De l’arrière-pays à la plage
Bredene · 40 km
Cliquez ici pour la version courte de 26 kmBredene · 26 km
Cliquez ici pour la version longue de 40 kmDans le petit parc derrière l'église Notre-Dame se trouve une maquette en bronze des camps de l'armée romaine. Elle vous montre à quoi ressemblait la ville il y a vingt siècles.
L'église Saint-Élige à Ettelgem date du XIe siècle. Aujourd'hui elle sert principalement comme salle de concert.
À Audembourg (Oudenburg), les Romains ont construit un impressionnant castellum ou camp militaire de pas moins de 2,5 hectares, du début de notre ère jusqu'à l'an 410. Cela a été confirmé par une enquête archéologique à grande échelle menée dans le centre-ville entre 2001 et 2005. Les objets trouvés pendant ces recherches sont maintenant exposés dans un musée fascinant : le musée archéologique romain ou RAM.
Vanaf een week voor de paasvakantie tot eind oktober: van dinsdag tot vrijdag van 10 tot 12.30 u. en van 13.30 tot 17.30 u.; zaterdag en zondag van 13.30 tot 17.30 u. De rest van het jaar enkel na afspraak.
Lors de leur balade à travers le paysage des polders, de nombreux cyclistes aiment s'arrêter à Monico, qui dispose d'une terrasse à l'avant et à l'arrière. Le côté atypique de l'endroit est sans conteste l'intérieur, superbement décoré avec des vélos rétro, et le vieux buzestove (poêle de Louvain) sur lequel des crêpes sont cuites. Monica propose une large gamme de bières, dont l'exclusive 'De Trieste Blondine'.
Dans la marina d'Ostende vous voyez le trois-mâts Mercator (1932), l'ancien navire école de la flotte marchande belge, qui est classé au titre du patrimoine maritime.
Aujourd'hui, cet endroit a été complètement absorbé par l'expansion urbaine d'Ostende, mais le caractère villageois de l'ancien Stene – qui était indépendant jusqu'en 1971 – est resté et est protégé. Autour de la petite église blanche de Sainte-Anne, qui date du XIVe siècle, il y a maintenant de nombreux restaurants qui sont appréciés des Ostendais pour leur atmosphère chaleureuse. À côté du bistro De Vlasschaard, il y a une autre coque de moulin à vent de 1853.
En face du « Vistrap », vous verrez le buste de Lucy Loes (1928-2010). Avec des chansons comme Mien Zeekapitein et Die visscher van mien, chantées dans le dialecte local, elle était considérée comme la « reine des chansons de pêcheurs » à Ostende.
Envie d'une délicieuse crêpe ? Alors un arrêt au 't Fietskotje à Bredene s'impose. Vous pourrez y déguster des crêpes... au mètre avec pas moins de 65 (!) types de préparations de crêpes différentes. Les enfants peuvent s'amuser sur des jouets dans un jardin verdoyant. Une belle fresque murale embellit un des murs latéraux représentant un cycliste prêt à repartir dans un cadre champêtre. Pas vraiment d'envie de crêpes ? Alors laissez-vous séduire par une bière rafraîchissante avant de poursuivre votre balade à vélo sur le réseau cyclable.
De par son emplacement, ce bar de surfeurs possède sans aucun doute la terrasse la plus magnifiquement située de toute la côte belge.
Le nom du hameau et de la taverne Blauwe Sluis fait référence à l'écluse de chasse qui a été construite dans cette zone en 1626. Parallèlement à l'élargissement et à l'approfondissement de la petite rivière Noordede, cette « écluse bleue » devait permettre à l'eau du polder de s'échapper vers l'avant-port d'Ostende.
Dans le Maria-Hendrikapark vous pouvez faire du bateau sur le Koninginnevijver.
Une piste cyclable confortable vous mène du Blauwe Sluis à Plassendaele (Plassendale), par un itinéraire magnifique. Une rangée d'arbres de haute futaie accentue le tracé de la digue ancienne dite Zijdelingdijk et sert en même temps d'écran vert entre l'industrie d'Ostende et la zone des polders.
L'immense bassin - 85 ha de surface d'eau! - a été construit en 1900 pour débarrasser le port d'Ostende de l'excès de limon. L'idée était de remplir le bassin à marée haute et de fermer par la suite les portes de l'écluse, puis de les ouvrir à marée basse et d'envoyer l'eau vers la mer à toute force. Malheureusement, les premiers tests ont échoué et après que les Allemands ont détruit les installations pendant la Première Guerre mondiale, le Spuikom n'a plus jamais été utilisé dans sa fonction d'origine.
Le phare de 65 m de haut (et 324 marches) guide les pêcheurs en toute sécurité vers le port depuis 1949. C'est l'un des quatre phares belges qui fonctionnent encore.
Au complexe d'écluses de Plassendaele, le canal de Nieuport - ou Plassendalevaart - rejoint le canal Bruges-Ostende. Les écluses et le bassin de virement datent de 1641. Le petit pont de ce site protégé est d'une date plus récente (2011), mais c’est une copie parfaite du pont d'antan. C'est un atout important pour le trafic dense des cyclistes.
Le complexe sportif de 70 hectares d'Ostende comprend non seulement le centre de formation du club de foot KVO et le Mr. V-Arena, mais aussi une piste d'athlétisme et de cyclisme, des pistes de BMX et de VTT, des terrains de baseball et de cricket et pas moins de 22 terrains de foot. Les nids de mitrailleuses et autres vestiges de la Seconde Guerre mondiale à De Schorre sont moins connus. Le Stützpunkt Stene avait une double fonction: lors d'une invasion alliée depuis la mer, l'occupant allemand pouvait tirer sur la plage, mais la batterie de campagne était également préparée pour repousser une éventuelle attaque de l'intérieur.
Bredene possède le plus grand nombre de campings de toutes les communes côtières. C'est la seule ville côtière belge avec une ligne ininterrompue de dunes et donc sans digue maritime entièrement construite. C'est aussi la seule station balnéaire belge avec une plage nudiste – peut-être pas l’info la plus utile pour un guide cycliste. Et même si Bredene – dans le dialecte local « Brènienge » – n'a pas de souslocalités, il y a de nombreux quartiers résidentiels séparés : le vieux centre du village, Sas-Slijkens, le Nukkerwijk, Bredene-Dunes, Bredene-Hippodrome. En bref, Bredene est un outsider dans de nombreux domaines. C'est aussi un bon point de départ pour un circuit varié: du Blauwe Sluis au phare de la Lange Nelle, en passant par le Plassendalevaart et la Groene 62, les vestiges de colonies romaines et médiévales, le port de pêche et le Spuikom, la ville animée d'Ostende et la route de plage calme le long de la digue dite Spinoladijk à Bredene.