À travers les terres salées dans l'ouest

West-Vlaanderen ·
Steenkerke · Wulveringem · Bulskamp · Veurne · Koksijde · Nieuwpoort · Sluizen · Wulpen ·
Musée de la Boulangerie

Le Musée de la Boulangerie est installé dans une ferme historique, la Zuidgasthuishoeve (1314), et il possède la plus importante collection du patrimoine boulanger de Flandre. C'est avant tout un musée interactif et ludique, avec des instruments audiovisuels et pédagogiques. Vous y découvrirez comment le pain, les viennoiseries, le chocolat, les spéculoos, les glaces et les sucreries ont été préparés au fil des ans. La collection 'pains du monde' est tout aussi intéressante. Le musée dispose également d'un centre de connaissances, d'un authentique atelier de boulangerie, d'un espace pour les ateliers, d'une boutique et d'un joli café.

Phone
058 31 38 97
Website
http://www.bakkerijmuseum.be
Salon de thé/Restaurant Verdonck

Ne manquez pas de goûter les « Veurnse babelutten », les bonbons réputés et recherchés, préparés avec du beurre des Polders. Vous les trouverez, entre autres, chez Verdonck, épicerie fine, restaurant et salon de thé, également réputé pour ses crêpes et ses glaces artisanales faites maison.

Phone
058 31 22 86
Website
http://www.verdonckijs.be
Grand'Place de Furnes

Avec ses nombreux bâtiments historiques, c'est sans aucun doute l'une des plus belles places du pays. La pièce maîtresse est l'hôtel de ville (1596) de style Renaissance. Le bâtiment attenant (1621), aujourd'hui intégré à l'hôtel de ville, était autrefois le siège de l'administration et du tribunal de la châtellenie (ou vicomté) de Furnes. Le pavillon espagnol (XVe siècle) à l'angle de la rue Ooststraat est également remarquable. De la place, vous avez également une vue sur l'église Sainte-Walburge de style gothique (XIVe siècle) et l'église Saint-Nicolas (XIIe siècle), qui est en fait située sur le Houtmarkt.

Wielrijdersrust / Het Dorstige Hart

Près du pont Florizoone à Wulpen se trouve la brasserie 'Het dorstige hart' (Le coeur assoiffé), appelé aussi 'Wierijdersrust' (Au repos du cycliste). Il y a deux terrasses dont l'une située littéralement sur la berge du canal Nieuport-Furnes. C'est un relais de choix pour les cyclistes et les gourmets. L'anguille passe pour la spécialité de la maison. Location de vélos.

Phone
0474 40 99 69
Website
http://www.wielrijdersrust-hetdorstigehart.be
Vlaams Natuurreservaat De IJzermonding

Dit natuurreservaat (130 ha) beschikt over een ecosysteem dat uniek is voor de Vlaamse kust. Nergens anders aan de Vlaamse kust is er een riviermonding waarbij een getijdengebied aansluit met strand, zeereepduinen, achterliggende duingraslanden en mosduinen tot en met de polder. Het natuurreservaat is voor wandelaars en fietsers vrij toegankelijk op de aangelegde paden. Geregeld zwemmen er, bij opkomend tij, zeehonden binnen in de IJzermonding om wat te rusten op het slik aan de rechteroever.

Phone
058 42 21 51
Website
http://www.vbncdenachtegaal.be
Musée Paul Delvaux

Dans la Paul Delvauxlaan, vous passez devant le musée du même nom. Delvaux (1897-1994) était un artiste surréaliste de renommée internationale, connu pour ses nus féminins, ses locomotives et wagons, ses gares et ses bâtiments classiques - souvent aussi pour ses combinaisons très inhabituelles telles que des poteaux électriques entre des temples grecs.

Phone
058 52 12 29
Website
http://www.delvauxmuseum.com
Hoge Blekker

Avec une hauteur de 33 m, le Hoge Blekker est la plus haute dune de la côte belge. L'histoire raconte que cette dune servait de balise pour les pêcheurs parce que de la mer ils voyaient déjà son sommet blanc briller ou blekken dans le dialecte local.

Phone
058 51 29 10
Website
http://www.koksijde.be
Seastar Sailor’s Bar

Auprès des débarcadères de la compagnie Seastar se trouve aussi un café-bistro avec une grande terrasse. C'est certainement un lieu agréable pour une pause et un rafraîchissement, avec son ambiance dans et autour du chenal et surtout aussi les beaux alentours de la promenade Robert Orlent.

Phone
058 24 00 36
Website
http://www.seastarsailorsbar.be
Bac De Nieuwe Visie

Le bateau De Nieuwe Visie a été peint par feu Roger Raveel. Si vous le souhaitez, vous pouvez (gratuitement) vous rendre sur la rive droite - la traversée est une expérience en soi.

Phone
La Doornpanne

La Doornpanne est l'un des rares espaces naturels conservés sur la côte belge. Avec le Hoge Blekker et les Schipgatduinen, cette zone forme un massif dunaire de 240 ha. Il comprend divers types de dunes, des dunes mobiles et des prairies de dunes aux dunes fossiles fixées par la végétation. Le noyau de tout le massif dunaire est une large dépression, une sorte de « panne », avec des arbres, des broussailles et une végétation de dunes ouvertes.

Phone
058 53 38 33
Opening hours

- Buiten de vakantieperiodes (van oktober tot mei): vrijdag en zaterdag van 10 tot 12 u. en van 14 tot 16 u.; zon- en feestdagen van 14 tot 16 u. Gesloten op zondagen in januari buiten de kerstvakantie. - Juni tot september en tijdens de schoolvakanties: van maandag tot zaterdag van 10 tot 12 u. en van 14 tot 17 u.; zon- en feestdagen van 14 tot 17 u.

Website
http://www.iwva.be/bezoekers
Lovaart

Depuis Furnes, cette voie navigable relie le canal Nieuport-Dunkerque à l'Yser, 14 km plus loin à Fintele. Pendant des siècles, le Lovaart était important pour les péniches plates qui transportaient les betteraves jusqu'à la sucrerie (aujourd'hui disparue) de Furnes. Aujourd'hui, le canal n'a plus d'utilité économique, mais il est prisé des plaisanciers, des pêcheurs et des cyclistes.

Groupe sculpté 'Joyeuses retrouvailles'

Le groupe sculpté 'Joyeuses retrouvailles' de l'artiste Jenny Reynaert a été inauguré en 2007. Placée près du pont Florizoone, l'oeuvre symbolise la relation rétablie entre Dijk et Conterdijk à Wulpen grâce à la réalisation du nouveau pont.

Bergenvaartje

Le Kolme ou le Bergenvaartje part de Furnes à Bergues dans le nord de la France. Aujourd'hui ce n'est qu'un petit canal, mais au Moyen Âge cette voie d'eau était importante pour la navigation intérieure. En fait, sur le territoire français c'est toujours une voie d'eau industrielle.

Bulskamp

Le petit village de Bulskamp, avec son église Saint-Bertin surdimensionnée (1883), est situé en bordure des Moeren, une région très remarquable. C'était autrefois une lagune, et après sa séparation de la mer, un lac d'eau douce. En 1826, les Moeren ont été asséchés. C'est la région la plus basse de Belgique, 3 à 4 mètres sous le niveau de la mer.

Brasserie La Terrasse

La Terrasse est un nom bien connu à Coxyde, et ce depuis 1937. Vous pouvez y faire une pause pour le déjeuner, commander un café avec des crêpes fraîches ou simplement une boisson.

Phone
058 51 70 02
Website
https://laterrassekoksijde.be
Centre d’Expérience Vrij Vaderland

Le joli hôtel de ville et l'Hôtel de la Châtellenie sont les joyaux de la Grand-Place de Furnes. Ce dernier abrite le Centre d'Expérience Vrij Vaderland (« Libre Patrie »), entièrement dédié à la Première Guerre mondiale. Vous découvrirez les histoires sur la vie derrière le front dans la dernière partie de la Belgique libre, dont Furnes fut temporairement la « capitale » et où le roi avait son quartier général militaire. Les médias modernes alternent avec des objets historiques uniques, comme l'appareil à rayons X de Marie Curie, qui travaillait au front en tant que « médecin-radiologue sans frontières ». Grâce à un hologramme, vous rencontrez même le roi Albert Ier.

Phone
058 33 55 31
Website
http://www.vrijvaderland.be
Voir plus (+)Voir moins (-)

La côte vous invite à faire du vélo. Une balade dans l'air riche en iode vous remet vraiment en pleine forme. Et il y a toujours ce sentiment de vacances typique. Grâce au réseau points-noeuds réaménagé en Flandre Occidentale vous pouvez pédaler le long de la digue, avec vue sur la mer. C'est le cas entre Saint-Idesbald (Sint-Idesbald) et Coxyde (Koksijde), à Ostdunkerque-Bains (Oostduinkerke-Bad) et Nieuport-Bains (Nieuwpoort-Bad). Et puis il y a l'arrière-pays, où vous pédalez d'abord sur le chemin de halage le long du canal. Par la suite vous suivez un petit canal de drainage, pour finalement mettre le cap sur l'estuaire de l'Yser, et là vous découvrirez l'une des plus belles pistes cyclables du pays.

Informations pratiques

Distance46 km
DépartVous partez de la Statieplaats à Furnes. Le point-noeud vélo 69 se trouve sur cette place.
Nature de la routeCette boucle cyclable vous mène le long du Lovaart, du Bergenvaart, de la mer du Nord et de l'Oude Veurnevaart ainsi que du canal Nieuport-Dunkerque, bon pour 24 km au bord de l'eau. Ce n'est qu'à la Doornpanne que vous devez braver un tronçon de route non revêtue.
ParcoursIl y a juste une courte montée (vers le Hoge Blekker), sinon c'est un parcours complètement plat.