De la jetée au polder
Blankenberge · 39 km
Cliquez ici pour la version courte de 25 kmBlankenberge · 25 km
Cliquez ici pour la version longue de 39 kmÀ l'écart du centre du village, une vaste zone de polders s'étend devant vous. Dans les polders vous respirez la tranquillité absolue d'une sorte de no man's land. Cependant, en hiver, le Uitkerkse Polder est également très fréquenté ! Des milliers d'oies à bec court s'installent alors dans les prairies. Elles sont relayées au printemps par des spatules, des chevaliers combattants, des vanneaux, des barges, des avocettes et d'autres oiseaux de prairie qui viennent ici pour se reproduire. Ils font leur nid dans les nombreux fossés, mares et bordures de roseaux de cette zone protégée, qui est sans aucun doute la plus grande « nurserie » pour les oiseaux de prairie en Flandre. Le paysage de prairies millénaires s'étend sur pas moins de 1400 ha. Il y a une tour et plusieurs cabanes d'observation.
Dans la Flandre rurale, la dévotion n'est jamais loin et cela vaut également à Zuyenkerque. "Gij die hier passeert, te peerd of te voet, vereert Maria met een Weesgegroet" (« Vous qui passez par ici, à cheval ou à pied, honorez Marie d'un Ave »), comme on peut le lire à la chapelle au coin du Heerweg et de la Draaiboomstraat.
Aangenaam, rustig zitten, ook als het er wat drukker is. Verzorgde dranken, vriendelijke bediening, lekkere snacks en schotels. Terras en speeltuigen voor de kinderen met aanpalende tuin waar ezeltjes lopen die graag geaaid worden.
L'église Saint-Michel de Zuyenkerque possède une tour romane classée datant du XIIe siècle. À l'intérieur de l'église, vous trouverez, entre autres, un banc à pain pour les pauvres et un orgue historique de Dominicus Berger datant de 1779. L'église était à l'origine deux fois plus grande et la tour se trouvait au centre du bâtiment. Cependant, la nef occidentale a été détruite au cours du XVIe siècle.
Un cycliste prévenu en vaut deux. Comme vous l'aurez remarqué, les débits de boissons sont clairsemés dans les polders. Zuyenkerque est l'un des rares endroits où vous pouvez « faire le plein ». L'authentique café du village Het Boldershof, qui avec sa façade frappante marque l'image de la Kerkstraat, existe depuis le XIXe siècle.
Dans l'église de Meetkerke, dont l'histoire remonte au XIIIe siècle,est vénérée la statuette de Notre-Dame à l'Enfant. L'histoire raconte que des pêcheurs de Blankenberghe l'ont trouvé en haute mer et l'ont amené à Meetkerke.
Dans les Meetkerkse Moeren une voie unique non goudronnée vous amène au pont dit Kapellebrug, qui est situé à côté d'une chapelle blanche comme neige. Celle-ci était déjà mentionnée en 1754 sur une carte du drainage du Moerzwin.
La structure unique de la jetée s’avance jusqu'à 350 m dans la mer. Déjà en 1894, il y avait une jetée dans la mer, mais les Allemands l'ont incendiée pendant la Première Guerre mondiale. En 1933, une nouvelle structure en béton a été construite (qui est actuellement en cours de rénovation). En tête de la jetée, il y a un café, un bar lounge et une grande terrasse ensoleillée, avec une vue à 360 °.
Plus de cinquante aquariums vous offrent un bel échantillon de tout ce qui vit et nage dans l’eau partout dans le monde : des requins et des piranhas aux hippocampes et aux tortues de mer. Dans l'espace extérieur, vous rencontrerez des pingouins, des loutres et des lions de mer.
Jusqu'en 1971, Uitkerke était une commune indépendante, aujourd'hui elle fait partie de Blankenberghe - le centre du village est collé à la ville. L'église Saint-Amand a été reconstruite en 1892, mais possède une tour beaucoup plus ancienne.
Grâce à la construction d'une nouvelle passerelle pour vélos sur la route express E403 / N31 entre Bruges et Blankenberghe, vous pouvez désormais facilement pédaler vers le polder.
Le Sint-Pietersplas de 32 hectares est idéal pour toutes sortes de sports nautiques.
À la fin du Xe siècle, ce sont les moines qui ont commencé à protéger ces zones de marais salants contre les inondations par la mer. Ils ont construit une digue entre Bruges et Blankenberghe et le Oudlandpolder a été créé. Ensemble avec le Noordede, le Blankenbergse Vaartje joue encore aujourd'hui un rôle important dans le drainage de cette zone basse.
Tous les trains qui arrivent à Blankenberghe viennent de Bruges, la ligne existe depuis 1863. Après la suppression de la ligne vers Heist en 1908, Blankenberghe est devenue une gare terminus où les trains quittent la gare dans la direction opposée. Le bâtiment actuel date de 2018.
Dans le centre d'accueil de Natuurpunt, situé le long du Kuiperscheeweg, vous pouvez tout apprendre sur le Uitkerkse Polder. Il y a une exposition permanente sur le faune et la flore de la région et pour ceux qui veulent découvrir la région armés d'une boussole, de jumelles et d'un livret de missions, il y a des « sacs de polder ». Vous pouvez prendre une pause dans la cafétéria ou sur un banc au bord de l'étang.
Au quai près du Paravang - le brise-vent avec des bancs de la Belle Époque - il y avait à l’époque un port de pêche.
Il fut un temps où Blankenberghe (Blankenberge) était éreinté à maintes reprises dans les médias. Une campagne d'image récente, combinée à une nouvelle gare et à des rues centrales rénovées, devrait rendre la station balnéaire plus attractive pour les visiteurs. Cela vaut également pour les cyclistes, car Blankenberghe est une bonne base de départ pour une balade relaxante. Alors qu'en été une masse de baigneurs s'installent sur la plage près de la jetée, quelques kilomètres plus loin vous pédalez dans la tranquillité absolue du Uitkerkse Polder. L’itinéraire que nous avons dessiné pour vous est donc un parcours de contrastes éclatants. Il vous emmène au canal Bruges-Ostende et à des villages tranquilles tels que Zuyenkerque (Zuienkerke) et Meetkerke, pour ensuite revenir à la marina de Blankenberghe et la place de la gare très animée. Idéal pour une journée variée à la mer !