Les forêts du Brabant-Septentrional
Huizingen · 48 km
Cliquez ici pour la version courte de 34 kmHuizingen · 34 km
Cliquez ici pour la version longue de 48 kmChaque printemps, fin avril-début mai, le Hallerbos est littéralement envahi par les touristes nationaux et étrangers. Le tapis de fleurs formé de milliers de jacinthes des bois violettes propose un spectacle tout à fait unique. Mais, en d'autres saisons, cette grande forêt domaniale de 535 ha est tout aussi magnifique. La forêt fait le bonheur des randonneurs et des cyclistes, mais aussi des lapins sauvages, des lièvres, des faisans et des cerfs qui en ont fait leur lieu de résidence.
Entouré de douves, le château de Beersel est construit en briques, ce qui est rare pour l'époque. C'est un des plus beaux exemples de château fort médiéval de notre pays. Contrairement à d'autres, il n'a jamais été aménagé en château de plaisance. Sa visite vous plonge au coeur du XVe siècle.
Au Moyen Âge, cet endroit retiré abritait un ermitage. La petite communauté a ensuite fondé un prieuré. Le cloître a été détruit mais les étangs aménagés par les moines ont survécu.
Het gebouw kan niet bezocht worden.
Lieu de pèlerinage, la basilique gothique de Hal n'a été élevée au rang de basilique par le pape Pie Xll qu'en 1946. Depuis, elle est également appelée basilique Notre-Dame. L'image de la Madone noire, qui donne le sein à Jésus, reste un mystère éternel. Est-elle devenue noire à cause de la suie des bougies et de l'encens ou a-t-elle toujours été noire, comme le veut la tradition séculaire des statues noires de la Vierge ?
Dans la Laarheidestraat, passez devant la brasserie Oud-Beersel. Les bières lambic y sont brassées selon d'anciens procédés. Elles fermentent spontanément au contact des levures sauvages présentes dans l'air. Ce phénomène ne se produit que dans le Pajottenland. Visite uniquement sur rendez-vous.
Enkel na afspraak.
La brasserie Drie Fonteinen fabrique de la Gueuze selon d'anciens procédés. Dans le restaurant attenant, les plats sont préparés avec de la bière régionale.
La Beukenstraat donne un instant l'illusion d'être un flandrien. Cette rue étroite et accidentée est revêtue de pavés qui s'entrechoquent - quand ils n'ont pas laissé la place à des trous profonds.
La Ferme Holleken Hoeve est un espace de loisirs et d'échanges destiné à contribuer à la vie culturelle et sociale. Un endroit parfait pour faire une pause ou un pique-nique. Les enfants ne s'y ennuieront pas. Jusqu'en 1975, c'était une ferme active.
La Drève de Lorraine s'étend du bois de la Cambre au pourtour méridional de la forêt de Soignes. Parfois, elle vous envoie sur un chemin creux ou à travers des vallées sèches, typiques de la forêt de Soignes : gardez l'oeil ouvert !
Le centre de Rhode-Saint-Genèse est animé et densément peuplé. La petite réserve naturelle Kwadebeek dans la Fonteinstraat fait donc l'effet d'une divine surprise. Posez un instant votre vélo pour suivre le sentier qui mène vers une vallée miniature.
Vous ne pouvez pas manquer l'énorme toiture de la gare. Depuis 1840, Hal est un arrêt important sur la ligne ferroviaire reliant Bruxelles à Mons. L'ancienne gare a été démolie au moment de la construction de la ligne de TGV Amsterdam-Paris pour laisser place à cette station flambant neuve.
Avec sa grande aire de jeux, sa piscine extérieure en été équipée de toboggans, sa ferme pour les enfants avec un pâturage pour les animaux, son terrain de jeu aménagé dans les bois (avec arboretum), son étang d'aviron, ses terrains de sport, le parc provincial de Huizingen est un endroit idéal pour passer une demi-journée de détente avec les enfants. N'oubliez pas de remonter en selle ! Un dernier verre après la randonnée est toujours possible. Ce parc vallonné a été aménagé sur le site du château de Huizingen, daté du XIXe siècle. Il se pavane au centre du domaine, à côté de l'étang. D'avril à septembre, l'accès au domaine est payant, le reste de l'année, l'entrée est gratuite. Restaurant sur place.
Découvrez les splendeurs du Domaine Provincial de Huizingen, paradis pour petits et grands ! Dégustez une bière locale de la brasserie Oud-Beersel ou de la brasserie Drie Fonteinen. Attention en empruntant la Beukenstraat cabossée, ses pavés sont plus tordus les uns que les autres. Plus tard, dans la commune de Linkebeek, réputée pour son bilinguisme, réveillez le citoyen du monde qui sommeille en vous ! Profitez aussi des échappées de nature qu'offrent l'itinéraire, détendez-vous dans la forêt de Soignes ou le bois de Hal, les deux magnifiques écrins de verdure du Pajottenland. Terminez par le récit de la bataille de Waterloo à Braine-l'Alleud.