Dans la région du bon goût
Hasselt · 39 km
Cliquez ici pour la version courte de 24 kmHasselt · 24 km
Cliquez ici pour la version longue de 39 kmL’inscription en latin dit : « Le pays n’oublie pas ses volontaires ». Le monument national en l’honneur des volontaires de guerre comprend une sculpture en pierre blanche française, réalisée en 1961 par l’artiste Raf Mailleux (1916-1996) de Genk. En bas, vous voyez les armoiries des neuf provinces (à l’époque le Brabant flamand et le Brabant wallon constituaient encore le Brabant bilingue).
Le chef-d’oeuvre de la collection est une installation de distillation du XIXe siècle, le moment fort c’est la dégustation des différentes « gouttes ». Dans le musée ont été tournées des scènes pour le drame télévisé De Smaak van De Keyser, qui en 2009 – l’année de diffusion – a attiré 25.000 visiteurs supplémentaires.
Van dinsdag tot zondag van 10 tot 17 u.; weekends van 1 november tot 31 maart van 13 tot 17 u. Laatste toegang om 16.30 u.
Au Musée de la mode de Hasselt, vous apprendrez beaucoup de choses sur les vêtements, l’évolution de la mode et le processus de création. Le musée est installé dans un ancien monastère. Le grand couturier limbourgeois Stijn Helsen est l’une des forces motrices du musée.
Van dinsdag tot zondag van 10 tot 17 u.
À Bolderberg il ya plusiers haltes pour les cyclistes ou marcheurs fatigués. Au rond-point du centre, il y a l’hôtel-brasserie Savarin.
À Bolderberg il ya plusiers haltes pour les cyclistes ou marcheurs fatigués. Au rond-point du centre, il y a l’agréable café-brasserie à l’ancienne Sint-Job.
Hasselt aime se profiler comme la capitale du goût. Vous pourrez y déguster les « Saveurs du Limbourg » et les « Saveurs de Hasselt », notamment dans la brasserie-restaurant Smaaksalon. Si vous souhaitez ramener chez vous une spécialité limbourgeoise, vous pouvez vous rendre au Smaakwinkel, où vous pourrez acheter toutes ces choses savoureuses.
Vous pourrez profiter de la faune et flore dans cette réserve naturelle flamande de 200 hectares, connue pour sa richesse en oiseaux. La réserve se compose principalement d'étangs de pisciculture et de prairies et constitue le cœur et la chambre de reproduction de la grande unité paysagère des Wijers, la plus grande zone d'étangs contiguë du Benelux. Observez, écoutez et appréciez les chants et la beauté des grèbes, grèbes castagneux, bécassines, colverts, souchets, fuligules morillons, milouins... De nombreuses promenades ont été balisées dans les environs. Les chiens sont admis tenus en laisse.
Van zonsopgang tot zonsondergang.
Le célèbre musée en plein air remplit une triple fonction muséale : il conserve tout d'abord le patrimoine immatériel en évoquant une image de la vie en Flandre du XVIIe siècle jusqu'au milieu de XXe siècle ; il conserve par ailleurs du patrimoine matériel et immatériel culturel. On est, par exemple, ramené en arrière dans un village de la Hesbaye en 1913 où on redécouvre les anciens métiers artisanaux, où on se fait rappeler à l'ordre par un garde-champêtre à moins de subir les foudres de monsieur le curé. Il y a finalement le patrimoine vivant avec des tas d'animaux de la ferme à la recherche de nourriture ou d'un petit endroit calme parmi les vieux bâtiments : moutons, bovins, poules, cochons, chevaux, ânes... Un arboretum, un jardin d'herbes officinales, une cafétéria et un terrain de jeux font de Bokrijk une expérience appréciable pour toute la famille.
Le jardin japonais de 2,5 hectares est le plus grand d’Europe. Il a été conçu par des designers japonais de la ville de Itami, jumelée avec Hasselt, en parfaite adéquation avec toutes les coutumes orientales. Depuis l’ouverture en 1992, les plantations ont bien poussé et les bâtiments, les plans d’eau et les roches semblent vraiment se trouver dans leur milieu naturel.
Van 1 april tot 31 oktober: van dinsdag tot vrijdag van 10 tot 17 u., op zaterdag en zon- en feestdagen van 14 tot 18 u. Geleide bezoeken voor individuelen: elke zondag om 15 u.
Les jeunes associent Kiewit au festival de musique Pukkelpop, mais c’est avant tout une réserve naturelle de 130 ha appartenant à la ville de Hasselt depuis 1953. En 1976, le domaine a été ouvert au public. Profitez du calme au bord de l’étang ou dans le parc à l’anglaise.
Van zonsopgang tot zonsondergang.
Depuis des siècles, la noble famille De Villenfagne de Vogelsanck a habité ce château, dont les origines remontent au XIIe siècle. Autour du château y a un parc à l’anglaise de 5 ha avec un arboretum du XVIIIe siècle. Vous ne pouvez pas visiter le château entouré de douves, mais vous pouvez vous promener dans la forêt domaniale.
Après une restauration minutieuse, le site de l’abbaye de Herkenrode, qui s’étend sur 100 hectares, rayonne aujourd’hui comme avant. Dans le centre d’expérience vous découvrez l’histoire de l’abbaye, le long d’un parcours chronologique : pendant 600 ans des femmes ont partagé leur vie à Herkenrode, pour le meilleur ou pour le pire. L’abbesse vous chuchotera les histoires les plus fascinantes à l’oreille, grâce au guide audio. L’ancienne remise est aujourd’hui une boutique avec des livres, des produits régionaux, des cadeaux aux herbes et de la bière d’abbaye. Le site de l’abbaye dispose également d’un jardin d’herbes contemporain de 2 ha. Vous y découvrirez l’histoire des herbes et la façon dont les gens de toutes les époques et de toutes les cultures utilisent les herbes dans leur vie.
De petits bateaux de plaisance flottent le long des pontons de la marina dans le Kanaalkom de Hasselt. Vous pouvez profiter de la vue sur les bateaux depuis la terrasse d’El Chiringuito, une brasserie branchée et un endroit merveilleux pour prendre une pause.
Hasselt avait déjà un « boulevard vert » (le petit périphérique) et la ville a crée un successeur autour du Kanaalkom: le « boulevard bleu ». Le « vert » réfère aux arbres, le « bleu » (avec un peu d’imagination) à la couleur de l’eau. L’objectif est de donner un nouveau souffle à cette zone en tant que quartier résidentiel à faible trafic avec des bureaux, des bars et des restaurants.
Sur le circuit de 4 km de Zolder (Terlaemen) les voitures et les motos rapides roulent à tombeau ouvert depuis plus de 50 ans. Dans la période 1972-1982, le Grand Prix de Formule 1 de Belgique se déroulait ici. Désormais, la course automobile la plus célèbre sur ce circuit est celle des 24 Heures de Zolder. Mais tout ne doit pas forcément faire un bruit d’enfer : tous les mardis, mercredis et jeudis soirs la piste appartient aux cyclistes.
Lorsque les prémontrés d’Averbode construisirent leur ferme en 1154, ils n’auraient pas pu imaginer qu’elle serait un jour remplie d’enfants et de jeunes familles. Le Domaine Bovy - du nom des propriétaires ayant possédé le domaine de 1849 à 1972 - est aujourd’hui un parc de loisirs de 34 ha. Il y a aussi une brasserie.
Les tourbiers ont creusé dans les marais de Terlaemen de grandes mares, qui couvrent une surface de 50 ha, soit un tiers de la réserve naturelle de Terlaemen. Les 20 étangs qui font partie du domaine De Wijers, anciennement appelé « région des étangs du Limbourg central », sont destinés à la pisciculture. Le château est privé et fermé au public.
Le premier ermite, Lambert Hoelen, a construit l’ermitage en 1673 comme une copie de la Sainte Maison de Marie à Lorette, en Italie, qui serait le lieu de naissance de la mère du Christ. Plusieurs reclus ont habité l’ermitage jusqu’en 1880, avec une interruption d’un siècle, où le bâtiment abandonné a été complètement pillé et détruit. Depuis lors l’ermitage a été restauré et ouvert au public. La tourelle et une partie de la chapelle sont d’origine du XVIIe siècle. Un ermite y habite à nouveau depuis 2005 : c’est le meilleur moyen d’éviter que le bâtiment se délabre. Si vous continuez sur le Kluispad, vous arriverez au “Sterrenplekje”, qui offre une vue magnifique sur les étangs et le château de Terlaemen.
Dans un domaine de 18 ha, on traverse un arboretum paysager, un jardin humide, un jardin de fougères et un jardin méditerranéen présentant chacun une grande variété d'essences d'arbres, de buissons et d'herbacées.
La piste à travers l’eau est aménagé dans une tranchée en béton de 212 m de long et 3 m de large, qui traverse l’étang. Ici, vous faites du vélo avec l’eau des deux côtés au niveau des yeux. À gauche et à droite, vous regardez juste au-dessus de la surface. Une expérience unique, très proche de la nature. Vous pouvez voir et sentir l’eau. Alors profitez de tous vos sens.
L’eau et les beautés de la nature sont les atouts principaux de cet itinéraire. Le canal Albert est votre compagnon pendant 8 km et avec le Domaine de Kiewit, le Domaine Bovy, De Wijers et l’arboretum de Bokrijk vous enchaînez les joyaux de la nature. À Kuringen, vous serez impressionné par l’abbaye d’Herkenrode magnifiquement restaurée et à Bolderberg, vous visiterez le remarquable ermitage. Votre boucle à vélo se termine à Hasselt, la capitale du goût. Profitez du centre-ville chaleureux, visitez le jardin japonais ou le musée de la mode et n’oubliez pas de gâter vos papilles.