technicien brasseur de Pécrot. En 2008, il brassait trente litres de bière dans sa cave, auxquels il ajoutait des fruits frais. Cinq ans et nonante brassins plus tard, il devint l’inventeur de vingt recettes de bières fruitées ou épicées mais non sucrées. Depuis juillet 2014, les bières ont reçu le certifcat « bio ». En novembre 2017, l’une des bières - La Roublarde - a remporté la médaille de bronze au Brussels Beer Challenge dans la catégorie ambrée. Une belle reconnaissance de la qualité des bières de cette jeune brasserie !

Phone
010 60 16 27
Website
https://www.brasseriedurenard.com
Chapelle Gosin / Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours

La Petite Chapelle Gosin est un lieu unique. Elle est décorée à l’intérieur et à l’extérieur de magnifiques céramiques. C’est Marie-Thérèse Gosin, une fillette de cinq ans, qui a posé la première pierre en 1836. Elle épousa ensuite le baron Van der Linden. Le petit-fils et artiste Max Van der Linden décora la chapelle de céramiques polychromes. Outre les scènes religieuses, vous y découvrez l’histoire de la vie de sa grand-mère. La chapelle est entretenue par le First Wing de Beauvechain et n’a rien perdu de son aspect fringant !

36 pagodes

Dans le champ en face de la ferme de Wahenge, vous voyez 36 pagodes en cercle. Il s’agit d’un projet artistique de Julos Beaucarne, un auteur-compositeur-interprète wallon bien connu. Les curieuses tourelles font référence aux neuf planètes tournant autour du soleil. Inspirées des 36 mégalithes de Stonehenge, ces pagodes sont destinées à dynamiser les humains. Par tous les temps, ils veulent conduire les gens vers un (meilleur) monde post-industriel. Malheureusement, certaines de ces oeuvres d’art n’ont pas résisté à l’épreuve du temps.

Gobertange

Le hameau a donné son nom au grès blanc qui caractérise le paysage environnant. Cette pierre était très prisée du fait de son excellente résistance aux intempéries et à la décoloration. Au XIXe siècle, on comptait une cinquantaine de puits et trois carrières. Cette pierre était utilisée non seulement pour les maisons de la région, mais aussi pour les hôtels de ville de Bruxelles et Louvain, l’église Saint-Michel de Bruxelles et la cathédrale Saint-Rombouts de Malines. Il fallait creuser à dix ou quinze mètres de profondeur pour atteindre les plus belles couches. Aujourd’hui, une seule carrière à ciel ouvert est encore en activité, celle de Hussompont. La pierre qui y est extraite est principalement utilisée pour les restaurations.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Découvrez l’atmosphère de la Hesbaye brabançonne et parcourez le magnifique Pays Blanc avec ses ravissantes maisons et églises en grès typique de Gobertange. Après un départ à Jodoigne, la capitale de la région, pédalez à travers la campagne en direction de Lathuy et Piétrebais. Découvrez ensuite Beauvechain, connu pour sa base aérienne, et Mélin, l’un des plus beaux villages de Wallonie. Avec ses champs légèrement vallonnées et ses grandes fermes carrées, le paysage rural offre des vues spectaculaires. Vous devrez fournir quelques efforts sur des routes pavées et chemins de campagne, mais vous serez amplement récompensé par le silence, les beautés de la nature, les découvertes surprenantes et les nombreux avantages Cera. Cera soutient de nombreux projets passionnants dans la Hesbaye brabançonne.

Informations pratiques

Distance33 km