Comme un yoyo
Sint-Martens-Lennik · 56 km
Cliquez ici pour la version courte de 43 kmSint-Martens-Lennik · 43 km
Cliquez ici pour la version longue de 56 kmLe lambic est une bière exclusivement brassée dans le Pajottenland, les levures sauvages nécessaires à sa fabrication ne se trouvant que dans l'air de la région. Le lambic est l'élément de base des fameuses bières gueuze et kriek. Parmi la douzaine de brasseries perpétuant cette tradition brassicole, la brasserie Lindemans est une des plus importantes.
De kerkomgeving van Sint-Anne-Pede straalt nog steeds authenticiteit uit, onder meer dankzij het historische estaminet De Ster.
Cette rue monte en pente raide vers le centre d'Itterbeek. Qui réussit à la gravir sans poser le pied à terre peut se prétendre cycliste professionnel. Le Keperenberg est souvent la dernière ascension dans le sprint final de la semi-classique Paris-Bruxelles. Si vous avez de bonnes jambes, commencez-la à cet endroit.
Dans chaque village ou presque, on trouve une brasserie de Lambic qui fait la réputation du Pajottenland. À Itterbeek, la famille Timmermans brasse sa bière depuis sept générations selon un secret de famille jalousement gardé. Conseil : le Lambic doit se déguster comme du vin.
Existe-il un autre village au monde où les moutons paissent dans un champ qui jouxte l'église ? Le mur d'église, les pavés bosselés et les maisons historiques valent également le coup d'oeil.
Ce moulin à vent Zeppos est ainsi nommé en l'honneur du Capitaine Zeppos, vedette d'une série télévisée populaire des années 1960. Il est également surnommé le « moulin tragique », en raison des deux massacres qui s'y sont produits.
Dans l'auberge isolée Den Haas vous pourrez déguster de savoureuses bières régionales et des plats culinaires locaux. Jetez un oeil au terrain de boules : le dimanche, on y dispute le jeu traditionnel flamand.
Cette chapelle isolée doit son nom flamand « Woestijn » au mot « wastine », qui désigne une terre sauvage inexploitée. Les pèlerins de Compostelle qui passaient par ce lieu étaient heureux que la chapelle leur offre un abri. L'Église encourageait le pèlerinage en accordant une indulgence à tout individu qui faisait le pèlerinage jusqu'à la chapelle du désert.
La place du marché de Lennik-Saint-Quentin est parfois densément peuplé. Mais ça n'impressionne pas Prins. Cet énorme cheval de trait brabançon en bronze (4 m de haut !) est l'oeuvre de Koenraad Tinel. Parmi les nombreux monuments brabançons érigés en l'honneur du fameux cheval de trait belge, celui de Lennik-Saint-Quentin, d'un poids de 2 tonnes, est le plus lourd. Prins, également connu sous le nom de Orange I, est l'ancêtre du cheval de trait belge : le résultat de divers croisements de races belges. L'infatigable bête se laisse fièrement admirée.
Le Château de Viron, qui abrite la maison communale de Dilbeek, est construit dans un style néo-Tudor (1862). Il comporte 12 tours, 52 pièces, 365 fenêtres et 7 escaliers, en référence, dit-on, au calendrier julien (12 mois, 52 semaines, etc.). Depuis 1990, le château est un monument protégé. À côté du grand étang se trouve l'ancienne ferme, qui loge aujourd'hui le service population de la commune.
Le château de Gaasbeek est entouré d'un parc de 50 ha ouvert au public. Il abrite un jardin-musée qui perpétue le savoir-faire des maîtres jardiniers flamands du XIXe siècle.
Van april tot september dagelijks van 8 tot 20 u, van oktober tot maart tot 17 u.
Au XVIe siècle, après son installation à Bruxelles, le peintre Pieter Bruegel le Vieux aimait se retirer dans le Pajottenland. Plusieurs de ses tableaux les plus célèbres se passent dans la région. L'église pittoresque de Pede-Saint-Anne, qui réapparaît dans plusieurs toiles, est fameuse. La verdure et les vieilles auberges environnantes semblent tout droit sortie d'une peinture du maître flamand. Il fait bon s'y promener. Et vous serez aussi surpris que Bruegel par la transition abrupte entre la ville (la Grand Place de Bruxelles est à moins de 9 km à vol d'oiseau) et la campagne.
Les marmites de brassage étant empilées les unes sur les autres, aucune pompe n'est nécessaire. La pesanteur fait le travail. Sept bières traditionnelles de fermentation haute non pasteurisées sont produites à Angerik. L'évolution naturelle du goût se fait en bouteille. Les appellations ne manquent pas d'imagination : Dilleke (5,2%), Flower Power (4,7%), Hello Darkness (4,3%), Lady in Red (6,5%), etc.
Je kunt je dorst lessen op het grote terras van het bekende Klosken. Recent ging dit hoevecafé een exclusief partnership aan met de geuze- en kriekbrouwerij Lindemans (twee kilometer verderop in dezelfde straat). Zo staan er op de menukaart zeven Lindemansbiergerechten.
Au XIXe siècle, le pasteur de Leerbeek était un farouche partisan des « stévenistes », des chrétiens très pieux qui refusèrent le Concordat signé entre le pape et Napoléon en 1801. Ses adeptes pratiquent toujours leurs propres rituels, mais à l'abri du regard public. Leerbeek était un bastion des stevenistes. La chapelle des stevenistes se trouve dans la Winnepenninckxstraat. Un service de prière y est organisé chaque dimanche matin. Il ne s'accomplit plus dans la clandestinité comme au XIXe siècle, lorsque les offices interdits étaient secrètement célébrés dans une grande ferme des environs. La Belgique compte plusieurs centaines de Stevenistes, dont quelques familles vivent à Leerbeek.
Café Jona se trouve à côté de la chapelle des stevenistes. Les stevenistes sont des chrétiens très pieux qui refusèrent le Concordat signé entre le pape et Napoléon en 1801.
De Krijmerie propose tous les jours des glaces artisanales à base de lait provenant directement du producteur de Lennik-Saint-Martin. Dans le salon de dégustation, savourez une coupe glacée ou achetez un cornet au comptoir à glace.
Sur 55 km, vous traverserez d'authentiques villages le long de routes pittoresques, dont celui de Pede-Sainte-Anne peint par Pieter Bruegel le Vieux. Préparez vos mollets car la Keperenberg - souvent choisie comme dernière côte du sprint final de la semi-classique Paris-Bruxelles - est également au programme. Les montées vous donneront soif mais vous pourrez savourer en chemin un Lambic fruité et fraîchement brassé, célèbre bière de la région. Si quelques côtes ne vous font pas peur, ne manquez pas d'admirer le fastueux château de Gaasbeek. Le glacier Krijmerie à Gaasbeek régalera les amateurs de desserts.