De la gueuze, des roses et... des châteaux !

Sint-Pieters-Leeuw · 56 km

Cliquez ici pour la version courte de 27 km

Sint-Pieters-Leeuw · 27 km

Cliquez ici pour la version longue de 56 km
Vlaams-Brabant ·
Sint-Pieters-Leeuw · Gaasbeek · Sint-Laureins-Berchem · Elingen · Lennik · Sint-Kwintens-Lennik · Sint-Martens-Lennik · Borchtlombeek · Sint-Katherina-Lombeek · Wambeek · Ternat · Sint-Martens-Bodegem · Sint-Ulriks-Kapelle · Groot-Bijgaarden · Berchem-Sainte-Agathe · Dilbeek · Itterbeek · Vlezenbeek ·
Statue Prins

La place du marché de Lennik-Saint-Quentin est parfois densément peuplé. Mais ça n'impressionne pas Prins. Cet énorme cheval de trait brabançon en bronze (4 m de haut !) est l'oeuvre de Koenraad Tinel. Parmi les nombreux monuments brabançons érigés en l'honneur du fameux cheval de trait belge, celui de Lennik-Saint-Quentin, d'un poids de 2 tonnes, est le plus lourd. Prins, également connu sous le nom de Orange I, est l'ancêtre du cheval de trait belge : le résultat de divers croisements de races belges. L'infatigable bête se laisse fièrement admirée.

Parc du château de Gaasbeek

Le château de Gaasbeek est entouré d'un parc de 50 ha ouvert au public. Il abrite un jardin-musée qui perpétue le savoir-faire des maîtres jardiniers flamands du XIXe siècle.

Phone
02 531 01 30
Opening hours

Van april tot september dagelijks van 8 tot 20 u, van oktober tot maart tot 17 u.

Website
http://www.natuurenbos.be/nl-BE/Domeinen/Vlaams-Brabant/Kasteelpark_Gaasbeek.aspx
Château de Gaasbeek

À l'initiative de la marquise Arconati Visconti, le château d'origine a été rénové de fond en comble à la fin du XIXe siècle. Si l'extérieur présente des créneaux, meurtrières et tourelles médiévales, l'intérieur est caractérisé par un style néo-Renaissance, le style de construction et la période préférés de la marquise. En 1921, elle a fait don du château à l'État belge, qui l'a transformé en musée en 1924. Le château est entouré d'un immense parc sillonné d'allées majestueuses et de sentiers étroits. Découvrez-y quelques bâtiments historiquement liés au château : la chapelle baroque Sainte-Gertrude, la grange néo-gothique et l'ancienne conciergerie.

Phone
02 531 01 30
Opening hours

Van 1 april tot 31 oktober van dinsdag tot zondag van 10 tot 18 u. (laatste bezoek om 17 u.). Raadpleeg de website voor variabele openingstijden.

Website
http://www.kasteelvangaasbeek.be
Pilori

Avec ses superbes châteaux et sa charmante place de village bordée d'arbres, avec un pilori historique édifée au milieu, on ne s'étonnera pas que Gaasbeek figure sur la liste des 50 plus beaux villages de Flandre.

Brasserie Graaf van Egmond

Cette brasserie se trouve dans l'ancienne conciergerie du Château de Gaasbeek.

Phone
02 532 29 06
Website
http://www.graafvanegmond-gaasbeek.be
Parc de Coloma

Le parc de Coloma s'étend sur 15 ha autour du château, sa roseraie odorante regroupant plus de 3300 variétés de roses. L'actuel château (1515) est formé d'un bâtiment carré ceinturé d'étangs. Depuis 2021, il remplit la double fonction de centre culturel et d'office de tourisme.

Phone
02 371 22 62
Website
http://www.natuurenbos.be/nl-BE/Domeinen/Vlaams-Brabant/Rozentuin_Coloma.aspx
Taverne De Koetsier

Á l'arrière du parc de Coloma se trouve l'ancienne remise à calèches (1731) qui abrite aujourd'hui la taverne De Koetsier.

Phone
02 378 25 85
Château de Grand-Bigard

Le château est entouré d'un large fossé enjambé par un pont à cinq arches. Sa partie centrale et son donjon, haut de trente mètres, datent du XIVe siècle. Ancien fief du seigneur de Bigard, il a été acquis par mariage en 1720 par Charles Ferdinand, comte de Königsegg-Rothenfels. Puis il a changé plusieurs fois de propriétaire et est tombée en décrépitude. En 1902, Raymond Pelgrims de Bigard l'a sauvé de la ruine et a mis trente ans à la réhabiliter. Le domaine est uniquement ouvert au public pendant l'exposition internationale de fleurs de printemps qui se tient chaque année en avril.

Phone
0494 47 72 56
Opening hours

In april en mei tijdens de jaarlijkse bloemententoonstelling: dagelijks van 10 tot 18 u.

Website
http://www.kasteelgrootbijgaarden.be
Onze-Lieve-Vrouwkerk

De hooggelegen en beschermde Onze-Lieve-Vrouwkerk domineert het dorpsplein van Gaasbeek. Zoals nog maar zelden het geval is in Vlaanderen, is het kerkhof dat eromheen ligt nog steeds in gebruik. Vinden er ook eeuwige rust: telgen van de Milanese patriciërsfamilie Arconati Visconti, de laatste particuliere eigenaars van het kasteel van Gaasbeek.

Parc du château Groenenberg

Le château Groenenberg a été érigé vers 1900 à l'initiative du notaire Charles Claes. Entouré d'un parc paysager anglais de 45 ha, garni de magnifiques platebandes de fleurs et d'arbrisseaux, il offre de jolies vues sur la campagne environnante. Fermé au public, le château abrite les services du gouvernement flamand.

Phone
02 454 86 35
Website
http://www.natuurenbos.be/nl-BE/Domeinen/Vlaams-Brabant/Park_Groenenberg.aspx
Tour VRT

Où que vous pédaliez sur les routes sinueuses menant à la Hemelrijkstraat, vous ne pouvez pas la rater : la tour de télécommunication de la radio-télévision publique flamande (VRT), elle est, du haut de ses 302 mètres, la deuxième plus haute antenne émettrice du pays après Egem en Flandre occidentale.

Brasserie Girardin

Perchée au sommet de la colline Lindenberg, la brasserie Girardin est une des dernières fermes-brasseries encore en activité. Depuis 1882, la famille Girardin y distillent le grain cultivé sur place en une bière typique du Pajottenland : le lambic. Il sert aussi de base à la production de la gueuze, de la kriek et de la framboise.

Phone
02 453 94 19
Taverne Kasteelzicht

Dissimulée derrière le château de la mairie, la terrasse de la taverne Kasteelzicht vous invite à faire une pause. Elle mérite bien son surnom de « verwencafé » (café des délices). Vous y trouverez une riche carte (de bières), ainsi que de nombreuses spécialités culinaires.

Phone
02 466 71 19
Château de Man d'Attenrode

Le château de Man d'Attenrode (fermé au public) a été érigé en 1761 dans le style classique français. En 1948, les armoiries de cette famille noble sont devenues celles de la commune et plus tard de Lennik, née de la fusion des anciennes communes.

Église Saint-Martin

L'église de Lennik-Saint-Martin est bien plus haute que celle du village voisin de Saint-Quentin. Constatez-le par vous-même depuis l'ancien tracé du tramway, aujourd'hui transformé en chemin asphalté interdit aux voitures. La tour carrée massive du XVe siècle et les piliers d'appui lui donnent un aspect grandiose.

Château Neufcour

Le château Neufcour, de style classique, a été érigé au XVIIIe siècle sur les fondations d'un château médiéval. Construit initialement comme une résidence secondaire, il a ensuite été utilisé comme résidence permanente par divers familles nobles : Huysman de Neufcour, Bourbon et Pottelsberghe de la Potterie. Les religieuses du couvent d'Eizeringen ont racheté le château en 1923 et l'ont transformé en pensionnat francophone pour filles et garçons. Il est tombé en décrépitude au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 2005, après plus d'un demi-siècle d'inoccupation, un nouveau propriétaire privé a entrepris de le restaurer de fond en comble. Le parc attenant est utilisé comme jardin potager.

Abbaye de Sainte-Wivine

La communauté bénédictine a été dissoute par le régime français en 1796 ; seules la guérite, la maison du prêtre, liinfirmerie et la ferme ont survécu. Le parc protégé abrite aujourd'hui une résidence seniors.

Pampoelhuis

Sur la place du village de Bigard, le beau bâtiment jouxtant l'église Saint-Gilles (1776) qui frappe le regard est Pampoelhuis. Ancienne dépendance d'une ferme historique à Ganshoren, il a été reconstruit en 1933 par le seigneur du manoir, Raymond Pelgrims de Bigard, pour accueillir la maison communale. Monument protégé depuis 1940, il a ensuite changé plusieurs fois de destination.

Résidence Armonea

Ce petit château situé le long de la Keperenbergstraat a été transformé en résidence ultramoderne pour personnes âgées.

Château Inkendaal

L'histoire du château Inkendaal remonte à la fn du XV  siècle. Il a été jadis la propriété du comte de Coloma. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le domaine a été racheté par l'asbl De Bijtjes. Aujourd'hui, il abrite un centre de revalidation et un hôpital spécialisé.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Le Pajottenland est parsemé de châteaux. Certains en mains privées et cachés derrière de hautes haies et des clôtures, d'autres ouverts au public qui peut les admirer dans toute leur splendeur. Le joyau de la région est assurément le château de Gaasbeek et son magnifique parc. Mais le château de Grand-Bigard et le château Coloma à Leeuw-Saint-Pierre, avec sa splendide roseraie, sont également des perles historiques. À l'ouest de Bruxelles, le pays de la gueuze vous accueille à bras ouverts.

Informations pratiques

Distance56 km
DépartDos au parking, pédalez à droite jusqu'à l'église. De là, pédalez en direction du point-noeud 70.
Nature de la routeDeux tronçons de chemin de terre.
ParcoursParcours vallonné.