Une balade riche en iode dans le 'far west'
De Panne · 38 km
Cliquez ici pour la version courte de 21 kmDe Panne · 21 km
Cliquez ici pour la version longue de 38 kmAvec ses nombreux bâtiments historiques, c'est sans aucun doute l'une des plus belles places du pays. La pièce maîtresse est l'hôtel de ville (1596) de style Renaissance. Le bâtiment attenant (1621), aujourd'hui intégré à l'hôtel de ville, était autrefois le siège de l'administration et du tribunal de la châtellenie (ou vicomté) de Furnes. Le pavillon espagnol (XVe siècle) à l'angle de la rue Ooststraat est également remarquable. De la place, vous avez également une vue sur l'église Sainte-Walburge de style gothique (XIVe siècle) et l'église Saint-Nicolas (XIIe siècle), qui est en fait située sur le Houtmarkt.
Ce parc porte le nom de l'église du XIIIe siècle. En plus de la précieuse collection d’arbres, vous pouvez y admirer un kiosque, des sculptures de Georges Grard et de Willem Vermandere, et le buste de Paul Delvaux, qui a habité le quartier. Le parc de 1,5 hectares est situé derrière la place du marché.
Près du pont Florizoone à Wulpen se trouve la brasserie 'Het dorstige hart' (Le coeur assoiffé), appelé aussi 'Wierijdersrust' (Au repos du cycliste). Il y a deux terrasses dont l'une située littéralement sur la berge du canal Nieuport-Furnes. C'est un relais de choix pour les cyclistes et les gourmets. L'anguille passe pour la spécialité de la maison. Location de vélos.
Avec une hauteur de 33 m, le Hoge Blekker est la plus haute dune de la côte belge. L'histoire raconte que cette dune servait de balise pour les pêcheurs parce que de la mer ils voyaient déjà son sommet blanc briller ou blekken dans le dialecte local.
La Doornpanne est l'un des rares espaces naturels conservés sur la côte belge. Avec le Hoge Blekker et les Schipgatduinen, cette zone forme un massif dunaire de 240 ha. Il comprend divers types de dunes, des dunes mobiles et des prairies de dunes aux dunes fossiles fixées par la végétation. Le noyau de tout le massif dunaire est une large dépression, une sorte de « panne », avec des arbres, des broussailles et une végétation de dunes ouvertes.
- Buiten de vakantieperiodes (van oktober tot mei): vrijdag en zaterdag van 10 tot 12 u. en van 14 tot 16 u.; zon- en feestdagen van 14 tot 16 u. Gesloten op zondagen in januari buiten de kerstvakantie. - Juni tot september en tijdens de schoolvakanties: van maandag tot zaterdag van 10 tot 12 u. en van 14 tot 17 u.; zon- en feestdagen van 14 tot 17 u.
Le groupe sculpté 'Joyeuses retrouvailles' de l'artiste Jenny Reynaert a été inauguré en 2007. Placée près du pont Florizoone, l'oeuvre symbolise la relation rétablie entre Dijk et Conterdijk à Wulpen grâce à la réalisation du nouveau pont.
Le Calmeynbos (85 ha) possède une grande variété d'arbustes et d'arbres à feuilles caduques. Cette zone verte a été plantée il y a un siècle comme « forêt d’essai », pour examiner quelles espèces d'arbres pourraient pousser dans les dunes. En même temps, les plantations servent à protéger les terres agricoles derrière le bois contre le vent violent de la mer et les dunes mouvantes.
Doorlopend toegankelijk.
Dans ce musée moderne destiné aux jeunes et moins jeunes, de précieux fleurons de la collection complètent les installations interactives. Le visiteur peut envoyer des messages en morse, secourir un pêcheur en détresse en suivant le parcours familial S.O.S. Monstres marins, se retrouver en pleine tempête et découvrir comment vivaient et travaillaient jadis les pêcheurs à l'aide de décors réalistes: une maison de pêcheur, la plage, la chapelle, le chantier naval, la criée à Ostende, le 'cierk' et une saurisserie de sprats et de harengs. Mais le musée ne se limite pas à l'art et aux métiers de la pêche. La nature aussi y a ses droits, et la mer qui donne et qui prend. Retrouvez-vous face à face avec les habitants de l'aquarium sous le fleuron par excellence de la collection: l'OD.1 Martha, un côtier restauré appartenant à l'origine à la flotte de pêche d'Oostduinkerke et qui a depuis 2006 son nouveau port d'attache au musée de la pêche. Le musée s'attache en particulier au présent et à l'avenir de la pêche en mer du Nord et organise chaque année des expositions portant un regard neuf sur différents aspects de la pêche. Oostduinkerke est aussi le seul endroit au monde où on pratique encore la pêche aux crevettes à cheval, une coutume ancestrale sur laquelle le musée a déjà collectionné tout un patrimoine. Après la visite, il est temps de goûter l'alimentation traditionnelle du pêcheur à l'estaminet De Peerdevisscher (Le pêcheur à cheval) et de prendre simplement du plaisir sur la cour où le folklore de la pêche célèbre chaque été sa grand-messe. On s'y retrouve aussi devant le monument aux pêcheurs péris en mer.
Van 1 april tot 30 oktober: van dinsdag tot vrijdag van 10 tot 18 u.; zaterdag, zon- en feestdagen van 14 tot 18 u. Van 1 november tot 31 maart: van dinsdag tot zondag van 14 tot 18 u.
De Nachtegaal est un centre d'accueil qui abrite des expositions permanentes et interactives sur les écosystèmes de la mer, de la plage et des dunes, tout en servant également de porte d'entrée de la réserve naturelle environnante.
Faire du vélo au bord de la mer, c'est et ça reste une aventure. Et cet éternel sentiment de vacances fait toujours la différence. Lors de cette balade, vous reniflerez beaucoup d’air riche en iode, car vos pédalez sur des kilomètres le long de la plage et des dunes. Vous partez de La Panne, la station balnéaire la plus à l'ouest de la côte belge. Le nom est dérivé du mot duinpan (une cuvette dans les dunes). Initialement ce coin reculé d'Adinkerque n'était pas plus qu'un hameau de pêcheurs pauvres. Pourtant, c'est précisément dans les dunes autour de ce hameau que Léopold Ier a mis le pied sur le sol belge pour la première fois. Pas tant l'arrivée du premier roi, mais le développement du tourisme côtier a permis à La Panne de devenir plus grand que le village-mère rural d'Adinkerque. En 1977, Adinkerque est d’ailleurs devenu la plus petite entité de la nouvelle commune fusionnée de La Panne.