Au fil de la Meuse
Kinrooi · 49 km
Cliquez ici pour la version courte de 34 kmKinrooi · 34 km
Cliquez ici pour la version longue de 49 kmL'église néoclassique Sainte-Catherine, datant du XXe siècle, abrite d'extraordinaires trésors religieux. Il est donc intéressant de descendre dans la pièce au trésor où, outre l'argenterie, les reliquaires et les châsses, vous pourrez admirer le Codex Eycensis, le plus ancien évangéliaire du Benelux datant du VIIIe siècle. Cet objet unique est soigneusement conservé. Vous trouverez également le plus ancien tissu anglo-saxon conservé en Europe (IXe siècle) et plusieurs reliquaires du haut Moyen Âge.
Le musée archéologique régional présente chronologiquement la vie des hommes et des femmes à Maaseik et ses environs, de l'âge de pierre, l'âge de bronze, l'âge de fer et de l'époque romaine jusqu'au Moyen Âge. Des scènes fidèlement reconstituées mettent en lumière certaines périodes de l'histoire du Maasland. La faune et la flore étaient-elles les mêmes que celles que nous connaissons aujourd'hui ? Comment s'habillaient-ils, que mangeaient-ils et quels outils utilisaient-ils ?
Les résidents les plus connus de Maaseik sont sans aucun doute les frères Jan et Hubert van Eyck. Comme leur nom de famille le suggère, ces Primitifs flamands ont probablement vu le jour à Maaseik au XIVe siècle. Que ce soit vrai ou non, les deux frères ont aujourd'hui leur statue sur la place de Maaseik et, en juin 2022, ils ont été déclarés citoyens d'honneur. La statue en marbre de Carrare (1864) est l'oeuvre de Leopold Wiener. Le retable mondialement connu de L'Adoration de l'agneau mystique date de 1420 et peut être admiré dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand. C'est Hubert qui a jeté les bases de ce chef-d'oeuvre. Après la mort de son frère (beaucoup) plus âgé, Jan van Eyck a achevé le polyptyque.
Le « Sjeiven Dörpel », une jolie brasserie avec terrasse sur les bords de la Meuse, est ouvert tous les jours à partir de 10h. Les cyclistes peuvent s'y restaurer ou prendre un verre et obtenir un kit de réparation pour vélo (gratuitement). En 2016, la famille Leysen a transformé la grange historique de sa ferme de 1804 en un hôtel de 11 chambres spacieuses. Depuis, il est possible d'y séjourner avec style.
Pendant des milliers d'années, la Meuse a déposé dans cette région une épaisse couche de gravier et de cailloux surmontée d'une couche supérieure de limon chaud. Voilà un excellent sol pour les vignes. De plus, certaines pentes orientées vers le sud et le sud-est à Aldeneik font que les vignobles qui y sont plantés sont baignés de soleil du début jusqu'à la fn de la journée. Ce microclimat, le sol pierreux et la pente parfaitement orientée constituent ensemble la base permettant d'obtenir des vins de grande qualité et très appréciés. Grâce à leur goût élégant et fruité et à leur longue fnale en bouche, les vins d'Aldeneyck ont été récompensés à plusieurs reprises comme meilleur vin belge. Vous pouvez visiter le domaine viticole. Réservation obligatoire. Il y a également un bar à vin et une boutique.
La tour carrée du hameau d'Oud-Dilsen est ce qui reste de l'église originale de Sint-Martinus. La partie inférieure de la tour a été construite à l'aide de blocs de pierres de la Meuse. Elle a été revêtue de calcaire bouchardé par le curé Simon Renard en 1851. Le reste de la tour date d'environ 1550. La nef de l'église a été démolie en 1927. Comme la tour appartenait à la commune et non à la fabrique d'église, elle est restée debout.
Chaque année encore, des milliers de pèlerins se rendent à l'église Sainte-Gertrude à Heppeneert, sur les rives de la Vieille Meuse. Ils y prient Notre-Dame du Repos pour être libérés de leurs peurs et de leurs afictions, pour être éclairés au moment de prendre des décisions difciles ou simplement pour (re)trouver la paix spirituelle. La statue de Marie vénérée à Heppeneert aurait miraculeusement échouée sur le rivage lors d'une crue de la Meuse au Moyen Âge. Cet événement s'est en fait produit dans la commune voisine d'Elen, et, alors que les occupants antireligieux représentaient une menace pendant la période française, le prêtre Coopmans de Heppeneert a réussi à mettre la statue en bois en sécurité en l'amenant à l'église Sainte-Gertrude en 1801. Ce n'est que 80 ans plus tard que les fervents croyants ont suivi le mouvement et ont déplacé leur pratique religieuse d'Elen à Heppeneert.
Le château de Borgitter est toujours appelé couramment le « petit château blanc ». Son nom signiferait : le château le long de l'Itterbeek. En effet, un château à douves y a été construit au début du XVIe siècle. Seule la tour d'angle de ce château a résisté à l'épreuve du temps. L'actuel bâtiment classique de style maaslandais date de la fin du XVIIIe siècle. Après l'indépendance de la Belgique, le domaine a d'abord été attribué au village néerlandais de Neeritter. Le cours de l'Itterbeek a en effet été utilisé pour marquer la frontière entre les États mais, à l'époque, les souhaits des propriétaires terriens locaux, riches - et donc influents - étaient également pris en compte. Or, le baron Hubert préférait vivre en Belgique, car le climat fiscal y était plus favorable qu'aux Pays-Bas. À sa demande expresse, la frontière a par conséquent été déplacée autour de son domaine. Depuis lors, le château de Borgitter se trouve donc sur le sol belge.
En face de l'église de Kessenich se trouvent les ruines de la « Mottetoren », une tour qui était une partie du château du XIIe siècle construit sur ordre des seigneurs de Kessenich. La tour défensive se trouvait au sommet d'une colline artifcielle. Le site a été préservé à l'initiative du comité central du village de Kessenich. À la fin du XIXe siècle, le baron Michiels van Kessenich a érigé sur la même colline une chapelle funéraire pour sa famille décédée.
Le château baroque Ter Motten, datant de 1725, est peint en jaune. Aujourd'hui, le bâtiment sert d'hôtel de ville de Dilsen-Stokkem. Le nom « Ter Motten » fait probablement référence à un château plus ancien qui se trouvait ici sur un talus. Dans le parc du château, qui s'étend sur à peine la moitié de sa superficie d'origine, s'élèvent plusieurs arbres exceptionnelles.
Dans les années 1930, le long du canal Zuid-Willemsvaart, des travaux ont été effectués pour créer une ceinture défensive de bunkers. Des travaux qui se sont avérés bien inutiles lorsque les troupes allemandes ont envahi le pays. La nuit, les allemands survolèrent silencieusement la ligne fortifiée dans des planeurs. Les bunkers furent encerclés et pris en un rien de temps. La zone située le long du canal est ainsi devenue l'une des premières parties de la Belgique occupée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Het huis op nummer 46 werd in 1695 gebouwd. Van 1704 tot 1959 - gedurende zes generaties - was er onafgebroken een apotheek in gevestigd. Guillaume Van Venckenray, de zesde en laatste apotheker, stond erom bekend dat hij aan de Maaskant op zoek ging naar geneeskrachtige kruiden die hij dan verwerkte tot natuurlijke 'medicijnen'. Na de dood van Guillaume besliste de stad Maaseik om deze oudste privéapotheek van het land grondig te restaureren. Opzet was om de 18de-eeuwse farmacie volledig te reconstrueren. Oude toonbanken, laden met kruiden, de vergiftenkast, tal van houten, Delfts blauwe en tinnen potten, diverse vijzels, de pillenplank en spatels ademen de sfeer uit van lang vervlogen tijden, toen het beroep van apotheker nog een ambacht was.
Le port de plaisance « De Spaanjerd » peut accueillir jusqu'à mille bateaux. Le nom du port de plaisance fait référence à l'auberge des skippers qui existe depuis 1753. D'ici, les bateaux peuvent rejoindre directement la Meuse. Lorsque vous verrez les yachts onduler doucement sur l'eau et que vous entendez les voiles battre contre les mâts, vous vous croirez dans une station balnéaire du sud.
À Dilsen-Stokkem, la maison de l'aumônier datant de 1736 a été transformée en un restaurant intime et un hôtel de quatre chambres baptisé « Vivendum ». Vous y séjournez de manière romantique et avec style, dans un intérieur à la fois moderne et champêtre. Le jardin-terrasse est une oasis verte de calme, qui, en outre, a été élue plus belle terrasse de Belgique. Pendant les mois d'été, vous serez culinairement gâté(e) avec un « diner outside ». Le chef étoilé Alex Clevers fait une cuisine légère et saine, grâce à l'attention toute particulière portée à l'utilisation de produits de qualité et non transformés. Il produit son propre gin, GinN9. Ce gin sec premium exclusif est mis en bouteille de manière traditionnelle avec neuf épices typiques de l'époque de la Compagnie des Indes Orientales.
Dans l'exploitation laitière familiale « Engelenveld », les gens travaillent encore au rythme des saisons. À partir d'avril, les vaches sont au pâturage tous les jours. Leur lait frais quotidien constitue la base d'une délicieuse gamme de glaces produites à la ferme selon des méthodes traditionnelles. Utilisant des produits de base de très grande qualité, les glaces fabriqués à la « Engelenhoeve » sont irrésistibles. Et en plus, Annemie et son fls Mathieu vous accueillent avec le sourire.
L'eau est reine tout au long de cette excursion dans le Parc Fluvial Vallée de la Meuse. Vous roulerez sur des sentiers tranquilles près de lacs créés le long de la Meuse par des années d'extraction intensive de gravier. Aujourd'hui, il n'y a plus d'activité industrielle, et c'est le calme et la tranquillité qui règnent sur les chemins de halage le long du canal « Zuid-Willemsvaart » et du « Grensmaas » (la Meuse « frontière »). La frontière terrestre avec les Pays-Bas se trouve au milieu de la rivière. Cette région aux paysages photogéniques et aux horizons à perte de vue enchantera également les amateurs de culture. Vous visiterez Maaseik, célèbre grâce aux frères Van Eyck, avec ses nombreux musées intéressants. En outre, vous traverserez plusieurs villages accueillants près de la Meuse qui peuvent s'enorgueillir de leur riche passé. Cette boucle cyclable s'aventure aussi brièvement de l'autre côté de la Meuse, en territoire néerlandais, et passe notamment par la ville blanchie à la chaux de Thorn. Cafés et terrasses ne manquent pas le long de cet itinéraire. Vous pourrez aussi vous arrêter dans deux domaines viticoles pour une dégustation.
Informations pratiques
À partir du parking, dirigez-vous vers le point-noeud 25. (= direction Maaseik).
La plupart des chemins sont sans circulation ou du moins avec peu de voitures.
Cet itinéraire est plat et accessible à tous.