Comme un brabançon le long de la Dendre

Vlaams-Brabant ·
Hekelgem · Affligem · Teralfene · Liedekerke · Okegem · Erembodegem · Aalst · Moorsel · Baardegem · Meldert ·
Wellemeersen

Une des perles de la nature les mieux préservées de Flandre orientale se trouve entre les centres des villages de Denderleeuw et d'Erembodegem. Sur la rive gauche, se trouve la réserve naturelle « Wellemeersen » (les pâturages de la Welle), et sur la rive droite la « Kapellemeersen » (les pâturages de la Chapelle), largement boisées de peupliers et d'aulnes. Les deux réserves naturelles se trouvent sur les dépôts alluviaux le long de la Dendre. Ensemble, elles forment la dernière plaine d'inondation intacte de cette rivière, avec une faune et une flore uniques. Pendant les mois d'hiver, de grandes zones sont inondées ici. Des trottoirs ont été construits sur les tronçons les plus marécageux.

Phone
053 66 04 32
Website
https://www.natuurpunt.be/natuurgebied/wellemeersen
Abbaye d'Affligem

Fondée au XIe siècle, l'abbaye bénédictine d'Affligem est devenue l'une des plus importantes abbayes de l'ordre. Elle est à l'origine de nombreux autres monastères en Belgique et à l'étranger. Son influence religieuse et économique sur la campagne environnante était très forte. Elle a été dissoute après la Révolution française, mais les bâtiments restants ont été par la suite convertis et de nouvelles ailes et une église abbatiale ont été ajoutées. L'abbaye est fermée au public.

Phone
053 66 70 25
Opening hours

De abdijkerk is dagelijks toegankelijk, het religieus centrum van woensdag tot zaterdag van 14 tot 17 u. en zondag van 16 tot 19 u. Gasthof d'Oude Brouwerij: donderdag en vrijdag vanaf 14 u., zaterdag vanaf 12 u., zon- en feestdagen vanaf 11 u. Cultureel Centrum (tentoonstellingszalen en winkel): zaterdag en zondag van 14.30 tot 19 u.

Website
http://www.abdijaffligem.be
Brasserie 't Stationneken

La petite gare de Baardegem, ouverte en 1879 et exploitée jusqu'en 1935, est un bel exemple de patrimoine ferroviaire. La salle des guichets et d'attente a été transformée en une brasserie à l'atmosphère conviviale, entièrement meublée de sièges de wagons authentiques et autres objets qui rappellent la grande époque du « chemin de fer ».

Phone
052 35 76 10
Website
http://www.stationneken-baardegem.be
Taverne d'Oude Brouwerij

Dans la taverne d'Oude Brouwerij on sert la célèbre et savoureuse bière Affligem. Si les moines faisaient aussi autrefois le métier de brasseurs, la bière n'est aujourd'hui plus brassée dans l'abbaye. Seul le nom a fait l'objet d'une licence.

Phone
0476 43 25 00
Website
http://www.gasthofdoudebrouwerij.be
Café De Graankorrel

Le terrasse de Café De Graankorrel est un bel endroit pour se reposer. Son nom fait référence à la culture du houblon d'antan dans cette région. Dans la brasserie, vous pouvez commander une bière rafraîchissante, mais aussi un en-cas ou un repas plus copieux. Á part de Primus Pils on y sert aussi le Keizer Karel Blond, Tongerlo Blond et Kriek Mystic.

Phone
053 39 62 04
Website
http://www.eethuisdegraankorrel.be
Leirekensroute

La Leirekensroute, une piste cyclable sécurisée, interdite aux voitures, suit le tracé de l'ancienne ligne ferroviaire 61, Alost-Londerzeel. Mise en service en 1879, la voie ferrée a été,rapidement surnommée la « Leirekensroute » parce qu'un machiniste dénommé Valère - « Leire » en langage populaire flamand - l'aurait fréquemment emprunté.

Phone
Café Maes aan de Dender

Par moments, la Dendre est la rivière la plus rapide en Flandre. Pour assurer sa navigabilité, sept écluses et déversoirs ont dû être construits. À l'écluse de Denderleeuw, vous trouverez un café avec une grande terrasse et un nom étonnant. Celui-ci n'est pas une référence à la rivière, mais au nom de famille du propriétaire. Ils proposent sur leur carte 120 types de bières.

Phone
0497 55 17 70
Moulin d'Hekelgem

Au milieu de Hekelgem s'élève le moulin à vent en pierre du village. Il se dresse en plein vent au point le plus élevé de tout le secteur (74 m). Il n'est pas surprenant que la plus ancienne mention d'un moulin à vent à cet endroit indique l'abbaye d'Affligem comme propriétaire. Le moulin est devenu une résidence privée, mais il fonctionne toujours.

Phone
Pont de Haleurs

Grâce à la construction d'une passerelle pour vélos, les cyclistes disposent depuis 2007 d'une voie fluide entre le chemin de halage très fréquenté, sur la rive droite de la Dendre, et le centre du village de Denderleeuw, sur la rive gauche. Le nom « Schipstrekkersbrug » (Pont de Haleurs) fait référence à ceux - hommes, femmes et enfants - qui, à l'époque, alors que la navigation n'était pas encore motorisée, gagnaient leur vie en tirant des bateaux le long du chemin de halage de la Dendre.

Phone
Café Den Dreef

Á Impegem, au niveau d'une « dries » - une place triangulaire - vous passez devant « Den Dreef », un café accueillant avec une grande terrasse. Outre une sélection de bières régionales, vous pourrez également y manger de délicieuses crêpes faites maison.

Het Gebaar

En 1999, dans l’ancien quartier de la gare de Moorsel, a été installée « Het Gebaar » (Le Geste), une oeuvre d'art en bronze de Luc De Block. La sculpture représente un grain agrandi et constitue un hommage à l'agriculture. En effet, Moorsel était autrefois célèbre pour la culture du houblon. La région entière, la « Faluintjesstreek », était même considérée comme la grange à houblon de l’Europe.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Depuis la célèbre abbaye d'Affligem, vous roulez le long du « côté brabançon » de la Dendre. Dans le « Pajottenland » (le Pays des Paillotes) en pente, cette rivière ondulante a creusé, il y a des milliers d'années, une large vallée. Le parcours le long de la Dendre avec ses forts méandres – laquelle marque aujourd'hui plus ou moins la frontière avec la Flandre orientale – vous enchantera. La quasi-totalité de la boucle de la Dendre, mais surtout le tronçon depuis Liedekerke, Denderleeuw et Erembodegem, vous emmène dans un écrin de verdure. Le chemin de halage presque ininterrompu a permis à la rivière de devenir l'un des principaux axes du tourisme à vélo en Belgique.

Informations pratiques

Distance44 km
Départ

Le point-nœud 46 se trouve à l'intersection Abdijstraat-Affligemdreef, près de l’abbaye.

Nature de la route

Lors de cette balade, vous roulerez sur 12,3 km le long de la Dendre. Cinq tronçons non asphaltés, dont certains sont moins praticables en cas de précipitations. Sur la Leirekensroute et le long de la Dendre, il n'y a pas de circulation automobile.

Parcours

Après la Dendre et la route Leireken, le parcours devient légèrement vallonné. Vous devrez gravir une courte montée assez raide, jusqu'au Molenberg à Affligem.