Le région de la bière et du vin
Sint-Pieters-Rode · 48 km
Cliquez ici pour la version courte de 33 kmSint-Pieters-Rode · 33 km
Cliquez ici pour la version longue de 48 kmLe centre d'accueil des visiteurs est logé dans un bâtiment néo-gothique magnifiquement restauré. Vous y entendez parler les vignerons, dégustez le vin du mois et apprenez les ficelles du métier. Avec une cave à vins pour les amateurs.
Des mets savoureux vous attendent dans le bistro du village Boeres, situé sous le clocher de l'église.
Via la Norbertuspoort vous entrez dans l'abbaye du Parc. L'abbaye a été de tout temps habitée par des prémontrés. Son nouveau musée, PARCUM, propose des expositions thématiques sur la religion, l'art et la culture. Le cimetière à l'atmosphère recueillie est le Père Lachaise de Louvain.
Le parc Belle-Vue est le dernier maillon de la rénovation urbaine du quartier de la gare de Louvain. Sa forme inhabituelle - 750 m de long et à peine 50 m de large - lui permet de jouer astucieusement avec les dénivelés. Les bancs, tables de pique-nique, bacs à sable, toboggans et cabanes dans les arbres, y font la joie des passants.
Dans la remise à calèches du XVIIe siècle l'Aide à l'Église en détresse y a son siège. Elle a été fondée en 1947 par le père flamand Werenfied van Straaten, surnommé le « Père au Lard » car il avait collecté des tonnes de lard pour la population allemande appauvrie par la Seconde Guerre mondiale.
Le moulin de Gempe est un moulin à eau qui borde le ruisseau Molenbeek. Le monastère de Gempe déplaça au début du XVIIe siècle son cours de 600 m pour augmenter la pente - et donc la puissance - du moulin. C'est aujourd'hui une brasserie pleine d'ambiance qui sert des produits du terroir et la « cuisine d'arrière-grand-mère » du chef Hans Meus (le frère de Jeroen, chef cuisinier et animateur TV). Outre les vins flamands, l'aubergiste propose aussi la « chic'eau de vie » - à base de chicons de pleine terre - et la bière artisanale Tiense Kweiker.
Une remise monumentale, restaurée dans les années 1990, jouxte le château de Horst. Elle loge un centre des visiteurs et un magasin de produits de terroir. L'autre partie a été transformée en café-restaurant. La terrasse du Wagenhuis donne sur le château d'eau et son étang. À l'intérieur, notez l'impressionnante charpente qui enjambe toute la grande salle de restaurant. Het Wagenhuis est réputée pour ses crêpes fraîches savoureuses et ses sept bières à la pression. La brasserie produit sa propre bière maison, la Horstbier (6,5% Vol.) : une bière d'orge de fermentation basse d'un jaune sombre.
Le château de Horst est un château d'eau médiéval situé dans un cadre verdoyant de forêts et d'étangs alimentés par le ruisseau Whinge. Le donjon de 22 mètres date de la fin du XIVe siècle. L'étage supérieur avec créneaux et parapet n'a été ajouté qu'en 1489. La dernière propriétaire du château, Marie-Anne van den Tympel, y a vécu jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Elle a fait aménager les écuries et la remise à calèches. Les autres bâtiments, regroupés autour de la cour pentagonale, sont du XVIIIe siècle. Le château était la demeure du Chevalier rouge, le personnage de bande dessinée créé par Willy Vandersteen, à partir de l'album 131, Le Chevalier rouge et les seigneurs de Rhode.
Van begin april tot 30 juni en van 1 september tot 31 oktober: woensdag van 14 tot 17 u., zaterdag, zon- en feestdagen van 10 tot 17 u.; juli, augustus, krokusvakantie, paasvakantie en herfstvakantie: van woensdag tot zondag en op feestdagen van 10 tot 17 u.
Outre des formes traditionnelles de divertissement pour vacanciers de tout âge - piscine en plein air, pédalos, terrain de jeux, étang de pêche, ferme pédagogique, cafétéria - le domaine provincial de Kessel-Lo attache aussi une importance particulière à la protection de la nature. 'Ecohuis' (maison de l'écologie) prévoit plusieurs programmes pour les écoliers.
Van 1 april tot 31 oktober: dagelijks van 9 tot 21 u.; van 1 november tot 27 maart: dagelijks van 9 tot 19 u.
Ce presbytère protégé de 1752 dépendait de l'abbaye prémontrée du Parc (à Heverlee). Construit en brique et en pierre calcaire, il réunit deux étages sous un toit en croupe en ardoise. Les façades avant et arrière sont identiques. Admirez les armoiries de l'abbé Alexander Slootmans (1730-1756) au-dessus du portail. Sur un parchemin figure la devise de l'abbé : « Car il a affermi les verrous de tes portes », un jeu de mots sur son nom de famille. Le jardin abrite de beaux arbres centenaires. L'élargissement de la Pastoriestraat a hélas entraîné la démolition du fossé et du mur du jardin d'origine.
Les fonctionnaires provinciaux du Brabant flamand travaillent depuis 2003 dans cette Maison provinciale de 11 étages, construite en pierre bleue et en verre. Elle a été conçue par le Portugais Gonçalo Sousa Byrne qui, avec une poétique architecturale bien à lui, a placé un balcon jaune en contrepoint des tons gris.
La Brasserie De Abdijmolen, aménagé dans le moulin magnifiquement restauré, bénéficie d'un emplacement unique au bord des étangs de l'abbaye du Parc. Vous y goûterez à une cuisine traditionnelle qui utilise des produits de saison.
Découvrez l'arrière-pays vallonné de Louvain. Partez du sompteux château de Horst -immortalisé par la bande-dessinée Le Chevalier rouge - et mettez le cap sur le Wijngaardberg et le village viticole de Wezemaal. Dans ce magnifique paysage ondulé, faites un détour par le centre historique de Louvain, le domaine provincial de Kessel-Lo et l'abbaye du Parc. Après avoir admiré le photogénique Moulin de Gempe, retournez au château de Horst et fêtez-y la fin de l'excursion avec une bière de Horst ou un vin de Hageland.
Informations pratiques
Vous partez du château de Horst.
Routes asphaltées.
Vallonnée.