La région de la Voer, une contrée à part dans le Limbourg
's Gravenvoeren · 36 km
Cliquez ici pour la version courte de 26 km's Gravenvoeren · 26 km
Cliquez ici pour la version longue de 36 kmEn entrant l’ancienne auberge « La mère l’oie », vous remarquerez immédiatement l’envergure de cet établissement. C’est devenu au fil des ans une étape prisée des promeneurs et des cyclistes. L’auberge s’est principalement concentré sur les boissons et les plats locaux à base de produits honnêtes provenant d’agriculteurs de la région.
Van dinsdag tot zondag vanaf 11 u.
L'imposant château de style Renaissance mosan, entouré d’un fossé circulaire et d’étangs est la commanderie de Fouron-Saint-Pierre. Elle appartenait aux chevaliers teutoniques, l’un des ordres qui organisaient des croisades à Jérusalem. En 1220 le seigneur local Daniël van Voeren a fait don de son domaine à l’Ordre des Chevaliers Teutoniques. Après la Révolution française, l’ordre a été dissous et le domaine vendu. Depuis 2006 la commanderie est aux mains du flamand Eric Rochtus. Il a aménagé les bâtiments, en partie comme maison de campagne pour sa famille et en partie comme maison d’hôtes. Depuis sa construction au début du XVIIe siècle, le complexe rectangulaire a conservé en majeure partie son aspect original; la tour d’angle avec son dôme date de 1900.
De Commanderij zelf is niet toegankelijk. Alleen de visvijvers zijn tijdens het weekend toegankelijk.
C’était une idée brillante de donner une nouvelle vie à l’ancienne école du village de Teuven. Le bâtiment a été transformé en café, restaurant et salle de fête dans le style des années 50 et 60, grâce à des objets vintage. L’orgue de danse Decap joue des airs rétro sur demande. L’ancienne cour de récréation est maintenant une terrasse d’été et dans la classe arrière est situé le restaurant. Pas moins de 11 bières à la pression, d’une kriek Mort Subite (4°) à une forte Maredsous Tripel (10°). Les bières en bouteille comprennent une bière blonde (6°) de l’abbaye voisine de Val-Dieu (Pays de Herve), la seule bière d’abbaye belge qui est encore brassée dans l’abbaye. La carte comprend également deux bières Fassbrause (0°) à la fleur de sureau et à la rhubarbe.
Van maandag tot vrijdag van 11 tot 22 u., zaterdag en zondag van 10 tot 22 u.
Au centre d’information vous aurez l’occasion de découvrir les aspects uniques de la région de Voer, qui ne peut être comparée à aucune autre région de Flandre. Derrière le comptoir d’information, vous trouverez deux expositions permanentes. Tout d’abord, vous découvrirez tout sur la faune et la flore, la géologie du paysage et la vie quotidienne des Fouronnais hier et aujourd’hui, dans une expo pédagogique et interactive. Les autres outils pour comprendre ce coin à l’est de la Flandre sont un court métrage sur la région et une maquette avec toutes les dénivelées : un avant-goût de ce qui vous attend...
Van maandag tot vrijdag van 9 tot 17 u.; zaterdag, zon- en feestdagen van 10 tot 17 u.
L’emplacement de l’église Saint-Martin est remarquable : sur un tertre où convergent Voer et Veurs. La tour romane de l’église a été construite en silex au XIIe siècle, la nef date du XVIIIe siècle. Le commandeur Quaest de Beeck était le maître d’ouvrage. Vous verrez sa pierre tombale vers la porte d’entrée, où se trouvent également d’autres pierres tombales du XVIe siècle.
La Voer jaillit de quelques sources dans un cirque juste au sud de la commanderie. Dans le parc du château se trouve le bâtiment de la source qui date de 1633 et à travers la porte d’eau s’écoule jusqu’à 4000 litres d’eau par minute, en provenance de la zone des sources plus éloignée. Des étangs d’élevage de poissons ont été aménagés dans le terrain bas à côté du château. À l’origine le poisson était uniquement pour le commandant et ses invités, à partir de 1885 il était également destiné à la vente. L’eau de source propre et à courant rapide de la Voer est idéal pour la truite arc-en-ciel et dans une moindre mesure pour la truite de rivière. Chaque année, plus de 100.000 truites sont élevées dans 14 étangs. Pour cela on utilise ici la fécondation artificielle, une méthode qui date de 1775.
Le nom étrange de cet hôtel avec restaurant-brasserie remonte à un ancien propriétaire de la ferme carrée, construite au milieu du XVIIe siècle. Lorsque Thierry Blanchetest de Dohain a hérité de cette propriété, les gens ont commencé à la nommer Blancktieshof, plus tard corrompue en Blanckthys. Lucien Dijk, le chef, et Claire Priem, l’hôtesse, vous reçoivent dans leur établissement, situé dans une rue calme du centre. L’enseigne de l’hôtel peut vous faire hésiter à franchir la porte. Pas de soucis, vous pouvez y boire une tasse de café ou une bière. Pour manger il y a le choix entre le restaurant gastronomique et la brasserie avec terrasse d’été dans la cour. Là, vous voyagerez dans le temps, 200 ans en arrière.
Dans un parc boisé de 600 ha, le château d’Obsinnich se reflète dans un grand étang à côté de la Gulp. L’aspect actuel du bâtiment date d’environ 1870, lorsque le baron de Fürstenberg a fait rénover son château. Depuis 1961, il appartient à une asbl du diocèse de Liège, qui y organise des vacances et des week-ends de réflexion pour des groupes.
Dans le hameau de Schophem, cyclistes et promeneurs s’arrêtent spontanément devant cette chapelle située au carrefour de quelques routes de campagne. Elle a été construite vers 1850 avec des pierres d’une villa romaine découverte dans la région. La route (Schophem) devant la chapelle est l’ancienne voie romaine entre Nimègue et Trèves.
Au XIVe siècle, il y avait déjà un château au centre du village. Au cours des siècles qui ont suivi, le bâtiment a subi de nombreuses extensions et rénovations. Il est passé d’un château en forme de L à un complexe résidentiel en forme de U, avec deux étages. Passez un pont de pierre sur un fossé sec, puis une porte voûtée, pour entrer dans la cour. La maison de la famille noble de Loë, propriétaire du château depuis 1668, se trouve dans cette cour fermée. Actuellement le plus jeune membre de cette famille y habite. La tour de style médiéval et les façades de style pseudo-gothique tardif de 1927 attirent le regard. La ferme du château (XVIIe siècle) occupe les trois autres ailes autour de la cour intérieure.
Deux appartements de vacances ont été aménagés dans cette ancienne ferme restaurée. Le propriétaire a également estimé que sa cour était un lieu propice à l’accueil des promeneurs et des cyclistes. Pas de collations, mais des boissons chaudes et froides pour se désaltérer.
Dans les années 1950, les parents de Jetteke ont ouvert une petite épicerie dans le hameau reculé de Veurs. Leur commerce a acquis de la renommée comme « le plus petit magasin de Flandre », un lieu plein de nostalgie rurale. Leur fille Jette, qui a repris la boutique, a maintenant plus de 80 ans. Pour les cyclistes et les promeneurs, cet endroit est un lieu de repos bienvenu et l’occasion idéale de déguster un petit genièvre de prunellier ou d’autres boissons régionales. Jetteke avait déjà mis en place une simple terrasse à l’arrière, mais vu la popularité croissante, une plus grande terrasse a été ajoutée où vous pourrez déguster un morceau de tarte aux fruits limbourgeoise ou une soupe, en plus des bières et d’autres boissons rafraîchissantes. La succession a été assurée par le fils de Jetteke et surtout par sa belle-fille Ee, qui propose également des spécialités thaïlandaises
La région de la Voer, Fourons, est une contrée à part dans la province du Limbourg. Elle est coincée entre le Limbourg néerlandais et la Wallonie et elle est connue pour ses magnifiques paysages vallonnés et ses beaux panoramas. Il n’est donc pas étonnant que les sept villages fouronnais, dont Fouron-le-Comte est le centre le plus fréquenté, soient très appréciés des promeneurs et des cyclistes. Au cours de cette promenade à vélo, vous découvrirez les atouts de la région : des beautés de la nature préservées, des villages paisibles, de riches châteaux et des cafés authentiques.