À travers le pays de la gueuze

Vlaams-Brabant ·
Strijtem · Liedekerke · Teralfene · Sint-Katherina-Lombeek · Wambeek · Ternat · Sint-Martens-Bodegem · Sint-Ulriks-Kapelle · Itterbeek · Dilbeek · Borchtlombeek ·
Château de Viron

Le Château de Viron, qui abrite la maison communale de Dilbeek, est construit dans un style néo-Tudor (1862). Il comporte 12 tours, 52 pièces, 365 fenêtres et 7 escaliers, en référence, dit-on, au calendrier julien (12 mois, 52 semaines, etc.). Depuis 1990, le château est un monument protégé. À côté du grand étang se trouve l'ancienne ferme, qui loge aujourd'hui le service population de la commune.

Phone
02 451 68 00
Website
http://www.dilbeek.be
Château Kruikenburg

Le nom Kruikenburgse réfère aux cruches terminées par une girouette qui garnissaient autrefois les tours du château. Aujourd'hui encore, la tour au-dessus de la porte d'entrée est décorée d'une cruche dorée avec une girouette. Le château est la propriété des Frères des écoles chrétiennes et le parc appartient à la commune de Ternat et est accessible au public.

Phone
Cafétéria Pajot Begot

La cafétéria Pajot Begot occupe une annexe moderne du centre associatif Koetshuis. En 2008, le conseil communal a racheté le bâtiment délabré et l'a réaménagé en un centre culturel doté d'un théâtre et d'une salle de danse ainsi que de divers espaces d'exposition.

Phone
0495 54 87 72
Opening hours

Dinsdag en zaterdag vanaf 15.30 u.; van woensdag tot vrijdag, zondag vanaf 11.30 u.

Website
http://www.pajotbegot.be
Église Sainte-Anne

L'histoire de l'église Sainte-Anne remonte à 1250, à l'exception de la tour ouest et de la nef en grès qui datent du XVIe siècle. Aujourd'hui encore, la variation de couleur dans la couche de briques séduit de nombreux peintres. Dans sa « Parabole des aveugles » (1568), Pieter Bruegel l'Ancien a montré que l'église est un chef-d'oeuvre à la fois architectural et esthétique.

Phone
Moulin à eau de Sint-Gertrudis-Pede

Dès 1392, le moulin à eau de Sint-Gertrudis-Pede figure sur un acte dans lequel est écrit : « Sweder van Abcoude, a acheté à Arnoul, une colline avec des habitations à son sommet et un moulin à eau à son pied ». Certaines sources de l'époque indiquent que ce moulin joue un rôle important dans plusieurs tableaux de Pieter Bruegel l'Ancien. Après son rachat et sa restauration par la commune de Dilbeek, il a recommencé à moudre en 2002.

Phone
02 451 69 34
Website
http://www.toerismedilbeek.be
In de Verzekering tegen de Grote Dorst

Depuis la fin des années 1940, le café authentique Verzekering tegen de Grote Dorst fait partie d'Eizeringen. Spécialisé dans les bières brassées dans les vallées du Pajottenland et de la Zenne, comme la Kriek et la Lambic, il a été ouvert pendant des décennies seulement 3,5 heures les dimanches et jours fériés, ce qui lui a valu d'être surnommé le « café au nom le plus long et aux heures d'ouverture les plus courtes. »

Phone
02 532 58 58
Opening hours

Zon- en kerkelijke feestdagen van 10 tot 13.30 u.

Website
http://www.dorst.be
Ferme Het Neerhof

Bien que la majeure partie de la ferme actuelle date du XVIIIe siècle, certains éléments remontent à 1200. Neerhof existe depuis 1974 en tant que projet éducatif et de nombreux enfants et jeunes de Bruxelles et des environs y ont découvert leur coeur vert. Propriété de la Commission communautaire flamande, une équipe de passionnés retrousse chaque jour ses manches, avec pour devise : « Manches relevées, bottes dans la boue, paille dans les cheveux. »

Phone
02 569 14 45
Opening hours

Van dinsdag tot vrijdag van 9 tot 17 u., zondag van 14 tot 18 u. Groepen na reservatie.

Website
http://www.neerhof-vzw.be
Ferme Hof te Kattem

Cette ferme a été construite au XIIe siècle comme métairie de l'abbaye de Ninove. Les bâtiments individuels les plus anciens qui entourent la cour pavée datent du XVIIIe siècle. Côté rue, découvrez le distributeur automatique de pommes de terre et de bière locale Monniksbos (8,5 %), brassée à l'occasion de la parution du livre Les Neuf siècles de Hof te Kattem.

Phone
053 67 19 50
De Smulhoeve

Envie d'une glace à la ferme au bon lait de vache ? De Smulhoeve vous régale de dix saveurs différentes. Vous y trouverez aussi de délicieux sorbets et pas moins de dix-neuf sortes de gâteaux glacés. À moins que vous préfériez un onctueux milkshake.

Phone
0478 62 12 69
Website
https://www.smulhoeve.be
Pas de fin sans commencement

Le rond-point entre Liedekerke et Affligem est décoré d'une singulière oeuvre d'art intitulée « Pas de fin sans commencement », en référence au caractère relativement infini d'un rond-point. La forme de base brute est située en direction de l'E40, voie d'accès vers les deux communes. Le groupe de sculptures a été commandée par « De Goede Geburen », un projet sociétal initié par l'association Les Amis d'Affligem, à l'artiste Patrick Van Craenbroeck.

Pépinière de fleurs et d'herbes Duizendblad

Duizendblad est une pépinière écologique de fleurs et d'herbes à deux pas de Ternat. On y cultive un large assortiment de fleurs, de feuilles et d'herbes, dont certaines sont transformées en vinaigres, infusions et sels à base de plantes. En 2014, la gérante Yo De Beule a lancé son propre vinaigre à base de fleurs et d'herbes. À Bruxelles et dans la région du Pajottenland, Duizendblad travaille sur commande, le reste de la récolte étant vendu dans les commerces de proximité.

Phone
0472 47 28 38
Website
https://achillea-farmerflorist.be
Ferme Hof te Rome

L'histoire de Hof te Rome remonte au XIIIe siècle mais certains bâtiments - dont la grange située côté rue - portent la date de 1857. Detail amusant : sous le titre « de bonis in Brabantia », vous apprendrez qu'il existe d'autres terres plus loin dans la « parrochia de Pedhen et Itterbeke ». Dans cette grande ferme carrée, on élève principalement des bovins, dont le lait est transformé en savoureux produits fermiers.

Voir plus (+)Voir moins (-)

Cette passionnante excursion vous fait traverser le Pajottenland légèrement vallonné entre Liedekerke et Dilbeek, autrement dit entre la vallée de la Dendre et le ring bruxellois, là où la ligne ferroviaire Bruxelles-Ostende suit un parcours en ligne droite. La région est réputée pour son brassage traditionnel de la Gueuze (un type de bière bien connu des amateurs), à base de levures uniques présentes dans l'air. Les hameaux Sint-Anna-Pede et Sint-Gertrudis-Pede ont inspiré le peintre Pieter Bruegel et abritent plusieurs reproductions de ses vastes paysages et vues d'église pittoresques. Cerise sur le gâteau, c'est un paysage presque sans voiture et, à l'exception de Dilbeek et de Liedekerke, vous évitez les centres-villes animés. Ne manquez pas de visiter le paisible village d'Eizeringen, ainsi que Strijtem qui ont gardé toute leur authenticité.

Informations pratiques

Distance45 km
DépartDos à Het Koetshuis (entre les points-noeuds cyclables 4 et 5), prenez à droite (800 m).
Nature de la routeComposé principalement de routes rurales tranquilles, entrecoupées de quelques chemins de remembrement sans voiture.
ParcoursPrincipalement plat avec des pentes légères, trois courtes mais sévères montées.